Panier

🔴 LIVE Pouvons-nous refroidir la planète ? | ARTE

🔴 LIVE en présence, depuis Boston, des journalistes américains :

– Chris Schmidt, NOVA Co-Executive Producer
– Caitlin Saks, Senior Producer du documentaire
– Ben Kalina, Producer, Writer, Director du documentaire
– Jen Schneider, Writer, Director, Director of Cinematography du documentaire

Préparez vos questions ! 🤔💬

Sommes-nous condamnés à cuire à petit feu ? Capture du CO2 pour le recycler, éclaircir les nuages pour mieux intercepter la lumière du soleil, reboisement massif : voici un état des lieux des solutions scientifiques pour lutter contre le réchauffement climatique qui laisse entrevoir une lueur d’espoir.

Chaque année, l’activité humaine génère 37 milliards de tonnes de CO2, qui s’ajoutent aux 1 000 milliards de tonnes libérées dans l’atmosphère depuis le début de la révolution industrielle. Une fois émis, le dioxyde de carbone met un millénaire à disparaître, d’où l’urgence de trouver des solutions si l’on veut éviter de léguer aux générations futures une planète bouillante. Ce défi fait phosphorer les cerveaux de chercheurs du monde entier et des solutions se profilent. En Islande, on expérimente la capture du CO2 pour le réintégrer dans le sol et en obtenir du carburant, ou le recycler comme un matériau de construction. D’autres scientifiques, plus controversés, envisagent d’éclaircir les nuages, en les aspergeant de particules de sel, afin qu’ils interceptent davantage la lumière du soleil. Enfin, des chercheurs écologistes misent sur des procédés naturels, boostés par des technologies de pointe, comme le reboisement massif ou le compostage de sols.

Infographies spectaculaires
Comme le prĂ©cise avec humour le climatologue Scott Denning, ces remèdes embryonnaires, dont on ne mesure pas encore l’impact Ă  grande Ă©chelle, ne nous dispensent pas de changer de mode de vie. “On entrerait dans une dystopie si nous continuions Ă  cracher autant de CO2 dans l’atmosphère en pensant que ces petits parasols nous protègent du soleil”, ironise-t-il. Le dĂ©fi est tel qu’il nĂ©cessitera plusieurs dizaines d’annĂ©es et un assemblage de solutions diverses. Un tour d’horizon amĂ©ricain aux infographies spectaculaires, qui revigore par son riche Ă©ventail d’idĂ©es.

Documentaire de Jen Schneider et Ben Kalina (Etats-Unis, 2020, 51mn)

Abonnez-vous à la chaîne: https://www.youtube.com/UCL_cZf5sHKQHMRIEax5o3sg/?sub_confirmation=1

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook http://www.facebook.com/artetv
Twitter http://www.twitter.com/ARTEfr
Instagram http://www.instagram.com/ARTEfr

Auteur :
Dites-nous quelque chose sur vous-mĂŞme.

Laisser un commentaire