🤔 IFTTT devient plus puissant, mais payant. Quelles sont les alternatives IFTTT ? – Maison et Domotique

IFTTT est maintenant bien connu depuis de nombreuses annĂ©es : il s’agit d’un service gratuit permettant d’interconnecter ensemble d’innombrables services et objets connectĂ©s. Grâce au nombre impressionnant d’appareils compatibles, IFTTT est devenu LA rĂ©fĂ©rence dans le domaine. Et dans le milieu de la domotique, autant dire qu’il est très utilisé ! En effet, Ă©tant donnĂ© le nombre de protocoles existants en domotique, beaucoup d’appareils ne peuvent pas communiquer ensemble directement. IFTTT est donc lĂ  pour faire la passerelle entre eux. Malheureusement, la gratuitĂ© touche Ă  sa fin, avec la sortie d’un abonnement Pro, et la limitation des comptes gratuits Ă  3 recettes seulement. Quelles sont les alternatives IFTTT ?

IFTTT, la passerelle entre les objets connectés

Dans le milieu de la Smart Home, qui n’a jamais utilisé le service IFTTT ? Ce service, créé il y a dix ans, permet de faire communiquer des appareils et services qui ne savent pas dialoguer ensemble à l’origine. Je l’utilise moi-même depuis longtemps, pour activer les caméras Arlo quand j’active l’alarme Somfy, verrouiller la serrure connectée Nuki quand l’alarme passe en mode Total, envoyer des commandes à certains appareils via Google Assistant, envoyer des informations sur mon horloge connectée LaMetric, etc. Mais son utilisation ne se limite pas à la Smart Home, puisque le service permet par exemple d’enregistrer des articles taggués durant ma veille techno dans Trello, synchroniser mes réseaux sociaux, etc. Bref, les possibilités sont énormes. Pourtant, à la base, le principe est ultra simple : Si « il y a ca », alors « fais ca ». IF This Then That.

Depuis sa crĂ©ation, ce service Ă©tait totalement gratuit. Pour se financer, depuis 3 ans, ce sont les fabricants qui souhaitaient proposer leurs produits sur IFTTT qui devaient payer. Il y a quelques mois ces tarifs ont d’ailleurs augmentĂ©, si bien que plusieurs fabricants se sont retirĂ©s du service IFTTT. Un vrai problème pour ceux qui interconnectaient leurs produits avec leur système domotique par exemple, comme c’est le cas notamment avec Jeedom et son plugin IFTTT.

ifttt basicifttt basic
Bien que basiques, les recettes IFTTT se rĂ©vèlent très pratiques. Ici, on active l’enregistrement des camĂ©ras Arlo quand on verrouille la porte.

IFTTT Pro: les améliorations

Il n’y a pas de solution miracle: un tel service, utilisĂ© des millions de fois chaque minute, nĂ©cessite de l’argent pour maintenir ne serait ce que l’architecture informatique qu’il y a derrière. IFTTT devient donc payant pour tout le monde. Bon, une version gratuite va subsister, mais elle sera limitĂ©e Ă  trois “recettes”. Autant dire que dans notre domaine, cela risque d’ĂŞtre beaucoup trop limitĂ©.

Il y a toutefois deux bonnes nouvelles !

La première, c’est que le service va devenir beaucoup plus complet. Il sera toujours possible de faire des recettes très simples qui ont fait le succès de IFTTT. Mais il sera Ă©galement possible d’aller beaucoup plus loin, en rĂ©cupĂ©rant des donnĂ©es, en les filtrant, en ajoutant des conditions, et en effectuant plusieurs actions en fonction des rĂ©sultats par exemple. A la façon de ce que propose Zapier, mais ce dernier Ă©tant plutĂ´t orientĂ© services professionnels (et nettement moins smart home). L’exĂ©cution des recettes sera Ă©galement plus rapide, la latence posant en effet un vrai problème pour certaines utilisations domotiques.

ifttt proifttt pro
Dans une même recette, il est possible de déclencher plusieurs actions, basées sur différents critères

[IFTTT] Pro va au delà d’une seule condition et d’une seule action et permet de créer des applets sophistiquées qui peuvent récupérer des données à partir de sources multiples avant de déclencher de multiples actions. Par exemple, un pro peut créer une applet qui interroge son calendrier Google et son compte Slack le soir avant de décider d’allumer ses ampoules Philips Hue et de lancer sa playlist Spotify préférée.

Linden Tibbets

Ainsi, auparavant, par exemple, si la sonnette était actionnée, une applet pouvait alors mettre en pause la musique diffusée par une enceinte Sonos. Avec les possibilités de la version Pro, IFTTT pourra être configuré pour mettre en pause la musique et allumer la lumière de la porte et envoyer un SMS chaque fois que l’on appuie sur cette sonnette, le tout à partir d’une seule configuration d’applet !

filtrefiltre
Les plus expérimentés pourront même saisir du code javascript pour filtrer leurs données

Dans cette vidéo nous pouvons en apprendre un peu plus sur les possibilités à venir:

La seconde bonne nouvelle, c’est que jusqu’au 7 octobre, IFTTT propose de fixer nous mĂŞme le prix du service. A la base, la sociĂ©tĂ© le propose Ă  9,99$ par mois. Ce qui s’avère tout de mĂŞme couteux Ă  la longue. Jusqu’au 7 octobre, vous avez donc la possibilitĂ© de fixer vous mĂŞme le tarif de l’abonnement mensuel, Ă  partir de 1,99$ / mois. Ce tarif sera conservĂ© pendant tout votre abonnement, et renouvelĂ© automatiquement tous les mois. Attention, il semblerait toutefois que ce tarif personnalisĂ© ne soit maintenu que la première annĂ©e.

ifttt payantifttt payant

Reste à savoir si les gens joueront le jeu et paieront ce service à sa juste valeur ? Car si tout le monde propose un tarif à 1,99$, pas sûr que cela suffise à maintenir le service qui, à terme, risquerait de disparaitre.

Quelles alternatives IFTTT ?

Ce passage au mode payant va sans doute en rebuter plus d’un. Il n’est jamais agrĂ©able de se retrouver d’un seul coup Ă  payer pour quelque chose qu’on a toujours utilisĂ© gratuitement. Malheureusement les alternatives Ă  IFTTT ne sont pas lĂ©gion. Une sociĂ©tĂ© française, Busit, avait tentĂ© l’expĂ©rience il y a quelques annĂ©es, pour finalement se tourner complètement vers le milieu professionnel. Si vos besoins concernent surtout des “tâches administratives”, on pourra relevr ces services:

  • Zapier: si vous utilisiez IFTTT pour des automatismes plutĂ´t “professionnels”, Zapier sera parfait. La version gratuite permet 5 “recettes” gratuites, ensuite il faudra payer un abonnement. Le service est toutefois nettement moins fourni en ce qui concerne les objets connectĂ©s.
  • Microsoft Flow: le service Flow de Microsoft permet de rĂ©aliser des tâches extrĂŞmement complètes. Mais l’utilisation sera ici pour ceux qui utilisaient Ă©galement IFTTT pour des tâches “administratives”, et non pour gĂ©rer une maison connectĂ©e
  • Trigger-Happy: une solution sĂ©duisante, car elle peut ĂŞtre installĂ©e sur votre propre serveur. En revanche les services compatibles seront plus des tâches “administratives”: Evernote, Instapush, Mastodon, Pocket, Pushbullet, Slack, trello, Twitter, etc.

Pour ce type d’utilisation, il en existe de nombreux Ă©quivalents. Je vous invite Ă  visiter cette page qui en recense un très grand nombre.

groups e401bce5groups e401bce5

Mais si votre utilisation concerne essentiellement la smarthome et les objets connectés, je vous propose plutôt ces alternatives IFTTT:

  • Yonomi: Yonomi est une application mobile, disponible sur Android et iOS, permettant cette fois d’interconnecter de nombreux objets connectĂ©s; Elle a rĂ©ellement Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e Ă  destination de la smart home. Les pĂ©riphĂ©riques compatibles sont moins nombreux, mais on peut dĂ©jĂ  compter sur Philips Hue, Netatmo, Sonos, Wemo, Osram, Withings, iRobot, Ikea, etc.
  • SimpleCommands: mĂŞme principe que Yonomi. On y retrouve de grands fabricants comme Philips Hue, Honeywell, Neato, Netatmo, Ring, Sonos, Tuya, etc.
  • Tasker: mĂŞme si cette application Android n’a pas Ă©tĂ© crĂ©Ă©e dans ce but Ă  l’origine, sa capacitĂ© Ă  automatiser des tâches via les possibilitĂ©s de votre smartphone pourrait tout Ă  fait permettre de l’utiliser pour la Smart Home. C’est d’ailleurs une application qui est souvent utilisĂ©e pour la gĂ©olocalisation avec les box domotiques notamment.
  • Conrad Connect: c’est un peu le IFTTT allemand. Plus puissant que ce que nous connaissions sur IFTTT en terme de recettes, mais lĂ  encore le nombre de pĂ©riphĂ©riques compatibles est moindre. On y retrouvera toutefois des fabricants comme DIO (Chacon), Audi, BMW, Broadlink, Devolo, Garmin, Ikea, Lifx, Logitech, Netatmo, Nanoleaf, Nuki, Somfy, Tuya, etc.
  • Les assistants vocaux: qu’il s’agisse d’Amazon Alexa, de Google Assistant, ou de Apple Siri, tous les assistants vocaux proposent aujourd’hui un système de routines, c’est Ă  dire d’automatismes, qui pourront peut ĂŞtre suffire Ă  certains. Si vous disposez de l’un de ces assistants, c’est une piste Ă  Ă©tudier, puisqu’ils s’affranchissent Ă©galement des protocoles utilisĂ©s par les objets connectĂ©s, pour faire la passerelle entre eux.
  • Les box domotiques: de plus en plus de box domotiques proposent un système de plugins permettant ainsi d’ajouter la compatibilitĂ© avec de nombreux pĂ©riphĂ©riques: en tĂŞte Jeedom, avec un market très complet, Homey, eedomus, Fibaro, etc.

Mais nous ne le rĂ©pĂ©terons jamais assez: autant que possible, optez pour une solution qui ne repose pas sur le Cloud, ou des services en lignes comme IFTTT. Aussi pratiques soient ils, ils poseront un gros problème quand, tĂ´t ou tard, ils fermeront ou auront une panne. IFTTT tient depuis de nombreuses annĂ©es, mais beaucoup d’autres services assimilĂ©s ont fermĂ©, ou ont pris une autre voie, comme Busit ou encore Stringify.

J’ai par exemple entendu beaucoup de personnes s’inquiĂ©ter du fonctionnement de leur Jeedom avec Google Assistant, leurs ordres vocaux passant par IFTTT. Pour une telle utilisation, mieux vaut utiliser le service officiel Assistants Vocaux de Jeedom, certes facturĂ© 12€ Ă  l’annĂ©e, mais qui permet une communication directe entre les assistants vocaux et la box domotique Jeedom.

Malheureusement tous les cas d’usage de IFTTT ne pourront pas ĂŞtre remplacĂ©s aussi facilement.

Et vous, comment envisagez vous l’avenir avec ce passage en mode payant de IFTTT ? Avez vous trouvĂ© d’autres alternatives IFTTT ?

Articles liés

RĂ©ponses