Acer Spin 713 : le chromebook haut de gamme qui n’a pas peur de l’avenir – Frandroid

Acer muscle son jeu pour la rentrée avec le Chromebook Spin 713, un ultrabook convertible haut de gamme doté d’une fiche technique particulièrement solide. Un chromebook parfait pour les étudiants à la recherche d’un ordinateur orienté vers la productivité.



Le temps où les ordinateurs Chromebook étaient considérés comme des ordinateurs d’entrée de gamme bourrés de compromis est révolu. Avec le Spin 713, Acer propose un ultrabook qui rivalise sans peine avec les PC haut de gamme. Il faut dire qu’entre sa fiche technique musclée — un processeur Intel de 10e génération, un écran tactile de 13,5 pouces au ratio 3:2 et une autonomie d’une dizaine d’heures — et la possibilité de le transformer en tablette, cet ultrabook premium possède de sérieux arguments.

L’ultrabook Acer Chromebook Spin 713 est disponible dès aujourd’hui au prix plancher de 679 euros.

Un design premium

L’Acer Chromebook Spin 713 est doté d’un châssis en métal sobre, élégant, et surtout très résistant. C’est l’un de ses principaux arguments même : l’Acer Chromebook Spin 713 est capable d’encaisser une chute de 1,20 m ou une pression de 60 kg sans broncher. Acer lui a même fait passer une certification pour s’assurer qu’il respecte bien la norme MIL-STD 810 G.



L’Acer Chromebook Spin 713 ne pèse que 1,37 kg et ne mesure que 1,6 cm d’épaisseur, ce qui le rend facilement transportable dans un sac à dos. Mais sa vraie force réside dans sa charnière. En effet, l’Acer Chromebook Spin 713 est un ultrabook convertible. L’écran peut s’ouvrir à 360 degrés, transformant ainsi l’ordinateur portable en tablette tactile. Une solution qui permet de rester plus facilement productif, même dans des espaces réduits ou lors d’un déplacement en train par exemple.

Un écran aussi beau que résistant

Pour la conception de l’écran, Acer a appliqué la même philosophie que le reste de la machine, à savoir proposer une productivité accrue tout en restant particulièrement résistant. Les utilisateurs de tablettes le savent bien, les écrans tactiles sont souvent les premières victimes d’éraflures. Ce n’est pas le cas de l’Acer Chromebook Spin 713 puisque sa dalle VertiView est recouverte d’une couche de verre de protection Corning Gorilla Glass pour se protéger des agressions du quotidien. Ce verre de protection est également présent sur le pavé tactile du clavier.



L’écran du Spin 713 affiche une diagonale de 13,5 pouces et il a pour particularité d’être au format 3:2. Ce ratio d’écran permet de gagner en verticalité d’affichage et par conséquent de montrer plus d’éléments simultanément. Le confort de visionnage est par ailleurs accru par la présence de bordures fines et d’une définition 2K (2256 x 1504 pixels).

Un véritable collègue de travail

On reproche souvent aux Chromebook leur fâcheuse tendance à sacrifier une partie de leur fiche technique pour rester abordable. Ce n’est vraiment pas le cas de l’Acer Chromebook Spin 713 qui ne fait aucun compromis sur ses composants. Quel que soit la version choisie du Spin 713 on trouve donc un processeur Intel Core de 10e génération (Intel Core i3, i5 ou i7 selon les versions), couplé à 8 ou 16 Go de RAM et un disque SSD PCIe NVMe allant de 64 à 256 Go.



Une telle configuration permet de profiter de toutes les tâches bureautiques, aussi bien simples (traitement de texte) que gourmandes (retouche d’image), sans le moindre ralentissement. L’utilisateur gagne également en productivité grâce à la présence de plusieurs modes d’utilisation tels que le mode tablette, pour la prise de notes rapide, ou le mode présentation, qui simplifie les exposés lors d’une réunion.



Au niveau de la connectique, cet ultrabook possède 2 ports USB Type-C, d’un lecteur de carte microSD, un port HDMI et une prise USB Type-A 3.0. C’est aussi l’un des rares chromebook du marché à supporter le WiFi 6, la dernière norme de WiFi en date et aussi la plus rapide. La garantie que cet ultrabook va bien vieillir et s’adapter aux normes de ces prochaines années.

Un Chrome OS toujours aussi efficace

S’il fallait encore une preuve de l’orientation productive de cet Acer Chromebook Spin 713, alors la présence de Chrome OS devrait lever les derniers doutes. Le système d’exploitation de Google centralise toutes les applications de Mountain View : la suite Google Docs, bien sûr, mais aussi Chrome et surtout le Play Store. Car comme tous les Chromebook récents, il est désormais possible d’installer toutes les applications du Play Store sur son PC. Cela signifie qu’il est possible d’avoir accès (entre autres) à VLC, Lightroom, Office 365, Hearthstone ou encore Netflix.



Par ailleurs, la bonne optimisation de ce système d’exploitation le rend moins énergivore que ses concurrents directs, préservant ainsi l’autonomie du Acer Chromebook Spin 713. Une charge complète offre plus de 10 heures ininterrompues d’utilisation, épargnant ainsi l’encombrement d’un chargeur lors des déplacements.



Le Chromebook Acer Spin 713 possède tout ce que l’on peut attendre d’un bon ultrabook de 2020 : une fiche technique musclée, un design conçu pour résister au temps et un OS complet et orienté vers les tâches en ligne. La seule différence avec les ultrabooks classiques, c’est son prix : l’Acer Spin 713 est disponible à partir de 679 euros (dans sa version Core i3, 8 Go de RAM et 64 Go d’espace de stockage) sur le site d’Acer.

Articles liés

Réponses