Alimentation: la sélection TOP 10 des meilleures machines à café, afin davoir un excellent café. – Footix .fr

Chaque année, le 16 octobre est consacré à la journée mondiale de l’alimentation. Mais un jour spécial est consacré au café. Le 1er octobre a, en effet, été dédié à la journée internationale du café. Si un jour du calendrier a été retenu uniquement pour cette boisson, c’est qu’il s’agit de l’un des breuvages les plus consommés au monde, après l’eau et le thé. Une boisson qui rentre également dans le calcul du coût du panier moyen et du budget dépensé par les ménages pour leur alimentation.

Alors que le Brésil est toujours le premier producteur mondial de café avec 3,7 millions de tonnes, son grand concurrent est aujourd’hui le Viêtnam, juste devant la Colombie. Du côté de l’Europe, même si aucun pays n’est producteur, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, mais aussi la France sont dans le peloton de tête des pays exportateurs de café torréfié, c’est-à-dire du fruit de café vert qui a été travaillé et chauffé afin d’en tirer toutes ses qualités gustatives.

Les Néerlandais sont les premiers consommateurs mondiaux de café avec 10,6 kg par an par habitant, et devance les Finlandais, les Suédois et les Norvégiens. Des pays dans lesquels le café fait plus que partie de l’alimentation de base. Les Italiens se classent au 10e rang et les Français ne figurent qu’à la 15e place du classement à égalité avec les États-Unis. Mais dans tous les pays que nous venons de citer, le café se déguste de bien des manières différentes et les goûts des consommateurs varient selon les continents, mais aussi selon les époques. Si aujourd’hui les nouvelles technologies ont permis d’apporter dans nos foyers de nouveaux moyens de consommer le café comme le préparerait un excellent barista ; nos grands-parents se contentaient souvent d’une cafetière beaucoup plus rudimentaire. Par contre à l’époque, ils étaient beaucoup plus nombreux à moudre leur café eux-mêmes alors qu’aujourd’hui, c’est le plus souvent sous sa forme déjà prête à l’emploi qu’il est consommé. Un produit qui fait véritablement partie de l’alimentation de base dans de nombreux pays : un plaisir pour certains, une véritable addiction pour d’autres.

La révolution des capsules a permis d’amener dans nos maisons des cafés réalisés de manière professionnelle, comme nous pouvions les déguster dans tous les commerces dédiés à l’alimentation. La qualité de la graine et de sa variété reste un élément très important pour le plaisir de la dégustation. Mais il intervient également, un grand nombre de facteurs qui peuvent faire passer votre boisson préférée d’un délice à vrai jus de chaussette. La qualité de l’eau employée, la pression de la machine qui injecte de l’eau sur votre capsule, le temps d’infusion et la puissance de l’appareil sont autant de facteurs qui ont une grande influence sur le résultat final. Il faut également garder à l’esprit que si le café fait partie de l’alimentation quotidienne, son utilisation en grande quantité n’est pas sans conséquence sur la santé.

L’arrivée des machines à café à capsules a également grandement facilité la vie des consommateurs puisque aujourd’hui plus besoin d’attendre de longues minutes. Il suffit d’appuyer sur le bouton, mettre la capsule pour avoir votre café prêt en quelques secondes. Macchiato, cappuccino, léger, fort ou parfumé toutes les combinaisons sont possibles au vu du large choix offert par les producteurs. Si les puristes diront qu’il ne s’agit pas de véritable café, le décaféiné connaît également un grand succès. Un autre sujet important est la compatibilité des capsules avec les machines. En effet, l’achat d’une marque particulière obligeait auparavant à se fournir en café chez le fabricant. Aujourd’hui, cette tendance tente à disparaître même si pour certaines marques, elle est toujours bien présente.

Concernant l’entretien de votre machine à café, le nettoyage du réservoir d’eau et très important. En effet, la dureté de l’eau, c’est-à-dire sa teneur en calcaire, peut au fil du temps endommager votre appareil. Il est donc important de bien l’entretenir. Réfléchissez donc bien à votre achat en pensant à la facilité d’utilisation, mais aussi au nettoyage. Voici un petit comparatif de quelques appareils qui vous aideront peut-être pour votre prochain achat.

Krups Dolce Gusto Lumio : une machine à café qui a l’avantage d’avoir un réservoir d’eau d’un litre et d’un design contemporain. Il s’agit également d’une machine programmable qui offre aussi comme fonction la possibilité d’un dosage extra-large. Elle permet également de préparer de la crème de lait ainsi que des thés et des boissons froides.

Bosch Tassimo : elle se montre particulièrement intéressante, car elle s’adapte à différents types de capsules. Plus de 40 sortes de café sont disponibles est compatible avec cet appareil. Elle permet également de réaliser plusieurs cafés à la fois avec un système de filtrage qui permet de ne pas mélanger les goûts.

Nespresso De’Longhi Citiz : la classique machine à café Nespresso avec 19 bars de pression et maintenant la température pour respecter le grain. Un grand standard.

Bosch TAS 1402 : un appareil capable aussi bien de préparer un expresso qu’un cappuccino, un thé ou un chocolat chaud. D’une puissance 2300 watts, il permet également d’ajuster la hauteur du porte-gobelet en fonction du verre ou de la tasse.

Nespresso De’Longhi Inissia FR80.B : équipé du système Thermoblock, votre eau sera chaude en 25 secondes et l’appareil est disponible en plusieurs couleurs. Cette cafetière permet de programmer la quantité de café et de réduire la consommation d’énergie grâce à un système d’arrêt automatique.

Dolce Gusto Krups Oblo KP1108 : un design un peu futuriste pour cette cafetière qui est équipée du système Thermoblock. Dans ce cas-ci, pas de bouton, mais un levier manuel. Avec un réservoir de 0,8 litres d’eau, ce modèle permet de réaliser aussi bien des cafés que des thés et des boissons chocolatées.

Dolce Gusto Krups Mini Me KP123B : une machine très compacte de seulement 16 cm de large. Dotée d’un arrêt automatique après 5 minutes et d’une fonction qui permet de choisir la quantité de café désirée dans la tasse.

Nespresso Krups Inissia XN1005 : capable de préparer jusqu’à 9 cafés sans avoir à remplir le réservoir d’eau. Cette machine vous permet de réaliser des expressos et cafés allongés. Dotée d’une poignée ergonomique pour un transport très facile. Si vous avez oublié d’éteindre votre machine, celle-ci se déconnecte automatiquement après 9 minutes d’inactivité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Quem aí tem um tempo para tomar aquele cafezinho no trabalho?⁣ ⁣ Como é bom, não é mesmo? Além de relaxar a mente e aliviar o ESTRESSE, essa pausa ajuda na CONCENTRAÇÃO e produtividade, sabia?! ☕💆🏻‍♀️⁣ ⁣ Mas se você já concede o intervalo intrajornada mínimo legal para os seus colaboradores, aquela famosa “hora do almoço” ou “intervalo para repouso e alimentação”, essa pausa para o café é considerada como tempo à disposição da empresa.⁣ ⁣ ⁣ 🎯E o que isso quer dizer? Se você concede esse tempo de café, esse período integra o horário de trabalho, portanto, se tem acréscimo ao final da jornada de trabalho em razão desse intervalo, você tem que remunerar esse tempo como hora extra, ok?⁣ ⁣ 💡Isso acontece porque esses intervalos costumam ser reduzidos e não permitem que o colaborador se retire da empresa, ou seja, ele permanece à disposição do empregador no local de trabalho.⁣ ⁣ Tem essa pausa para café na sua empresa⁉️

Une publication partagée par Thaís Berto Salomé (@thaisbertosalome) le 11 Sept. 2020 à 7 :57 PDT

Philips L’OR Barista LM8012/60 : reprenant le design de Nespresso, il s’agit de l’une des meilleures cafetières à capsules. Avec 19 bars de pression, elle est également d’une taille idéale et permet de respecter le grain du café.

Cette étude comparative vous permet simplement d’avoir une vue d’ensemble du marché selon des critères propres aux enquêteurs, mais ne saurait refléter tous les produits disponibles en magasin ou sur le net qui pourrait également vous convenir. Avant de faire votre choix et selon votre budget, il existe aujourd’hui une gamme de machines à café pour toutes les bourses et pour toutes les envies. Tout dépend du résultat que vous voulez obtenir.

Décaféiné ou avec du lait, avec ou sans sucre, court ou long, le café est un des produits les plus courants de notre alimentation et existe sous toutes les formes. Consommé au réveil ou tout au long de la journée, chaud ou glacé, frappé ou même en canette, le café est un sujet de conversation véritablement sans fin. Alimentation

Articles liés

Réponses