Panier

Aux origines de l'Europe | La valse des continents | ARTE


L’Europe est née de trois gigantesques collisions entre l’Amérique, l’Asie et l’Afrique. Le continent n’est pas figé pour autant… Une traversée des temps géologiques à la découverte de la « valse tectonique ». L’Europe s’est bâtie par trois gigantesques collisions avec l’Amérique, l’Asie et l’Afrique.

L’Europe est née de trois gigantesques collisions entre l’Amérique, l’Asie et l’Afrique. Chacune a occasionné des cataclysmes d’une ampleur prodigieuse qui ont créé un monde aux formes chaotiques et aux couleurs vives. Au fil du temps, des chaînes de montagnes plus hautes que l’Himalaya se sont élevées en Scandinavie et en Écosse, là où l’on trouve aujourd’hui les grandes plaines du centre… Après des millions d’années d’érosion, l’Europe est devenue un fond marin. Elle a été envahie par des formes de vie insolites et certaines de ces espèces ont modifié la forme même du continent. Ces métamorphoses dans le temps et l’espace s’inscrivent dans l’incessante valse des continents.

La valse des continents
Série documentaire de Christopher Hooke (France/Canada, 2012, 44mn)
Diffusion jusqu’au 08/06/2021

#continent #europe #mouvement

Abonnez-vous à la chaîne: https://www.youtube.com/UCL_cZf5sHKQHMRIEax5o3sg/?sub_confirmation=1

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook http://www.facebook.com/artetv
Twitter http://www.twitter.com/ARTEfr
Instagram http://www.instagram.com/ARTEfr

Auteur : Asselli Icône 2 vérifiée
Dites-nous quelque chose sur vous-même.

  1. Asselli avatar Nadia Kerris dit :

    Oh, j’ai failli confondre avec l Europe d aujourd’hui ! Comme tout ce qui est artificiel, il n’y a que les apparences qui l a font encore tenir debout. Comme disait ce grand homme si inspirant, et dont la fine analyse se vérifie encore, chacun pour soi et dieu pour tous. Des normes et peu de solidarité. Une Europe affaiblie par ses nombreuses incohérences. Si opaque, si mystérieuse pour nous pauvres mortels. Les frontières séparent. La dérive des continents continue. Oh le jeu de mots ! Je me marre, je me marre !. On se calme ! J aime l Europe, et si je devais un jour prier, ce serait pour elle..

  2. Aux origines de l Europe !
    Super .
    Il y a encore quelques années , j adorais ces documentaires .
    J aimais bien rester dans cette illusion , en pensant que tout nous est dû et que cette clause clique qui nous entoure est amicale !!!

  3. Asselli avatar Thi bault dit :

    38:37 *FAUX c’est le Caucase la plus haute chaîne de montagne avec le mont Elbrouz entre Russie 🇷🇺 et Géorgie 🇬🇪 culminant à 5642 M. Le Mont Blanc est haut mais 3e .L’Europe ne se limite pas au limite administrative et non naturel d’une « union » mortifère. La Russie fait partie intégrante du continent. D’ailleurs la plaine russe s’étend jusqu’en France en passant par la Pologne le nord de l’Allemagne et la Belgique ( le plat pays ).*

  4. Asselli avatar stephen10 dit :

    Comment la science en est elle arrivée à ces conclusions ? Faudrait montrer les découvertes successives.

  5. Abus de langage… Le continent européen n’existe pas mais est de la même typologie que l’Asie… l’Europe est donc l’Asie.

  6. Asselli avatar Gold Light dit :

    Toute la création est constamment en mouvement

  7. Los primeros VOLCANES 🌋🔥🌋🔥 que Surgieron por ENCIMA de las aguas las aguas del Mar 🌅 VOLCANES 🌋🔥🌋🔥 … FUE donde AHORA son los DESIERTOS 🏜️….. ENTONCES eran MARES inmensos….y los VOLCANES 🌋🌋🔥 con su LAVA comenzaron HACIENDO ISLAS 🏝️🏝️🏝️🏝️ y estrendiendo su LAVA 🌋🔥 volcánica 🌋🔥🌋🔥 haciendo superficie TERRESTRE 🌐…. Cuanto se apagaron los VOLCANES….el DESIERTO fue un paraíso de agua y VEGETACIÓN🌅🌄☀️… hasta QUEDARSE las montañas en arena y tierra..y FUE secándose el agua…POR ESE MOTIVO LOS DESIERTOS SIN ANTIQUISIMOS…EL PRINCIPIO DE LA SUPERFICIE TERRESTRE….AHORA ESTAN MUERTOS…CASI NO HAY VIDA…….A la VEZ que en otras zonas se elevaban miles de VOLCANES 🌋🔥 🌋🔥🌋🌅🌊🌊🌊🌅 VOLCANES 🌋🔥🌋🔥🏝️ haciendo superficie TERRESTRE 🌐⛰️🏞️🌄🗻☀️ ISLAS 🏝️ VOLCANES 🌋🔥🏝️ VOLCANES 🌋🔥🏝️ VOLCANES 🌋🔥🏝️…Más EXPANSIÓN TERRESTRE 🌐…Está es la Tierra en la podamos…y vivimos..👣👣👣👣👣

  8. Asselli avatar A Z dit :

    J’exige réparations pour le traumatisme engendré par la colonisation de notre planète par des îlots de croûte terrestre.

Laisser un commentaire

Like&Co

GRATUIT
VOIR