Bientôt des Tesla Model 3 chinoises en Europe ? – Automobile Propre

Pour soulager l’usine californienne de Fremont, Tesla devrait bientôt exporter des Tesla Model 3 produites en Chine vers l’Europe.

Chez Tesla, l’heure est à la réorganisation industrielle. Alors qu’il commencera à produire ses premiers véhicules à la Gigafactory de Berlin à l’été 2021, le constructeur pourrait orienter une partie de sa production chinoise vers l’Europe.

Selon Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier, le constructeur américain devrait initier au quatrième trimestre une « production de masse » dédiée à l’exportation dans son usine de Shanghai. Destinée à soulager les capacités de l’usine californienne de Fremont, qui assure aujourd’hui la fabrication des Model 3 européennes, cette production serait orientée vers Singapour, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Europe. Les livraisons pourraient commencer entre fin 2020 et début 2021.

En Chine, la Gigafactory de Shanghai dispose d’une capacité de production de 17.000 véhicules/mois

Si elle venait à être confirmée, cette décision serait un véritable revirement stratégique pour Tesla qui prévoyait à l’origine de réserver sa Gigafactory de Shanghai au seul marché chinois. Un choix qui pourrait être motivé par les résultats mitigés du constructeur en Chine. En août, Tesla a vendu près de 12.000 véhicules dans le pays alors que l’usine dispose d’une capacité de production de près de 17.000 véhicules par mois. L’excédent serait ainsi « revalorisé » sur d’autres marchés.

Autre critère : celui de la rentabilité. Moins chères à produire, les Tesla Model 3 chinoises permettraient au constructeur de dégager une meilleure marge. Et pourquoi pas de diminuer le prix du modèle en Europe ?

Articles liés

Réponses