Canon lance un télescope de poche – Journal du geek

Alors que le smartphone tue petit à petit le marché des compacts numériques, Canon ne baisse pas les bras et lance le PowerShot ZOOM, un appareil très original à mi-chemin entre le télescope de poche et une longue-vue du 21ème siècle.

Crédits : Canon

Pour beaucoup d’entre nous, le smartphone a fini par remplacer l’appareil photo en voyage et dans d’innombrables situations de la vie courante. Cela a poussé les grands constructeurs d’appareils photo à abandonner les compacts pour s’orienter vers des appareils beaucoup plus haut de gamme, et résolument tournés vers les professionnels. C’est le cas de Canon, par exemple, qui lançait récemment son EOS R5, un boitier bardé de technologies mais vendu au prix conséquent de 4 499 euros (boîtier nu).

Néanmoins, s’il y a bien un domaine où les smartphones restent limités à ce jour, c’est dans leur zoom. Certes, certains modèles proposent bien des zooms pouvant aller jusqu’au X100, à l’image de ce que propose le Galaxy S20 Ultra, mais de tels clichés restent hélas bien peu exploitables en pratique. Pour ce faire, rien ne vaut un vrai zoom optique, et Canon l’a bien compris avec le nouveau PowerShot ZOOM, un appareil ultra compact équipé d’une optique de 100mm pouvant s’allonger jusqu’à 400 mm (f/5,6 à f/6,3) ! L’appareil est, en plus, capable d’aller chercher les 800 mm avec un traitement numérique. Un vrai petit télescope de poche.

Le PowerShot ZOOM de Canon repose sur un petit capteur CMOS 1/3 pouce de 12,1 mégapixels stabilisé. On retrouve même un autofocus avec, s’il vous plait, reconnaissance des visages et la possibilité de shooter des vidéos en Full HD ou alors des rafales de photos à 10 i/s, le tout avec une sensibilité ISO comprise entre 100 et 3 200. Pour le rendre encore plus compact, Canon offre la possibilité de piloter son appareil depuis un smartphone, offrant ainsi à ce dernier le zoom décent qui lui manquait. Sinon, on retrouve des commandes très simplistes sur l’appareil : un bouton REC, un bouton PHOTO et une petite molette rotative.

Crédits : Canon

Hélas, l’appareil ne sera pas disponible chez nous, du moins pas tout de suite. Canon a financé son PowerShot ZOOM via une campagne de financement participative au Japon, laquelle a réussi à remplir ses objectifs en à peine 13 heures. Il sera donc lancé pour l’équivalent de 250 euros dans l’Archipel, et son succès conditionnera probablement un éventuel lancement dans nos contrées.

Promo


Canon – Powershot SX740 -…

  • Un zoom optique 40x intégré dans un appareil de poche. Cartes mémoire prises en charge: SD,…
  • Enregistrement de magnifiques souvenirs en vidéo 4K Ultra-haute définition
  • Processeur dernière génération DIGIC8
  • Modes et réglages intelligents pour réaliser facilement des images spectaculaires

Articles liés

Réponses