Panier

Catalogne : l'étonnante compétition des pyramides humaines | ARTE

Tous les deux ans, en Catalogne, la crème de la crème des casteliers se retrouve à Tarragone pour une étonnante compétition : édifier la plus haute tour humaine. Des édifices à l’architecture complexe où les enfants, placés au sommet jouent un rôle essentiel.

Alors que la Catalogne aspire à plus d’autonomie, culture et tradition y ont plus que jamais le vent en poupe. Tous les deux ans, début octobre, la crème de la crème des casteliers, les colles castelleres, se retrouve à Tarragone pour une étonnante compétition. Les équipes en lice, composées d’une centaine de membres, doivent édifier la plus haute tour humaine. Des édifices à l’architecture complexe où les enfants, placés au sommet comme Sofia, 7 ans, jouent un rôle essentiel.

Reportage (Allemagne, 2016)

Disponible jusqu’au 01/06/2021

#TourHumaine #Catalogne #ARTE

Abonnez-vous à la chaîne: https://www.youtube.com/UCL_cZf5sHKQHMRIEax5o3sg/?sub_confirmation=1

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook http://www.facebook.com/artetv
Twitter http://www.twitter.com/ARTEfr
Instagram http://www.instagram.com/ARTEfr

Auteur :
Dites-nous quelque chose sur vous-même.

  1. Bobbio dit :

    Je suis né en Tarragone j’ai vu des castells et je connais pas mal de monde qu’y participe, c’est vraiment une culture en soi-même. Els Castells c’est tellement répandu qu’on a una colla à l’université.

    Si jamais vous avez la chance de les contempler vous serez vraiment surpris, en outre la région est idéale pour le tourisme (plage, soleil, etc) 😉

  2. JalaneT Auraa dit :

    Ça change des defis tik tok 😁

  3. Jp dit :

    Juste magnifique et quel courageux enfants

  4. Labrax 35 dit :

    Impressionnant .. et la petite sofia quel courage

  5. J’espère qu’ils ont pas eu l’idée de la faire cette année car le coronavirus est toujours la !

  6. ThovdaG dit :

    Les chutes sont vraiment impressionnantes, ils ressemblent à des pantins désarticulés. Ils tombent de 15 mètres de haut, mais ils sont tout contents 😁 La gamine du haut à 35:08 prend quand même cher j’ai l’impression

  7. Un spectacle extraordinaire, suspense, musique, lna foule qui encourage ou se taie au climax…
    Je vous invite venir voir et participer. Les dernières décennies les clubs de castells , les “colles” , sont devenus les centres d’intégration de nouveaux venus. Un exemple de participation, d’objectifs communs, solidarité, force, intelligence, courage. Le castell offre participation à tous: hommes , femmes, costaux, légers, enfants, jeunes, adultes…

  8. Une tradition qui ne fais pas couler le sang je valide.
    Les rouges ont gagné une belle place dans mon coeur

Laisser un commentaire