Chirac, le bureau de la légende – Paris Match

Les fidèles de l’ancien président se sont retrouvés autour du meuble sur lequel il a bâti sa conquête du pouvoir.

Chirac n’est plus mais les chiraquiens demeurent. Pour honorer la mémoire du président disparu et retrouver la complicité des batailles d’autrefois, l’avocat Francis Szpiner, nouveau maire du XVIe arrondissement de Paris, a convié ses anciens frères d’armes autour d’une relique chargée d’histoire : le bureau Louis XV qui fut celui de leur mentor à l’Hôtel de Ville, de 1977 à 1995.

C’est à l’occasion d’un déjeuner offert par Anne Hidalgo que Szpiner est tombé par hasard sur le meuble « qui prenait la poussière dans un coin », raconte-t-il. La maire socialiste le lui a volontiers cédé. « Normal, savoure-t-il, je suis le dernier édile chiraquien de Paris. »

Aucun n’a osé s’asseoir sur le bureau…

Le carré des fidèles s’est donc reformé pour fêter sa trouvaille. Autour de leur hôte, un ex-Premier ministre (Dominique de Villepin), quatre anciens ministres (Christian Jacob, François Baroin, Guy Drut, Renaud Muselier) et un ancien « sherpa » (Maurice Gourdault Montagne, en retrait comme il sied à un homme de l’ombre). Baroin, qui n’a toujours pas dévoilé ses intentions pour 2022, est arrivé en retard. Et malgré les demandes du photographe de Match, aucun des présents n’a osé s’asseoir sur le bureau…

Jacques Chirac à son bureau, le 10 février 1980 à l'Hôtel de Ville.

Jacques Chirac à son bureau, le 10 février 1980 à l’Hôtel de Ville. © Patrick Jarnoux / Paris Match

Lundi 6 novembre 1994. Jacques Chirac vient d'annoncer qu'il est candidat à l'élection présidentielle 1995. Le maire de Paris reçoit Match dans son bureau de l'hôtel de Ville, où il travaille à la rédaction de son programme électoral.

Lundi 6 novembre 1994. Jacques Chirac vient d’annoncer qu’il est candidat à l’élection présidentielle 1995. Le maire de Paris reçoit Match dans son bureau de l’hôtel de Ville, où il travaille à la rédaction de son programme électoral. © Benoît Gysembergh / Paris Match

Toute reproduction interdite

Articles liés

Réponses