Complémentaire santé : Matmut casse les prix sur Cdiscount – Le Parisien

Cdiscount fait de la surenchère. Après un ballon d’essai lancé il y a un an avec la Matmut, l’e-commerçant revient à la charge sur l e secteur de la complémentaire santé en cassant les prix et en simplifiant l’offre.

Depuis 2019, Cdiscount propose en ligne un contrat dénommé Ociane, conçu et géré par la mutuelle rouennaise. « En un an, 500000 visiteurs ont cliqué sur cette offre, c’est dire si nos clients sont intéressés par ce type de produits », explique François Albenque, directeur du développement chez Cdiscount. Mais combien de contrats ont été signés ? « Ces chiffres sont confidentiels, mais ce sont plusieurs dizaines de milliers », réplique Stéphane Asselot, en charge de l’assurance santé à la Matmut.

Fort du succès de ce test, les deux partenaires lancent ce 15 septembre une nouvelle offre de complémentaire santé individuelle, un contrat « responsable » aux remboursements obligatoirement plafonnés, dénommée Elsie avec la promesse d’une économie « de 20 à 25 % » par rapport à la première offre. Ce que nous avons voulu vérifier…

«Ce n’est pas une offre low cost»

Aujourd’hui pour un couple avec un enfant et des remboursements peu élevés en dentaire, optique et audioprothèse, mais fort en cas d’hospitalisation, le devis proposé pour Océane atteint 138,40 euros par mois. À partir de ce mardi, la version « Elsie » sera facturée 91 euros, à garanties égales. On serait donc là, si la promesse est tenue, en face d’une baisse de 34 %.

Pourtant, assure Stéphane Asselot, « ça n’est pas une offre discount ou low cost. Pour ce prix, les clients auront également accès à notre plateforme de téléconsultation sans avance de frais, et à notre partenaire « 2e avis », en cas de doute sur un diagnostic ».

Ce nouveau contrat, décliné par type de profil (célibataire, couple, famille avec enfant, retraités, pro), semble également bien placé face à la concurrence. Selon le comparateur LeLynx que nous avons sollicité, à garanties égales, un couple de retraités souhaitant un niveau de remboursement moyen sur l’optique, le dentaire, l’audio et les médicaments, mais élevé sur l’hospitalisation, ne devra débourser que 179,80 euros par mois sur Cdiscount alors que le meilleur devis produit par le comparateur est à 196,60 euros (mutuelle MGC).

Complémentaire santé : Matmut casse les prix sur Cdiscount

Cette nouvelle offre a l’avantage de la simplification : même tarif par profil sur tout le territoire avec possibilité de choisir des options, couverture dès le lendemain à zéro heure, sans période de carence, contrat proposé en six clics, et promesse qu’il n’y aura pas de rattrapage de prix particulier les années suivantes.

Pas d’explication côté Matmut sur cette baisse de prix « calculé au plus juste ». Sans doute l’assureur aux 750000 adhérents pour ses contrats santé mise-t-il sur une forte croissance de son volume de clients à l’occasion de l’entrée en vigueur de la réforme sur la résiliation des contrats de complémentaire santé à tout moment, une fois passé la première année d’adhésion. Une réforme qui entre en application le 1er décembre 2020 et que redoutent bon nombre d’acteurs de la complémentaire. Sans doute d’ailleurs faut-il s’attendre à voir paraître de nombreuses offres à prix cassés à cette occasion. Cela vaut peut-être le coup de patienter pour voir comment va réagir la concurrence.

Articles liés

Réponses