Coronavirus à Toulouse : 87 étudiants de l’Insa testés positifs, le directeur dénonce des « comportements… – 20 Minutes

Un laboratoire de l’Insa Toulouse. Illustration. — FRED SCHEIBER / 20 MINUTES

Le coronavirus se répand en France, et les jeunes sont particulièrement touchés, notamment les étudiants. L’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse avait ainsi identifié lundi matin 87 cas positifs
au Covid-19. « Les retours de tests de ce week-end montrent une situation qui se dégrade », écrit le directeur Bertrand Raquet 
sur l’Hebdo Insa, site Internet à visée interne,
dans un texte repéré par France 3 Occitanie.

« Ces étudiants sont en isolement, comme ceux symptomatiques ou cas contacts à risque, poursuit-il. Force est de constater que les causes de contaminations se concentrent autour de comportements irresponsables, pour beaucoup dans des bars du centre-ville, sans respect des gestes barrières. »

Une situation « rassurante » côté personnels

Le responsable de l’établissement, par ailleurs président du groupe Insa, ajoute que « côté personnels, la situation reste rassurante, avec principalement quelques collègues déclarés cas contacts à risque, hors environnement professionnel ».

Une réunion doit avoir lieu mardi après-midi avec l’Agence régionale de santé Occitanie (ARS) pour décider d’un maintien du protocole actuel ou d’un éventuel passage à l’enseignement distanciel.

« En ce moment, chez les étudiants, il y a pas mal de parcours d’intégration, et c’est une catastrophe », explique de son côté Laurent Poquet, directeur départemental de l’ARS en Haute-Garonne.

Articles liés

Réponses