Coronavirus : durcissement des règles sanitaires, les mesures attendues face au rebond de lépidémie – Midi Libre

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, va préciser la nouvelle politique face au Covid-19 ce jeudi 17 septembre à 17 heures. Un point qui redeviendra hebdomadaire. 

La nouvelle stratégie du gouvernement face à l’épidémie du coronavirus va être exposée ce jeudi 17 septembre à 17 heures, lors d’un point presse qui redeviendra hebdomadaire.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a expliqué ce mercredi 16 septembre que la présentation qui sera faite ce jeudi sera “claire et pédagogique” et cette stratégie du gouvernement “pour vivre avec le virus”, selon L’Express.

De nouvelles annonces au vu du rebond des contaminations (près de 10 000 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés dans les dernières 24 heures) comme la défiance des Français face aux mesures prises par le gouvernement.

Les mesures abordées

Une chose est sûre, Olivier Véran va exposer la stratégie concernant les tests et la rapidité pour connaître les résulats (souvent retardés), l’obligation de porter le masque, mais aussi la territorialisation des mesures.

Le ministre devrait lister les territoires où la contamination augmente, et qui pourraient donc être soumis à des restrictions sanitaires supplémentaires, comme à Bordeaux ou à Marseille. La métropole de Lyon pourrait être concernée et peut-être Toulouse.

Les mesures “territorialisées” seront prises par les préfets des départements hormis les restrictions concernant les rassemblements et des déplacements. Le Conseil des ministres a adopté ce mercredi 16 septembre un projet de loi qui prolonge ces autorisations de six mois, jusqu’en avril 2021. 

Le ministre devrait également parler de l’avancée d’un vaccin et aussi de l’application StopCovid – qui n’a pas “trouvé son public” comme l’a reconnu Gabriel Attal.

“Anticiper pour combattre l’épidémie”

“Compte tenu de la situation sanitaire, il est nécessaire d’anticiper et de nous donner tous les outils pour continuer à combattre l’épidémie”, a expliqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, ce mercredi 16 septembre.

Articles liés

Réponses