Coronavirus : en France, 7 852 nouveaux cas confirmés en 24 heures, mais un taux dincidence en baisse – LaDepeche.fr

l’essentiel
Voilà quelques jours que le taux d’incidence est en baisse en France : ainsi dans l’Hexagone, à l’heure actuelle pas moins de 75 personnes sont testées positives au Covid-19 pour 100 000 habitants. Par ailleurs, 7 852 personnes ont été testées positives au Covid-19 ces dernières 24 heures sur le territoire national. 

Est-ce un signe que les mesures de restriction et gestes barrière, mis en place de part et d’autre sur l’ensemble de l’Hexagone, agissent sur la circulation du virus ? C’est en tout cas une tendance qui se confirme : le taux d’incidence moyen en France, qui correspond au nombre de personnes infectées sur une semaine et sur une population de 100 000 habitants, commence à baisser. Aujourd’hui, pas moins de 75 personnes sont testées positives au coronavirus pour 100 000 habitants (pour la période allant du 5 au 11 septembre, selon le dernier bilan établi ce 15 septembre). À partir de dix personnes infectées, le seuil de vigilance est activé. Au-dessus de cinquante personnes, le seuil d’alerte est atteint. 

A lire aussi :
CARTE. Coronavirus : quels sont les départements français où le virus circule le plus ?

Ce chiffre est en baisse constante depuis plusieurs jours, alors qu’il n’avait jamais cessé de croître depuis le mois de juin. Ce taux d’incidence s’élevait à 80 au 14 septembre et de 81,5 le 13 septembre dernier. Cette baisse se confirme notamment dans les départements où le virus circule le plus comme la Gironde, où le taux d’incidence est estimé à 137,6 aujourd’hui (il s’élevait à 174,7 pour la période du 1er au 7 septembre 2020). Cette baisse se confirme également au niveau des testes de positivité : ainsi, 5,3% des tests de dépistage réalisés en France sont positifs en France, à l’heure actuelle. 

7 852 nouvelles contaminations en l’espace de 24 heures

Le virus ne cesse cependant de circuler : les nouveaux cas de Covid-19 détectés en l’espace de 24 heures sont encore nombreux ce mardi. Pas moins de 7 852 personnes ont été testées positives au coronavirus en une journée de temps, ce qui porte à 395 104 le nombre de personnes officiellement contaminées en France depuis le début de l’épidémie. Par ailleurs, pas moins de 34 personnes sont décédées des suites du Covid-19 lors de ces dernières 24 heures dans l’Hexagone. 

Pour l’heure, 42 départements sont toujours classés rouge, considérés comme des zones actives du virus, comme le montre la carte ci-dessous (si vous n’apercevez aucune carte, merci de désactiver votre bloqueur de publicité). 

Autre source d’inquiétude des autorités sanitaires françaises : une possible saturation des services hospitaliers et des services de réanimation. La France compte actuellement 2.713 nouvelles hospitalisations sur les 7 derniers jours. 479 d’entre eux concernent des cas graves en réanimation.

Articles liés

Réponses