Coronavirus en Nouvelle-Aquitaine : “augmentation très préoccupante”, les Pyrénées-Atlantiques aussi en “vulnérabilité élevée” – Sud Ouest

En Nouvelle-Aquitaine, aujourd’hui deuxième région de France la plus touchée par le Covid-19, “l’augmentation exponentielle de l’épidémie” est “très préoccupante”, indique l’Agence régionale de Santé dans son point hebdomadaire, qui pointe “un risque croissant de formes graves”.

Comme annoncé, les Pyrénées-Atlantiques vont rejoindre la Gironde dans les départements classés en “vulnérabilité élevée”, confirme l’ARS dans son communiqué. Les départements du Lot-et-Garonne, de la Haute-Vienne, des Deux-Sèvres, de la Dordogne, des Landes et de la Vienne restent en vulnérabilité modérée et les autres départements en vulnérabilité limitée. 

Le niveau de vulnérabilité est déterminé par Santé Publique France “à partir de l’ensemble des indicateurs produits et des signalements reçus, incluant les investigations de clusters”. Il “traduit à la fois la circulation virale et l’impact sur la santé de la population du département”. Mercredi, 85 clusters étaient en cours d’investigation, dont 44 en Gironde.

La carte du taux de positivité par département

Au niveau régional, “en un mois, le taux de positivité est passé de 1,6 %  à 5,2 %. Le nombre de cas a fortement augmenté et ceci n’est pas seulement lié à une augmentation du nombre de dépistages réalisés”, précise l’ARS.

Toutefois, “il persiste une grande disparité des taux de positivité au niveau départemental : 1.8 % en Creuse à 8.3% en Gironde. Ces taux sont cependant tous en augmentation depuis la semaine 33 dans tous les départements, notamment pour les départements de la Vienne (4,5 %), des Landes (3,5 %) et de la Dordogne (2,5 %)”, poursuit l’ARS.

“Le taux de positivité est un excellent indicateur de surveillance pour juger de la circulation réelle du virus”, selon les autorités de santé. Voici les données par département.

>>Les Pyrénées-Atlantiques sous la menace rouge

>> Lire le point détaillé sur la situation en Gironde

Les données de l’ARS du 1er au 7 septembre : 

Sud Ouest

Tableau des taux de positivité sur 7 jours par département :

Articles liés

Réponses