Coronavirus: le gouvernement publie un nouveau spot choc pour le respect des gestes barrières – BFMTV

Dans une vidéo bien plus sombre que les précédentes, le gouvernement met en scène l’importance de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale.

“Ne pas respecter les gestes barrières c’est prendre des risques.” Le gouvernement diffuse depuis ce week-end une nouvelle vidéo de sensibilisation aux gestes barrières pour lutter contre la propagation du coronavirus. Une campagne “choc” qui tranche avec les spots diffusés depuis le début de l’épidémie, et qui montre la volonté de réveiller les consciences alors que le gouvernement a appelé vendredi à “la responsabilité individuelle des Français”.

Dans cette vidéo, on observe plusieurs membres d’une même famille dans leur quotidien. Le père de famille fait la bise à ses collègues de bureau et ne porte pas de masque. Le fils, lui, fait des accolades à ses amis en sortant du lycée.

Peu après, toute la famille se retrouve pour l’anniversaire de la mère. Ils s’amassent autour d’elle, l’embrassent, faisant fi de la distanciation sociale. Puis changement de scène: la mère est contaminée au coronavirus et hospitalisée sous assistance respiratoire.

“On peut tous être touchés, alors on doit tous se protéger. Ensemble continuons d’appliquer les gestes barrière”, est-il écrit pour conclure la vidéo. 

Changement de ton

Ce nouveau spot marque un changement de ton dans les campagnes de sensibilisation du gouvernement. Jusqu’alors, les clips diffusés étaient majoritairement des animations informatives, expliquant comment mettre un masque, quels gestes barrières respecter, etc.

Des clips similaires en Espagne

Ce clip, bien plus sombre, rappelle cependant une vidéo de sensibilisation diffusée par le gouvernement des Canaries en juillet. Intitulée “l’ultime cadeau”, elle montrait elle aussi une fête de famille où les gestes barrières n’étaient pas respectés. Le grand-père qui fêtait son anniversaire se retrouvait contaminé.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV

Articles liés

Réponses