Covid-19 : des tests salivaires virologiques début octobre – Le Figaro

Par Le Figaro avec AFP

Le président du Conseil scientifique a annoncé aujourd'hui des tests salivaires pour le début du mois d'octobre.
Le président du Conseil scientifique a annoncé aujourd’hui des tests salivaires pour le début du mois d’octobre. THOMAS SAMSON / AFP

Des tests salivaires pour dépister le nouveau coronavirus seront probablement mis en place début octobre, a indiqué le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy mardi devant la commission d’enquête sénatoriale sur la gestion du Covid-19.

«Les prélèvements salivaires seront mis en place très probablement tout à fait fin septembre ou début octobre», a-t-il dit.

Selon lui, ces tests salivaires – dont le prélèvement est plus facile que celui dans le nez et moins désagréable pour la personne testée – permettraient d’avoir «une stratégie plus simple» de tests.

Les données de l’évaluation en région parisienne et en Guyane montrent, à partir d’un prélèvement de salive, «une très bonne spécificité et une sensibilité de l’ordre de 80%, ce qui suffit», a-t-il affirmé.

«Le système de santé publique français (…) n’était pas prêt à un tsunami» comme celui de l’épidémie de Covid-19, a-t-il par ailleurs déclaré, estimant que «ce qui sort de cette crise, c’est le problème de la réorganisation de la santé publique en France».

Articles liés

Réponses