Covid-19 : quelles mesures spécifiques à Bordeaux, Marseille et en Guadeloupe ? – LCI

Covid-19 : quelles mesures spécifiques à Bordeaux, Marseille et en Guadeloupe ? | LCI

Population

RESTRICTIONS – Face à la situation tendue à Bordeaux, Marseille et en Guadeloupe, le Premier ministre Jean Castex a demandé aux préfets de régions de lui communiquer dès lundi de nouvelles mesures locales pour lutter contre la prolifération du virus. Certaines sont déjà en vigueur en Guadeloupe. En voici un aperçu.

Le gouvernement a été clair, “le virus est là pour quelques mois encore” a annoncé Jean Castex vendredi. Pendant son allocution, le Premier ministre a tiré la sonnette d’alarme face à la progression de l’épidémie en France, et tout particulièrement dans certaines “zones rouges”. 

La situation devient en effet particulièrement tendue à Marseille, à Bordeaux et en Guadeloupe, selon les autorités sanitaires. Dans les hôpitaux marseillais, face à un risque de saturation, de nouveaux lits ont été mis à disposition des patients Covid. En outre, les opérations non-urgentes ont été annulées à Bordeaux et en Guadeloupe, le CHU de Pointe-à-Pitre étant au bord de la saturation.

Des zones où la vigilance doit donc être accrue et où le gouvernement souhaite privilégier une approche locale afin d’éviter un reconfinement généralisé. Jean Castex a demandé aux préfets des régions concernées de lui proposer dès lundi des mesures plus sévères pour lutter contre la prolifération du virus.

Quelles mesures sont envisagées ?

En Gironde, troisième département où le virus est le plus actif, plusieurs pistes sont envisagées. Même si rien n’a encore été décidé par la préfète, les EHPAD pourraient être les premiers concernés par les nouvelles mesures. Pour protéger les résidents, des restrictions ou même des interdictions complètes de visites pourraient être mises en place. Il pourrait aussi être demandé aux commerces de fermer en fin de journée, aux alentours de 16h ou 17h. 

Des mesures encore plus drastique comme la limitation de la circulation des personnes sont-elles également à l’étude ? Aucune information n’a été confirmée pour l’heure sur ce sujet. Mais un confinement local, par quartier, ou une limitation de circulation à plus de 100 km sont des scénarios qui n’ont pas été écartés. 

Lire aussi

Des mesures déjà prises en Guadeloupe

Toute l’info sur

Covid-19 : la France face au rebond de l’épidémie

Les dernières infos sur l’épidémie de Covid-19

En Guadeloupe, les cas de Covid-19 sont en forte augmentation, tout comme le nombre de personnes hospitalisées. Face à cette situation d’alerte, le préfet de région, Alexandre Rochatte, a annoncé la mise en place de nouvelles mesures dès ce week-end. A partir de ce samedi et jusqu’au 29 septembre, les bars et restaurants devront fermer à partir de 23h en semaine et 1h du matin le week-end. Et dès ce dimanche, les salles de réunion et de réception seront fermées. Les salles de spectacles et les cinémas ne sont quant à eux pas concernés par cette fermeture. 

 À Marseille, aucune information sur les nouvelles mesures n’avait été communiquée samedi matin. Depuis la semaine dernière, le préfet des Bouches-du-Rhône a mis en place le port du masque obligatoire dans toutes les zones “urbanisées ou agglomérées” du département, mais un assouplissement des horaires d’ouvertures a été accordé aux bars et aux restaurants. 

Sur le même sujet

Et aussi

Please enable JavaScript to view the comments powered by Disqus.


Articles liés

Réponses