Décollage réussi pour la maquette du “Flying-V”, lavion façon aile volante de KLM – LUsine Aéro – LUsine Nouvelle

Le projet révolutionnaire d’avion en V, dévoilé en 2019 par la compagnie néerlandaise KLM, a validé une étape cruciale de sa conception avec le vol réussi de sa maquette en juillet 2020, sur une base aérienne en Allemagne.

Avec une envergure de 3,06 mètres et une longueur de 2,76 mètres, le modèle réduit est environ vingt fois plus petit que le projet final. Ce dernier doit transporter 300 personnes sur des vols long-courriers. Le projet est réalisé en collaboration avec l’Université Technologique de Delft, composant une équipe de chercheurs, d’ingénieurs et un pilote de drone.

Une réduction de 20% de la consommation de carburant

La conception atypique de l’avion en V, imaginée par l’étudiant berlinois Justus Benad, ainsi que l’emplacement des réacteurs au-dessus des ailes permettent un gain aérodynamique censé économiser 20% de carburant par rapport aux derniers modèles d’avions.

La maquette de l’avion avait été présentée en octobre 2019, à l’occasion du 100e anniversaire de KLM. Parmi les différents partenaires désormais impliqués dans le projet figure notamment Airbus.

Articles liés

Réponses