DIRECT. Covid-19 : 81 établissements et “un peu plus de 2 100 classes” actuellement fermés en France, annon… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

10h34 : “L’alerte a bien été donnée dans notre pays au mois de janvier, c’est-à-dire très précocement”, a assuré sur franceinfo Bernard Jomier, rapporteur de la commission d’enquête du Sénat sur la gestion du Covid-19, sénateur écologiste apparenté PS. Il explique qu’ensuite, “le rythme des décisions” a été “extrêmement lent”.

09h43 : Pour répondre @Loulou nous ne renvoyons pas un élève pour un rhume. Nous avons pour consigne de renvoyer et d’isoler les élèves présentant de la fièvre et/ou toux. Une enseignante

09h40 : Voici ce qui nous a été partagé par un pédiatre

09h41 : Bonjour @Loulou. Pour un renvoi de l’école, je ne saurais vous répondre et je pense que les chef(fe)s d’établissements se montrent conciliants. Pour le test PCR, il vaut mieux toujours demander l’avis de votre médecin, potentiellement par téléphone, même s’il vous confirmera sans doute l’intérêt d’être dépisté. Vous pouvez aussi consulter notre infographie.

09h39 : Bonjour franceinfo. Mon fils a un rhume… Juste un rhume, pas de fièvre, pas de toux. Peut-il être renvoyé de l’école ? Et doit-il forcément passer le test PCR ? Merci !

09h42 : Bonjour @phildu56.Il s’agit de personnes infectées actuellement. Ces données sont issues des laboratoires, qui font remonter les informations à Santé publique France.

09h38 : Bonjour, vous annoncez 395 104 malades du Covid-19. Parlez-vous de malades actuellement en traitement ? Du total des malades enregistrés depuis le début de l’épidémie ? Ou bien du nombre de cas testés positifs depuis le début des tests intensifs, symptomatiques ou non.. ?

09h24 : Bonjour @unpeustressée. Pas de panique, nos graphiques sur les nouvelles hospitalisations pour Covid-19 par région et les admissions en réanimation par région depuis mi-mars également sont toujours disponibles dans notre contenu qui rassemble les infographies à ce sujet.

09h37 : Bonjour, votre graphique montrant à la fois les entrées en réa et les hospitalisations jour par jour a-t-il disparu ? Merci d’avance.

09h10 : Voici un nouveau point sur l’essentiel de l’actualité de la matinée :

• Le Tour de France est privé de son dernier vainqueur : le Colombien Egan Bernal, distancé au classement (16e), a jeté l’éponge à la demande de son équipe Ineos, au matin de l’étape-reine, la 17e, qui se conclut au col de la Loze.

Quatre-vingt-un établissements scolaires et un peu plus de 2 100 classes sont fermés en France en raison de cas de Covid-19, a indiqué le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer.

La cour d’assises spéciale a retracé hier la cavale des deux terroristes après la tuerie de Charlie Hebdo, avec cette question subsidiaire. Aujourd’hui l’audience reprend avec les témoignages du gérant et de l’employé de l’imprimerie où s’étaient retranchés les frères Kouachi le 9 janvier 2015.

La présidente de la Commission européenne, l’Allemande Ursula von der Leyen, va tenter d’insuffler aujourd’hui un nouvel élan à une Union européenne fragilisée par la crise, provoquée par la pandémie avec son premier discours sur l’état de l’Union.

09h01 : La distribution de masques aux élèves vire au fiasco en Grèce à cause de dimensions XXL. “Il s’agissait d’un malentendu”, s’est défendu le gouvernement, affirmant que les mensurations communiquées au fabriquant concernaient les pièces devant être assemblées pour être cousues.

Une adulte porte un masque distribué dans les écoles en Grèce, le 15 septembre 2020, à Nea Artaki.

08h59 : Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer vient de dresser sur LCI un nouveau bilan des établissements scolaires et classes fermés après des cas de Covid-19. Le précédent faisait état de 22 établissements scolaires fermés en France, ainsi que d’une centaine de classes. “S’il y a plus de trois cas de Covid ça déclenche la fermeture d’une structure scolaire”, a rappelé le ministre.

07h52 : Bonjour @Anne et merci à vous de nous suivre ! Bien sûr je peux vous donner le nombre de cas de Covid-19 confirmés en France au 15 septembre par Santé publique France : 395 104. Bonne journée à vous aussi.

08h10 : #coronavirus Bonjour FI. Vous donnez chaque jour le nombre de personnes contaminées en plus de la veille, cependant est-il possible de connaître le chiffre global total des malades du virus afin que savoir la proportion en France sur les 65 millions d’habitants ? Merci pour ce fil d’infos journalier toujours très bien fait et bonne journée à vous tou.tes. 🙂

08h10 : Et si le sport était l’une des solutions pour guérir les malades du Covid-19 ? C’est ce que propose le centre d’investigation en médecine du sport (CIMS) de l’Hôtel-Dieu, à Paris, en aidant les malades à retrouver une forme physique mais aussi mentale. Ils sont une trentaine à avoir tenté la méthode. Nina Valette s’y est rendue et raconte comment cela se passe sur franceinfo.

Une séance de sport avec les anciens malades du Covid-19 pour retrouver la forme physique et mentale, à l'Hôtel-Dieu à Paris début septembre.

(NINA VALETTE / RADIO FRANCE)

06h55 : Libération revient sur la rentrée universitaire. Une situation chaotique, pour le quotidien, qui pointe que chaque établissement a ses propres pratiques : “Mi-présentiel, mi-distanciel, complètement démerdentiel.”

Abonnement à Libération Pas Cher avec le BOUQUET INFO ePresse.fr

06h32 : Cette étude passe en revue différents travaux réalisés dans plusieurs pays avant même l’épidémie de Covid-19 pour évaluer les masques filtrants utilisés par les soignants, comme les FFP2, et leur équivalent dans le monde anglo-saxon, les N95.

06h30 : Les masques filtrants utilisés par les soignants sont moins adaptés à la forme du visage des femmes et des Asiatiques, ce qui expose potentiellement ces catégories à un plus grand risque d’infection par le Covid-19, selon une étude parue dans la revue médicale Anaesthesia (en anglais).

08h04 : Le directeur de l’Insa, Bertrand Raquet, pointe “des comportements irresponsables” de certains étudiants dans ces contaminations qui se sont produites à l’extérieur de l’établissement. “L’irresponsabilité, elle est aussi du côté des patrons de bars toulousains qui n’ont rien fait pour faire respecter les gestes barrières élémentaires”, s’agace-t-il.

08h04 : A Toulouse, 127 étudiants de l’Institut national des sciences appliquées sont positifs au coronavirus. A partir d’aujourd’hui, tous les cours auront donc lieu à distance pour une durée de deux semaines minimum, rapporte France Bleu Occitanie.

08h03 : Voici un nouveau point sur l’essentiel de l’actualité en ce début de matinée :

L’épidémie de coronavirus se poursuit. Près de 8 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en France en 24 heures, un ordre de grandeur comparable à ces derniers jours, mais les admissions à l’hôpital et en réanimation poursuivent leur remontée. De son côté, l’Inde a franchi la barre des cinq millions de cas.

Des records absolus de chaleur pour un mois de septembre ont encore été battus dans plusieurs villes françaises, selon Météo France. A Lille, il a fait 35,1 °C hier après-midi. Le précédent record (33,8 °C) datait du 5 septembre 1949. A Nancy, il a fait 34,4 °C. Le précédent record (33,7 °C) datait du 19 septembre 1947.

La présidente de la Commission européenne, l’Allemande Ursula von der Leyen, va tenter d’insuffler aujourd’hui un nouvel élan à une Union européenne fragilisée par la crise, provoquée par la pandémie avec son premier discours sur l’état de l’Union.

L’Allemand Lennard Kämna a remporté la 16e étape en solitaire. Julian Alaphilippe a craqué et termine à trois minutes du vainqueur. Le Colombien Egan Bernal, vainqueur du Tour 2019, a sombré. Au classement général, il pointe à la 16e place et compte 19m04s de retard sur le maillot jaune.

Articles liés

Réponses