EN DIRECT – Covid-19 : Jean Castex négatif après son contact avec le directeur du Tour de France – LCI

EN DIRECT – Covid-19 : plus de 10.000 nouveaux cas ces dernières 24 heures | LCI

Santé

CORONAVIRUS – Alors que la hausse du nombre de cas de Covid-19 devient de plus en plus préoccupante, le Premier ministre a pris la parole vendredi pour détailler de nouvelles mesures contre l’épidémie. Suivez les dernières informations.

BILAN QUOTIDIEN EN FRANCE

Santé publique France fait état ce vendredi de 9406 nouveaux cas positifs supplémentaires en 24 heures en France. C’est un peu moins que la veille (9843). Le taux de positivité reste stable à 5,4%. En revanche, le nombre de clusters explose (+ 106), un record, portant à 715 le nombre de foyers de contamination en France.

Par ailleurs, les autorités sanitaires recensent 40 nouveaux décès depuis la veille, pour un total de 30.893 morts depuis le début de l’épidémie. Le nombre d’hospitalisations et de patients admis en réanimation n’ont pour l’heure pas été communiqués.

20:25

BILAN DGS

Le nombre de cas confirmés en une journée s’élève à 10.561, contre 9406 nouveaux cas la veille, a annoncé l’agence Santé publique France dans son bilan quotidien de la propagation du virus. Le taux de positivité reste stable à 5,4%, tandis que 17 personnes sont décédées ces 24 dernières heures.

17:40

CASTEX

Sept jours après le contact avec Christian Prudhomme, qu’il accompagnait ce jour-là sur le Tour de France et qui s’était déclaré positiv au Covid-19, Jean Castex s’est à son tour fait tester, ont annoncé les services de Matignon, samedi 12 septembre. “Le résultat du test est négatif. Le Premier ministre ne sera donc plus ni à l’isolement ni en télétravail à compter de cet après midi.”

16:32

NEYMAR

L’entraîneur du Paris SG Thomas Tuchel a annoncé samedi le retour dans le groupe de sa superstar Neymar, guéri du Covid-19, avant le “Clasico” de la Ligue 1 contre Marseille, dimanche.

Le Brésilien, qui a été testé positif au nouveau coronavirus le 2 septembre, a retrouvé ses coéquipiers vendredi à l’entraînement.

15:50

VACCIN 

Le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca a repris ses tests au Royaume-Uni sur un vaccin contre l’épidémie de nouveau coronavirus avec le feu vert des autorités sanitaires, a annoncé samedi le groupe dans un communiqué.

“Les essais cliniques du vaccin contre le coronavirus d’AstraZeneca et de (l’université) d’Oxford ont repris au Royaume-Uni après que l’autorité de réglementation sanitaire des médicaments a confirmé qu’il était sûr”, a indiqué le groupe, qui avait dû suspendre ses tests trois jours plus tôt après l’apparition d’une “maladie inexpliquée”, peut-être un effet secondaire grave, chez un participant.

15:41

DÉPISTAGE 

Face aux délais d’attente trop importants pour les tests généralisés dans le pays, le gouvernement tente une approche différente. Des “créneaux horaires” seront réservés aux personnes jugées prioritaires. Il s’agit des personnes symptomatiques, des cas “contact” ou encore des soignants.

Dépistage du Covid-19 : qui sont les personnes désormais prioritaires pour faire les tests ?

15:38

RESTRICTIONS 

Face à la situation tendue à Bordeaux, Marseille et en Guadeloupe, le Premier ministre Jean Castex a demandé aux préfets de régions de lui communiquer dès lundi de nouvelles mesures locales pour lutter contre la prolifération du virus. Certaines sont déjà en vigueur en Guadeloupe. En voici un aperçu.

Covid-19 : quelles mesures spécifiques à Bordeaux, Marseille et en Guadeloupe ?

15:36

PLUS DE PATIENT EN REANIMATION EN MAYENNE

L’agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire a communiqué les nouveaux chiffres liés au coronavirus en Mayenne. 1 584 cas de Covid-19 sont confirmés dans notre département. C’est 39 de plus qu’en début de semaine. Neuf personnes sont hospitalisées, mais plus aucune ne se trouve en réanimation.

15:21

EMIRATS ARABES UNIS

Les Émirats arabes unis ont indiqué samedi que 1.007 cas de nouveau coronavirus ont été enregistrés en une journée, un record dans ce pays du Golfe qui fait face à une résurgence de l’épidémie sur son sol.

Depuis le début de la pandémie, 78.849 cas de nouveau coronavirus, dont 399 décès, ont été officiellement enregistrés aux Emirats, pays de neuf millions d’habitants.

15:01

POLOGNE

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Varsovie contre les restrictions imposées par le gouvernement polonais à la suite de la pandémie du coronavirus. Organisée notamment par une association s’opposant à une obligation vaccinale “Stop-NOP”, la manifestation “En finir avec la pandémie !, Assez de mensonges !” s’est ouverte devant le siège du Parlement polonais. Les manifestants devaient ensuite passer par le centre de la capitale polonaise vers le siège de la télévision publique TVP qu’ils accusent de mentir sur la pandémie.

14:44

EMIRATS ARABES UNIS

Les Émirats arabes unis ont enregistré samedi 1 007 nouveaux cas de coronavirus. Un record sur 24 heures dans ce pays du Golfe qui fait face à une résurgence de l’épidémie sur son sol.

“Ceux qui ne respectent pas les mesures préventives (…) seront tenus responsables”, avait martelé jeudi Farida al-Hosani, des services de santé.

Depuis le début de la pandémie, 78 849 cas de coronavirus pour 399 décès,ont été dénombré dans ce pays de 9 millions d’habitants. 

14:17

CHARENTE-MARITME

Dans les colonnes de Sud-Ouest, le président du Conseil départemental de Charente-Maritime, Dominique Bussereau, a été testé positif au coronavirus. L’ancien ministre se dit en bonne santé et asymptomatique. “Rassurez-vous, je suis en pleine forme chez moi. Je n’ai aucun symptôme, ni toux, ni maux de tête, ni fièvre, ni quelconque douleur.” précise t-il.

L’ancien ministre a surement contracté le virus lors de son passage en marge du tour de France. “J’ai été Prudhommé” relève t-il d’ailleurs avec humour. 

13:56

BILAN MONDE

Selon les dernières estimations le coronavirus a fait au moins 916 372 morts dans le monde depuis le début de la pandémie. Plus de 28 534 330 cas d’infection ont jusque là été officiellement diagnostiqués. 

Sur la journée de vendredi, 6 012 nouveaux décès et 316 377 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.

Les États-Unis demeurent le pays le plus touché 6.445.800 de cas confirmés pour 193 016 décès devant le Brésil (130 396 morts), l’Inde (77 472 morts), le Mexique (70 183 morts) et le Royaume-Uni (41 614 morts).

13:49

TESTS

Le gouvernement a annoncé hier que certains créneaux horaires seraient réservés au dépistage des personnes prioritaires. Mais qui sont-elles ? 


: ‘
wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’);
});

13:44

RASSEMBLEMENT

Une free-party illégale se tient depuis ce samedi matin à Basse-Goulaine (Loire-Atlantique), près de Nantes. En cette période de crise de coronavirus, les 1000 participants ne respectent que peu la distanciation sociale et pratiquement aucun ne porte le masque. 

12:19

ZONES ROUGES

La situation sanitaire devient particulièrement tendue à Marseille, Bordeaux et en Guadeloupe. Le gouvernement a demandé aux préfets de leur proposer des mesures locales complémentaires. LCI fait le point sur les propositions qui pourraient être adoptées. 

Covid-19 : quelles mesures spécifiques à Bordeaux, Marseille et en Guadeloupe ?

12:11

QUARANTAINE

Parmi les mesures annoncées hier par Jean Castex figure notamment la réduction à sept jours de la durée de quarantaine en cas de suspicion de coronavirus. 

11:58

FOOTBALL

La ligue de football professionnel a annoncé le report du match de Ligue 2 Ajaccio-Dunkerque, initialement prévu ce samedi à 19h, en raison de l’incapacité à voyager des visiteurs. L’équipe nordiste a effectivement détecté un cas de coronavirus dans son effectif. 

“En raison d’un test positif au Covid-19 d’un joueur de l’USL Dunkerque, l’équipe nordiste n’a pas obtenu de la part de la compagnie aérienne l’autorisation de décoller ce samedi matin de l’aéroport du Bourget”, détaille la LFP. 

Il s’agit du premier match de Ligue 2 reporté en raison du coronavirus. 

11:55

MAYENNE

Selon l’ARS des Pays de la Loire, il n’y a désormais plus aucune personne en réanimation en Mayenne. Mieux, le département possède le taux d’incidence le plus bas dans la région (27,8 pour 100 000 habitants).

Quelques semaines plus tôt, la Mayenne avait été l’un des premiers départements français touchés par la seconde vague de l’épidémie de coronavirus. 

11:42

ZONES ROUGES

Ce sont désormais 42 départements qui sont classés en zone rouge. 

CARTE – Covid-19 : voici les 42 départements désormais classés en rouge

11:27

ETATS-UNIS

Deux institutrices de Floride ont décidé de rendre la distanciation sociale amusante. 

Kim Martin, citée par CNN, confie : “nous leur avons donné les clés de leur voiture et nous leur avons dit que, comme pour les véhicules motorisés, ils devraient rester à l’intérieur de leur voiture tout le temps et porter un masque quand ils en sortent. Nous jouons sur ce concept de voiture pour transformer la distanciation sociale en un concept fun et amical pour les enfants.” Pour le plus grand bonheur des petits…

10:53

GRIPPE

Selon certains médecins américains, il est possible d’attraper simultanément la grippe et le coronavirus.

“Vous pouvez certainement attraper la grippe et le Covid-19 en même temps. Cela pourrait être catastrophique pour votre système immunitaire”, déclare le Dr Adrian Burrowes, un médecin de Floride. 

“Une fois que vous êtes infecté par la grippe et certains autres virus respiratoires, cela affaiblit votre corps” martèle l’épidémiologiste Seema Yasmin, directeur de la Stanford Health Communication Initiative.

10:45

INDE

Encore un record de contaminations quotidiennes au coronavirus en Inde avec  97 570 nouveaux cas détectés en 24 heures. 

L’Inde est le troisième pays le plus touché par la pandémie dans le monde. Environ 4,65 million de personnes ont déjà été testées positives pour un total de 77 472 décès. 

10:40

AUSTRALIE 

Selon CNN, au moins 14 personnes ont été arrêtées ce matin à Melbourne en marge d’une manifestation contre les restrictions sanitaires drastiques et le couvre-feu en place dans la ville. 

“Malgré tous les avertissements, il était décevant de voir des individus manifester dans la ville aujourd’hui, mettant la vie des habitants en danger”, a déclaré la police de l’état de Victoria dans un communiqué.

Samedi, l’État australien de Victoria comptait 19800 cas confirmés de Covid-19,  (dont 886 à Melbourne) selon le ministère de la Santé et des Services sociaux. 716 personnes sont mortes dans cette région depuis le début de la pandémie.

10:27

GESTES BARRIÈRES

Le ministère de la Santé a diffusé un clip pour sensibiliser à l’importance des gestes barrières dans la lutte contre le coronavirus.

10:20

MASQUES

La ville de Chartres (Eure-et-Loir)  rappelle que le port du masque est obligatoire dans les rues du centre-ville… uniquement le samedi. Une obligation qui concerne toutes les personnes de plus de 11 ans.

10:10

TOUR DE FRANCE

L’organisation a annoncé la mise en place de mesures sanitaires particulières pour les trois prochaines étapes situées dans des départements en zone rouge (le Rhône, l’Ain et l’Isère). 

Samedi, la jauge du nombre de spectateurs, qui était fixée à 3.500 personnes, a été ramenée à 2.500 personnes, pour la zone de départ de la 14e étape à Clermont-Ferrand. Ce devrait également être le cas pour le lancement des 15e et 16e étapes. L’accès du public aux grandes ascensions continuera par ailleurs  à être fortement restreint afin d’éviter les grands rassemblements.

En revanche, bien que le masque demeure obligatoire aucune précaution supplémentaire n’a été prise concernant la présence de spectateurs le long de la route de la course.

09:58

INSOLITE

Profitant de la fermeture de leur lycée en Cisjordanie, des enseignants en profitent pour le rénover. En mars dernier, M. Barghouti a proposé à 24 de ses collègues de troquer cahiers et stylos pour pinceaux et truelles. Une proposition que tous ont accepté. 

“Nous construisons et rénovons l’école de nos propres mains et grâce aux dons des villageois”, explique, enthousiaste, le bénévole à l’AFP. 

09:45

TÉLÉTRAVAIL

Avec la crise du coronavirus, le télétravail a largement explosé. Pour autant, cette pratique doit encore être encadrée pour en éviter les excès.

Télétravail : ne pas tout accepter

09:27

GILETS JAUNES

En plus d’un important dispositif de sécurité, la préfecture de Paris a appelé au respect des gestes barrières lors des manifestations prévues ce samedi.

Darmanin dénombre 6000 manifestants dans toute la France pour le retour des Gilets jaunes

09:17

CASTEX

Contrairement à ce qui était attendu, le Premier ministre n’a pas vraiment annoncé de mesures sanitaires fortes pour favoriser la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Une absence d’électrochoc qui pose question.

Virus-Castex : pas d’électrochoc !

09:14

ESPAGNE

La princesse Leonor, héritière du trône espagnol, a été placée en quarantaine ce samedi après la détection d’un cas de coronavirus parmi ses camarades de classe. Elle effectuera rapidement un test PCR a annoncé un porte parole du palais royal. 

Agée de 14 ans, la fille du roi Felipe VI venait de faire sa rentrée mercredi dans un établissement privé de Madrid.

L’Espagne est le premier pays d’Europe à avoir dépassé cette semaine le demi-million de cas de Covid-19. La rentrée scolaire s’est effectuée dans un cadre sanitaire très strict marqué notamment par le port du masque à tout moment à l’école dès 6 ans.

09:09

MASQUES

L’Académie nationale de médecine affirme désormais que le lavage à 60°C des masques en tissu n’est pas indispensable. Une position en contradiction avec celle de l’ANSM.

Masques: un nouveau cafouillage en vue ?

07:33

SUISSE

La Suisse a placé vendredi neuf régions métropolitaines françaises dans la catégorie des zones à risque. Le Centre-Val de Loire, la Corse, les Hauts-de-France, l’Ile de France, la Normandie, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, les Pays de la Loire et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) sont concernées. 

A compter du lundi 14 septembre, les personnes revenant de ces régions doivent se placer en quarantaine pendant dix jours à leur arrivée en Suisse.

07:29

EGLISE

Le cardinal philippin Luis Antonio Tagle a été testé positif au coronavirus. Ce proche du Pape François a récemment été promu à de hautes fonctions au Saint-Siège.

07:19

FOYER DE CONTAMINATION

Un cluster a été découvert ce vendredi dans l’Ehpad de l’Âge d’Or, à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) selon les informations rapportées par France Bleu. 24 résidents et deux agents ont ainsi été testés positifs mais aucun cas grave n’est pour l’instant à dénombrer. 

Les patients concernés ont été placés en isolement. Leurs familles ont été prévenues, elles ne pourront pas se rendre à l’Ehpad dans les jours à venir. Des communications en visioconférence vont néanmoins être mises en place. 

07:07

MEXIQUE

Le Mexique  a dépassé vendredi le seuil des 70.000 décès dus au coronavirus, un chiffre considérable bien supérieur aux projections les plus pessimistes des autorités sanitaires pendant la pandémie. Ricardo Cortés, un responsable du ministère de la Santé s’est toutefois montré pessimiste, affirmant que “le taux de positivité (au Covid-19) continue à diminuer. Ce qui nous semble être une nouvelle encourageante”.

Après avoir instauré un protocole de confinement strict au mois de mars, le pays a redémarré progressivement certains secteurs de son économie en juin. Les écoles demeurent néanmoins fermées. 

Le pays affiche déjà 658.299 personnes contaminées par le virus pour 70.183, soit le quatrième pays le plus touché derrière les Etats-Unis, le Brésil et l’Inde.

06:58

NBA 

Un joueur des Houston Rockets, Danuel House,  a été exclu ce vendredi de la “bulle” NBA après avoir enfreint le protocole sanitaire. La grande ligue a précisé qu’il a “reçu dans sa chambre d’hôtel, pendant plusieurs heures, le 8 septembre, une personne qui n’était pas autorisée à se trouver sur le campus”, expliquant qu’il “quitte le campus NBA (à Disney World Ndlr) et ne participera pas avec les Rockets à d’autres matches cette saison”.

Les phases finales de la saison 2020 de NBA sont organisées en ce moment à huis-clos sur les terrains de Disney World, à Orlando (Floride), avec un protocole sanitaire très strict en raison de la pandémie mondiale de coronavirus.

06:53

BRÉSIL 

Le Brésil a franchi cette nuit le seuil des 130.000 morts du Covid-19. Si la courbe des décès quotidiens semble s’infléchir, les incertitudes demeurent nombreuses dans l’un des pays les plus durement frappés par la pandémie. 

“Les courbes montrent que le pic a été atteint, et qu’on a amorcé une chute, mais le nombre de décès reste très élevé et inacceptable”, a affirmé Guilherme Werneck, vice-président de l’Association brésilienne de Santé collective. Thomas Mellan, spécialiste des statistiques liées aux épidémies à l’Imperial College de Londres, nuance néanmoins, martelant que “la première vague au Brésil n’est pas encore terminée”.

Le Brésil est le deuxième pays le plus touché au monde par la pandémie de coronavirus. Il dénombre pas moins de 4.282.164 cas confirmés pour 130.396 décès.

06:47

GUADELOUPE

Le préfet de Guadeloupe a annoncé ce vendredi la mise en place de nouvelles mesures sanitaires restrictives dans les lieux publics. 

Parmi celles-ci, la fermeture des bars au public “à compter de 22 heures en semaine (du dimanche soir au mercredi soir) et à compter de minuit du jeudi soir au samedi soir inclus”. Certains établissement comme les “gymnases, piscines, palais des sports, hippodromes”, les salles d’expositions permanentes, de foires, polyvalentes ou des fêtes (sauf salle de spectacle et cinémas) fermeront aussi leurs portes provisoirement.

Ces nouvelles restrictions, qui pourraient encore être complétées à l’avenir, font suite à une multiplication des cas de coronavirus sur l’île ces derniers jours. Près de 800 cas positifs ont ainsi été recensés cette semaine.

22:24

MODE D’EMPLOI D’UNE SEPTAINE

La quatorzaine devient une septaine. Sept jours d’isolement sont désormais recommandés en cas de contamination au Covid-19. Un isolement réduit pour des raisons sanitaires et économiques.


: ‘
wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’);
});

22:23

OÙ SE CONTAMINE-T-ON LE PLUS ? 

Malgré le port du masque obligatoire, le télétravail et bien d’autres précautions, le milieu professionnel reste le principal foyer de contagion. Il y a en ensuite les événements et les fêtes. Les transports en commun restent les moins contaminants.


: ‘
wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’);
});

22:22

QUE DISENT LES CHIFFRES ?

L’épidémie de coronavirus progresse chaque jour un peu plus surtout chez les plus jeunes. Et si cette dynamique se poursuit, on pourrait avoir un doublement des cas de contamination dans les 14 jours à venir.


: ‘
wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’);
});

22:07

HUIS CLOS DANS LES COLS DE LA BICHE ET DU GRAND COLOMBIER

Le col du Grand Colombier, théâtre de l’arrivée dimanche de la 15e étape du Tour de France, sera interdit d’accès aux spectateurs, comme le col de la Biche, également emprunté par le peloton plus tôt dans la journée, a arrêté ce vendredi la préfecture de l’Ain. “La course cycliste se tiendra à huis clos lors de son passage au col de la Biche et au col du Grand Colombier”, indique l’arrêté préfectoral.

 “La présence de spectateurs, la tenue de rassemblements et l’organisation de manifestations” seront interdites dès samedi midi dans l’ascension finale comme dans l’autre montée, gravie par les coureurs du Tour de France dimanche.

La ville de Lyon a déjà opté pour une arrivée sans spectateurs samedi. “On va barricader 400 mètres avant et après. L’arrivée va se faire à huis clos malheureusement”, avait annoncé son maire Grégory Doucet lundi.

21:52

POINT D’ÉTAPE APRÈS SIX MOIS

La moitié d’une année s’est déjà écoulée depuis que l’épidémie a franchi le stade pandémique selon la déclaration officielle de l’OMS. Loin d’avoir disparu, le nouveau coronavirus a depuis levé le voile sur certains de ses mystères. Mais beaucoup restent à percer.

11 mars-11 septembre : après six mois de pandémie, ce que l’on a appris, ce que l’on aimerait savoir

21:31

LE COVID PERTURBE SCIENCES PO REIMS 

Sciences Po Reims est la première grande école française à avoir fermé ses portes, quelques jours après la pré-rentrée. Vingt-trois étudiants y sont contaminés. Conséquence : 1300 élèves feront leur rentrée à distance lundi. Un retour potentiel sur le campus n’est prévu que sept jours plus tard.

Coronavirus : 23 étudiants contaminés, Sciences Po Reims ferme ses portes

21:19

UN TRAÇAGE DES CAS CONTACTS AU RALENTI 

Deux-mille personnes supplémentaires vont être recrutées à l’Assurance maladie et dans les Agences régionales de Santé (ARS) pour renforcer le traçage des contacts de personnes infectées, a annoncé le Premier ministre Jean Castex ce vendredi. Le traçage des contacts de personnes infectées a ralenti ces dernières semaines,  ce qui s’explique notamment par de trop faibles effectifs dans certains territoires, selon Santé publique France, alors que le nombre de personnes à contacter augmente.

21:16

UNE AIDE DE 70 MILLIONS DE DOLLARS POUR LE TOGO

La Banque mondiale va débloquer 70 millions de dollars (environ 59 millions d’euros) en faveur du Togo pour le redressement de son économie, frappée de plein fouet par le coronavirus, a appris vendredi l’AFP auprès de la représentation de l’Institution à Lomé. Ce financement comprend un don de 35 millions de dollars et un crédit de 35 autres, souligne un communiqué de la Banque. 

20:14

LES POSSIBLES MESURES QUI POURRAIENT S’APPLIQUER À BORDEAUX

Suite au Conseil de défense consacré au coronavirus, le Premier ministre Jean Castex a demandé à la préfète de Gironde de prendre de nouvelles mesures d’ici lundi face à “l’évolution préoccupante des contaminations” dans la métropole. Parmi les pistes de travail évoquées : une restriction voire une interdiction des visites dans les Ehpad, une possible fermeture des commerces plus tôt en milieu ou fin d’après-midi, une éventuelle limitation des déplacements à 100 kilomètres ou des reconfinements par quartier.

19:56Urgent

BILAN QUOTIDIEN EN FRANCE

Santé publique France fait état ce vendredi de 9406 nouveaux cas positifs supplémentaires en 24 heures en France. C’est un peu moins que la veille (9843). Le taux de positivité reste stable à 5,4%. En revanche, le nombre de clusters explose (+ 106), un record, portant à 715 le nombre de foyers de contamination en France.

Par ailleurs, les autorités sanitaires recensent 40 nouveaux décès depuis la veille, pour un total de 30.893 morts depuis le début de l’épidémie. Le nombre d’hospitalisations et de patients admis en réanimation n’ont pour l’heure pas été communiqués.

18:57

LES ANNONCES DE JEAN CASTEX

Le Premier ministre Jean Castex a fait une déclaration ce vendredi, à l’issue d’un Conseil de défense consacré à la gestion de l’épidémie du Covid-19 qui connaît un rebond en France. Récapitulatif.

“Demain dépend de vous, de nous” : face au Covid, Castex renvoie les Français à leurs responsabilités

Toute l’info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières informationsLes pays les plus touchés par le Covid-19

Retrouvez ici les dernières informations sur la pandémie.

Sur le même sujet

Et aussi

Please enable JavaScript to view the comments powered by Disqus.


Articles liés

Réponses