Fibre optique : 20,8 millions de lignes raccordables, les conséquences de la crise sanitaire – Next INpact

La crise sanitaire a eu des effets tangibles sur le déploiement de la fibre, mais pas spécialement sur les abonnements. 20,8 millions de lignes sont désormais raccordables au FTTH (soit 52 % du total), mais à peine plus de 8 millions en profitent. Il existe encore de fortes disparités entre les zones très denses et les autres.

La crise sanitaire et les mesures de confinement ont eu un effet limité sur les finances des opérateurs, qui ont malgré tout continué à recruter de nouveaux clients à tour de bras. La fibre optique se portait d’ailleurs très bien avec près de 500 000 clients de plus rien que pour Free et Orange.

De son côté, l’Arcep a récemment mis en ligne son observatoire du haut et du très haut débit fixe. L’occasion de passer de l’autre côté de la barrière afin de voir où en sont les déploiements et d’avoir une vision globale du marché. Il n’est en effet pas toujours possible d‘additionner les chiffres des opérateurs, car les périmètres sont parfois différents de l’un à l’autre… surtout quand SFR compte ses clients 4G fixe (et ceux du câble) dans son total « fibre* ». 

Une crise sanitaire… quelle crise ?

Articles liés

Réponses