Futura a testé : un enfant retiendrait 10 % de ce qu’il lit et 90 % de ce qu’il fait – Futura

Les années scolaires se suivent et ne se ressemblent pas. Celle qui vient de s’achever a peut-être plus que toute autre soulevé la question de notre manière d’accompagner nos enfants dans leurs apprentissages. Avec ce test de kits scientifiques basés sur l’expérience et le partage, Futura vous propose aujourd’hui un élément de réponse.

Après plusieurs semaines d’apprentissages à la maison, des mois de scolarité perturbée par le confinement et la crise du coronavirus, vos enfants devraient bientôt reprendre le chemin de l’école ou du collège. Mais, avec l’aide des kits créatifs et scientifiques Pandacraft, vous allez pouvoir continuer à partager avec eux le plaisir d’acquérir de nouvelles connaissances.

En effet, depuis 7 ans maintenant, Pandacraft encourage les enfants à explorer et à découvrir le monde, leur offrant les moyens de développer leur créativité et d’assouvir leur curiosité par l’expérience. Le tout dans un cadre familial informel. Parce qu’un enfant retient seulement 10 % de ce qu’il lit, mais 90 % de ce qu’il fait, la méthode apparaît redoutablement efficace. D’autant qu’elle aide en plus à donner du sens aux connaissances et à apprendre à les réutiliser.

L’abonnement Pandacraft Explore accompagne les petits (3-7 ans) dans l’exploration active de leur environnement et d’eux-mêmes. Les activités leur permettent d’étancher leur soif de découverte en faisant avec leurs mains et en partageant des moments privilégiés avec leurs parents. Le tout en rendant ludique leur apprentissage de la lecture !

L’abonnement Pandacraft Makers répond, quant à lui, aux questions des plus grands (8-12 ans). Il les aide à développer leur esprit critique et ainsi à s’ouvrir aux autres, tout en déclenchant des discussions passionnantes en famille. 

Pour cette rentrée 2020, Pandacraft invite les enfants à partir à la découverte du corps humain.

À la découverte du corps humain

Le squelette géant à explorer grâce à un masque à rayons X. C’est peut-être ce qui a le plus retenu l’attention de Léo, 5 ans, lorsqu’il a ouvert son kit Pandacraft. Ceci et les os du bras en mousse qu’il a pu assembler avec son papa pour expérimenter son articulation. Pour littéralement toucher du doigt les mystères du corps humain. Mais il reste à Léo encore beaucoup à découvrir, à regarder, à sentir. Car ce kit est extrêmement complet. Le magazine qui l’accompagne lui montrera aussi les aliments qui aident à consolider ses os et à bien grandir et la façon dont on peut les réparer lorsqu’ils se cassent. Il lui proposera aussi une petite histoire sur le thème de l’arrivée à l’école d’un nouvel élève. Et nul doute que d’ici peu, le squelette d’Oscar — sur papier — trônera fièrement sur un mur de sa chambre.

Une diversité qui ne laisse certainement pas à l’ennui le temps de s’installer

Pour sa grande sœur, Lise, 11 ans, le kit Pandacraft de cette rentrée 2020 a été l’occasion de comprendre comment les mouvements ont lieu, grâce notamment à un bras articulé construit de ses mains. Elle a ainsi pu percevoir elle-même les rôles clés joués par les os, les articulations et les muscles. Puis, elle a expérimenté le mécanisme qui actionne sa jambe. À l’arrivée, la satisfaction du travail bien fait et l’envie d’aller un peu plus loin encore, mais aussi une petite dose supplémentaire de confiance en elle, toujours bonne à prendre avant de s’en aller pour la première fois sur le chemin du collège.

À l’heure du coucher, ce sont les autres dossiers du magazine joints au kit qui l’ont captivée. Elle a tout particulièrement apprécié la première approche proposée de la langue des signes, la découverte de la grotte de Lascaux ou encore les quelques clichés merveilleux pris par le télescope spatial Hubble. Une diversité qui ne laisse certainement pas le temps à l’ennui de s’installer.

Et finalement, les kits ont permis un agréable moment de partage, entre adultes et enfants, mais aussi entre petit frère et grande sœur. Un moment hors du temps pour s’ouvrir au monde et apprendre des choses, tous ensemble. Sans parler des petits accidents de parcours racontés par papa pour illustrer les différents thèmes abordés. Des histoires d’os cassés et de visites aux urgences qui probablement marqueront le souvenir de ces enfants et leur donneront aussi l’envie de découvrir un peu plus le monde, les autres et leurs histoires.

Les kits Pandacraft sont disponibles sur abonnement (sans engagement) au prix de 9,90 euros par mois. Une solution simple et ludique pour étancher la soif de connaissances de vos enfants et partager avec eux le plaisir d’apprendre.

Article réalisé en partenariat avec les équipes de Pandacraft.

Cela vous intéressera aussi

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Articles liés

Réponses