Gmail : 7 fonctions cachées que vous devez absolument connaître – CNET France – CNET France

Gmail dispose d’une multitude de fonctionnalités qui peuvent vous aider à
mieux gérer le flux constant de messages en provenance et à destination de
votre boîte de réception. Nous vous présentons ici sept fonctions hyper
utiles pour vous aider à tirer le meilleur de votre messagerie.

1-Comment ignorer une conversation

Certaines discussions par email peuvent parfois s’éterniser et venir
inutilement vous distraire en plein travail. Si vous ne souhaitez plus
suivre une conversation, ouvrez le fil et cliquez sur le bouton à trois
points dans le haut de la fenêtre puis cliquez sur Ignorer la conservation.
Celle-ci sera déplacée vers vos archives, où elle restera même si d’autres
réponses arrivent. Et si vous voulez reprendre le fil et voir ce que vous
avez manqué, vous pouvez toujours retrouver la conversation en allant dans
Tous les messages. Il suffit alors de cliquer à nouveau sur le bouton à
trois points et de sélectionner Réactiver la conversation.

 

2-Mettre un message en attente pour le lire plus tard

Gmail dispose d’un bouton de répétition pour les messages auxquels vous
n’êtes pas prêt à répondre mais dont vous ne voulez pas perdre la trace
dans votre boîte de réception. Pour cela, cliquez sur le petit bouton
horloge à droite du message et choisissez une heure et une date ultérieures
(plus tard dans la journée, demain, la semaine prochaine ou à une heure
précise que vous aurez définie) pour qu’il réapparaisse en haut de votre
boîte de réception.

 

3-Un volet de lecture type Outlook

Si vous disposez d’un grand écran, nous vous encourageons à utiliser cet
espace d’affichage pour vous servir de la fenêtre de lecture de Gmail.
Grâce à ce mode, la messagerie ressemble davantage à Outlook, où vous
pouvez consulter vos messages et y répondre sans quitter votre boîte de
réception. Cliquez sur l’icône en forme de roue dentée dans le coin
supérieur droit pour ouvrir le panneau des paramètres rapides, faites
défiler vers le bas jusqu’au panneau Volet de lecture et sélectionnez A
droite de la boîte de réception ou Sous la boîte de réception pour diviser
votre vue horizontalement ou verticalement.

 

4-Choisissez vos onglets

Gmail fait un travail admirable de filtrage de sorte que les messages qui
vous importent arrivent dans votre boîte de réception tandis que les autres
sont relégués dans les onglets Réseaux sociaux ou Promotions. Vous avez la
possibilité de choisir quels onglets afficher. Cliquez sur l’icône
engrenage, puis sur Afficher tous les paramètres. Sur la section Boîte de
réception, allez sur Catégories puis cochez ou décochez les onglets à
afficher. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur le bouton
Enregistrer les modifications.

 

5- Utilisez l’avance automatique

Par défaut, Gmail vous renvoie dans la boîte de réception au lieu du
message suivant lorsque vous supprimez un message ouvert. L’avance
automatique permet d’afficher la conversation suivante à la place de la
boîte de réception lorsque vous avez supprimé, archivé ou ignoré une
conversation. Dans les paramètres, cliquez sur Paramètres Avancés et
activez Avance auto. Retournez à la section Général et faites défiler vers
le bas jusqu’à Avance automatique où vous pouvez choisir d’aller à la
conversation suivante (plus récente) ou précédente (plus ancienne). Pour
sauvegarder, faites défiler vers le bas et cliquez sur le bouton
Enregistrer les modifications.

 

6-Envoyez des pièces jointes volumineuses via Google Drive

Vous trouverez une petite icône Drive au bas de la fenêtre de composition
d’un courriel. Elle vous permet de joindre des fichiers que vous avez
stockés dans votre espace cloud Google Drive ou simplement d’envoyer un
lien. Pour les formats de Google Drive (documents, feuilles de calcul,
présentations, etc.) votre seule option est d’envoyer un lien vers le
fichier. Pour les autres types de fichiers (PDF, documents Word, images)
vous avez la possibilité de les envoyer en pièce jointe ou sous forme de
lien, ce qui vous permet de partager des fichiers dont la taille dépasse la
limite de 25 Mo fixée par Gmail pour les pièces jointes.

 

7. Utilisez la recherche avancée de Gmail

Avec Google, il n’est pas surprenant que Gmail offre de puissants outils de
recherche. Vous avez probablement déjà utilisé la barre de recherche située
au-dessus de la boîte de réception pour retrouver un ancien courriel à
partir d’un mot-clé ou d’un expéditeur, mais vous pouvez faire bien plus.
Cliquez sur le bouton flèche vers le bas à droite de la barre de recherche
pour ouvrir le panneau de recherche avancée de Gmail où vous pouvez
rechercher par plages de dates, tailles de pièces jointes, objet et
d’autres filtres.

 

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Article de CNET.com adapté par CNETFrance


/ Image : Angela Lang/CNET, captures Marc Zaffagni

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