Panier

Haute-Garonne : en colère, les agriculteurs manifestent devant le Leclerc de Roques – LaDepeche.fr

l’essentiel
Mercredi 3 février, les agriculteurs ont manifesté devant l’hypermarché Leclerc de Roques-sur-Garonne pour réclamer “une juste rémunération” de la part de la grande distribution.

“C’est une année faste mais on nous demande encore de produire à 3, 4 ou 5% moins cher ! On ne pourra pas baisser les prix toute la vie. Le risque est de perdre notre souveraineté alimentaire”. Ce sont les mots prononcés ce matin par Jean-François Lamassé, président de la FDSEA 31 avant sa rencontre avec M. Blimont, responsable du magasin E. Leclerc, à Roques sur Garonne. Pendant ce temps, les agriculteurs restés à l’extérieur organisent un barrage filtrant avec des bottes de paille et distribuent des tracts. “Tenez, on vous explique ce que fait la grande distribution aux producteurs, c’est aussi dans l’intérêt des consommateurs” lance Luc Sebah, agriculteur à Longages en tendant un tract à un automobiliste.

La FDSEA31 affirme que la loi EGalim n’est pas respectée. “On constate une hausse des prix des produits alimentaires de 2% en magasin, peut-on lire sur le tract. Le chiffre d’affaires des grandes surfaces a augmenté de 1,8% en 2020. Mais aujourd’hui elles veulent faire baisser encore le prix d’achat aux agriculteurs.” Le céréalier et producteur de kiwis Luc Sebah détaille : “pour les œufs Matines, le groupement de producteurs demande une augmentation de 6%, E. Leclerc lui veut baisser de 3% et augmenter les prix en rayon de 8%. Cela représente un gain de 11%! On demande que ce soit eux qui rognent leur marge afin que l’on puisse vivre de notre travail.”

Les agriculteurs seront à 14h au carrefour de Portet-sur-Garonne.

Les agriculteurs en train de distribuer des tracts
Les agriculteurs en train de distribuer des tracts
DDM Nathalie Saint-Affre
Les agriculteurs en train de distribuer des tracts
Les agriculteurs en train de distribuer des tracts
Auteur : Asselli Icône 2 vérifiée
Dites-nous quelque chose sur vous-même.

Participez !

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant
Like&Co

GRATUIT
VOIR