Mercredi 3 février, les agriculteurs ont manifesté devant l’hypermarché Leclerc de Roques-sur-Garonne pour réclamer « une juste rémunération » de la part de la grande distribution.
« C’est une année faste mais on nous demande encore de produire à 3, 4 ou 5% moins cher ! On ne pourra pas baisser les prix toute la vie. Le risque est de perdre notre souveraineté alimentaire ». Ce sont les mots prononcés ce matin par Jean-François Lamassé, président de la FDSEA 31 avant sa rencontre avec M. Blimont, responsable du magasin E. Leclerc, à Roques sur Garonne. Pendant ce temps, les agriculteurs restés à l’extérieur organisent un barrage filtrant avec des bottes de paille et distribuent des tracts. « Tenez, on vous explique ce que fait la grande distribution aux producteurs, c’est aussi dans l’intérêt des consommateurs » lance Luc Sebah, agriculteur à Longages en tendant un tract à un automobiliste.
La FDSEA31 affirme que la loi EGalim n’est pas respectée. « On constate une hausse des prix des produits alimentaires de 2% en magasin, peut-on lire sur le tract. Le chiffre d’affaires des grandes surfaces a augmenté de 1,8% en 2020. Mais aujourd’hui elles veulent faire baisser encore le prix d’achat aux agriculteurs. » Le céréalier et producteur de kiwis Luc Sebah détaille : « pour les œufs Matines, le groupement de producteurs demande une augmentation de 6%, E. Leclerc lui veut baisser de 3% et augmenter les prix en rayon de 8%. Cela représente un gain de 11%! On demande que ce soit eux qui rognent leur marge afin que l’on puisse vivre de notre travail. »
Les agriculteurs seront à 14h au carrefour de Portet-sur-Garonne.


Participez !
Commentaires