iOS 14 : sortie imminente, les nouveautés à la loupe – JDN


iOS 14 : sortie imminente, les nouveautés à la loupe

Apple a officialisé la version définitive d’iOS 14. A l’instar de watchOS 7, la mise à jour est lancée ce 16 septembre sur les terminaux compatibles. Le point sur ses principales nouveautés.

[Mis à jour le mardi 15 septembre 2020 à 22h30] Lors d’une keynote ce mardi, Apple a annoncé qu’iOS 14 serait lancé ce 16 septembre aux côtés de watchOS 7 et de tvOS 14. Après avoir présenté son nouvel opus en avant-première lors de sa conférence à destination des développeurs (la WWDC) le 22 juin dernier, Apple avait depuis enchaîné les bêtas. En tout, 8 préversions se sont succédé tout l’été. Objectif : corriger les derniers bugs et optimiser les performances globales du systèmes avant son coup d’envoi. L’heure est maintenant à la sortie de la mise à jour en version finale. Elle sera poussée dans les heures qui viennent sur les iPhones et iPads compatibles. 

En attendant le lancement de la version finale d’iOS 14 et de sa déclinaison pour tablette tactile iPad (iPadOS 14) qui devrait intervenir dans les heures qui viennent, le nouvel opus est téléchargeable en bêta sur le site d’Apple par profil de configuration après avoir ouvert un compte gratuit. Pour l’installer, mieux vaut utiliser un iPhone ou un iPad d’appoint car l’utilisation d’une préversion engendre des risques de crash et de pertes de données. Avant toute installation, il est recommandé de vérifier que l’iPhone ou l’iPad utilisé est présent dans la liste des terminaux compatibles dressée par Apple. Une notification est envoyée une fois le téléchargement achevé.  Ensuite, on pourra lancer l’installation en se rendant dans le menu Réglages > Général > Mise à jour logicielle. 

Présenté en grande pompe le 22 juin dernier lors de l’événement annuel d’Apple à destination des développeurs (la WWDC), iOS 14 sera disponible en version finale à partir du 16 septembre.  Avec cette nouvelle mouture, le système mobile fait le plein de nouveautés. Parmi les plus saillantes, on relève : 

  • Des widgets sur l’écran d’accueil. L’écran d’accueil d’iOS 14 est équipé de widgets déplaçables et redimensionnables de manière dynamique. Une fonctionnalité qui s’inspire des écrans tuilés des Windows Phone
  • App Library. Un nouveau mode regroupe et affiche automatiquement les applications par catégories : applications récemment installées, classement alphabétique, par genre, applications recommandées en fonction des habitudes de l’utilisateur et l’heure de la journée…  
  • Siri. Comptant 25 milliards de requêtes par mois, l’assistant vocal d’Apple fait l’objet d’un lifting. Son interface graphique est épurée. Prenant en charge la dictée vocale hors connexion, le nouvel opus est taillé pour puiser dans un plus grand nombre de sources. 
L’écran d’accueil d’iOS 14 permet de redimensionner les icônes d’application. © Apple
  • Translate. Une nouvelle application de traduction traduit à la volée les messages vocaux, via l’assistant Siri, dans 11 langues, parmi lesquelles l’allemand, l’anglais, l’arabe, le français et le russe. La gestion de la traduction est prise en charge directement sur le terminal pour protéger les données personnelles de l’utilisateur. La fonctionnalité est donc disponible y compris en mode déconnecté.
  • Image par Image.  Les vidéos en cours de lecture, y compris les FaceTime, s’affichent en petits formats en surimpression de l’écran d’accueil ou d’une autre application ouverte en parallèle. 
  • iMessage. A l’instar de Slack, la messagerie instantanée d’iOS va permettre de mentionner un utilisateur dans une conversation. Une fonction standard qui était très attendue. Autres nouveautés : la possibilité d’épingler une conversation, de répondre à un message spécifique dans une conversation de groupe, d’y intégrer des images, ou encore une bibliothèque de Memojis enrichies.
Les FaceTime et vidéos en cours de lecture pourront s’afficher en vignette dans iOS 14 pour permettre l’utilisation en parallèle d’une autre application. © Apple
  • CarKey. Apparue dans le code source d’iOS 13.4, l’API CarKey est taillée pour piloter à distance le verrouillage, le déverrouillage et le démarrage d’une voiture. Le tout via le protocole NFC (pour near field communication). L’interface doit permettre également de partager le droit d’utiliser son véhicule avec des proches. Pour l’heure, le dispositif est compatible uniquement avec un modèle de BMW.
  • Apple One. Cette nouvelle application regroupera plusieurs services d’Apple à un prix plus intéressant. Elle se présentera sous forme de deux packs principaux : le premier associera Apple Music et Apple TV+, le second proposera en plus Apple Arcade, Apple News+ et des capacités de stockage sur iCloud. 
  • Apple Plans. Apple annonce une refonte de l’application cartographique d’iOS. Au programme des nouveautés : l’introduction de guides touristiques, un mode de calcul d’itinéraires pour les vélos et les véhicules électriques (en fonction des bornes de recharge à proximité) ou encore une fonction géolocalisant les points d’intérêt situés aux alentours.   
    Apple annonce une mise à jour profonde de Maps . © Apple
  • App Clips. App Clips est dessiné pour accéder à un contenu ou une fonctionnalité d’une application sans avoir à l’installer. Un dispositif qui est disponible de longue date sur Android. L’utilisateur n’aura qu’à scanner un QR code pour accéder au “bout de l’application” désiré (qui ne devra pas dépasser 10 Mo) avant d’installer l’application s’il le souhaite. 
  • AirPods. Les écouteurs AirPods permettent désormais de basculer d’un appareil à l’autre. Il est par exemple possible de répondre à un appel téléphonique sur iPhone en interrompant un film en cours de visionnage sur iPad, avant d’en reprendre la lecture automatiquement. Par ailleurs, les AirPods bénéficient désormais d’un son spatialisé dynamique. “L’audio spatial avec suivi dynamique des mouvements de tête place les canaux de son surround à l’endroit exact où ils doivent être, même quand vous tournez la tête ou déplacez votre appareil”, explique-t-on chez Apple.
Vous terminez un appel sur iPhone et reprenez votre iPad pour regarder un film, les AirPods basculent automatiquement de l’un à l’autre. © JDN / Capture

La nouvelle version du système conçu pour les tablettes d’Apple introduit plusieurs évolutions graphiques, notamment dans l’application Photos ou dans l’assistant Siri. Parmi ses nouveautés les plus saillantes, on relève la fonction Scribble, qui convertit un texte manuscrit au stylet en caractères, ou encore un moteur de recherche entièrement refondu (rebaptisé Universal Search) conçu pour lancer des recherches à la fois web et local (applications et fichiers).

iOS 14 et iPadOS 14 ont été présentés en avant première lors de la WWDC 2020 le 22 juin 2020. Ils sont disponibles sous forme de bêtas publiques depuis le 9 juillet. Des préversions disponibles en téléchargement sur le site d’Apple pour peu d’y ouvrir un compte. Lors d’une keynote organisée mardi, le groupe a annoncé qu’iOS 14 serait lancé en version finale ce 16 septembre aux côtés de watchOS 7 et de tvOS 14. 

OS 14 et iPadOS 14 : quels sont les iPhone et iPad compatibles ?

A la différence d’iOS 12, dont la rétrocompatibilité matérielle était limitée, iOS 14 prendra en charge l’intégralité des iPhone et iPad compatibles avec iOS 13. Il sera disponible sur les l’iPhone 6S et SE jusqu’aux iPhone de toute dernière génération (2020).

      Articles liés

      Réponses