iPhone 12 (2020) : quattendre de la keynote du 15 septembre ? – JDN


iPhone 12 (2020) : qu'attendre de la keynote du 15 septembre ?

[IPHONE 12] Apple a convié les internautes à une keynote ce mardi 15 septembre 2020 à 19h. Plutôt que l’iPhone 12, l’iPad et l’Apple Watch devraient être à l’honneur.

[Mise à jour du 14 septembre 2020 à 18h30] Qui sera la star de la prochaine keynote d’Apple, prévue ce mardi 15 septembre à 19h00, heure de Paris ? Comme à son habitude, la firme à la pomme nous laisse sur notre faim. Un indice, présent dans l’invitation, laisse toutefois penser qu’il devrait s’agir de l’Apple Watch. Cet indice tient en deux mots accolés à l’invitation “time flies”. Une allusion au temps qui passe, en bon français, qui fait forcément penser à la montre connectée d’Apple. La remplaçante de l’Apple Watch Series 5 se nommerait l’Apple Watch Series 6. Peu de nouveautés à prévoir, le design resterait le même. On parle toutefois d’un oxymètre, permettant de mesurer le niveau d’oxygène dans le sang. De même, est-il question d’un outil capable de détecter les crises de paniques. Un modèle plus abordable, de type Apple Wtch SE, devrait être de la partie, tout comme un nouvel iPad Air, dont la dernière génération remonte à avril 2019. Pas d’iPhone 12 en revanche. Ces derniers ne sont pas encore livrés et il va falloir patienter jusqu’à octobre 2020 pour faire connaissance avec eux. Les commandes de produits SLP, ces circuits imprimés qui équiperont les nouveaux iPhone, ont été réalisées dès le mois de juillet en ce qui concerne les modèles 6,1 pouces… Mais les fournisseurs d’Apple ont dû attendre la fin août pour débuter la livraison des SLP liés aux modèles 5,4 et 6,7 pouces. Autre mauvaise nouvelle : la sortie de ces iPhone serait étalée dans le temps. D’abord les iPhone 12 et 12 Max puis les versions Pro.

Si l’iPhone SE, le modèle entrée de gamme d’Apple, est déjà disponible, la firme à la pomme s’active également pour préparer les successeurs des iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max. Rien n’a encore filtré en ce qui concerne leurs noms, qui pourraient être iPhone 12, iPhone 12 Max, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max. Apple sortirait ainsi quatre smartphones cette année. Prévus initialement pour septembre 2020, les prochains iPhone devraient sortir un mois plus tard, courant octobre 2020. Ils devraient embarquer nombre de nouveautés, alors que la gamme sortie en 2019 n’a pas profité de beaucoup d’améliorations. Ils seront équipés d’iOS 14, de la 5G, d’un écran 120 Hz… mais pas d’écouteurs et de chargeurs qui ne seront plus intégrés par défaut dans le boîtier de l’iPhone. 

A circonstances exceptionnelles, sortie exceptionnelle. La crise du coronavirus aura chamboulé les plans de bien des entreprises en 2020 et Apple fait partie de ceux là. La firme à la pomme, a confirmé au cours d’une conférence téléphonique avec ses investisseurs, que les iPhone 12 et iPhone 12 Max seraient lancés quelques semaines plus tard que le calendrier habituel, courant octobre. Rien ne dit toutefois qu’Apple décalera la keynote de présentation. Le groupe pourrait décider de maintenir cette dernière au créneau habituel, la deuxième semaine de septembre, avec une sortie prévue pour courant octobre. Le leaker Jon Prosser n’est toutefois pas de cet avis. Il assure qu’Apple aurait également décidé de repousser sa keynote qui aurait lieu la semaine du 12 octobre 2020. Apple ayant pour habitude de faire ses keynotes le mardi, cela donnerait donc une date de sortie au 13 octobre 2020. La mise en vente aurait lieu une dizaine de jours plus tard, sans doute le vendredi 23 octobre 2020. A noter que cette sortie concernerait uniquement les iPhone 12 basiques, les versions pro étant, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max sont attendus pour novembre.

Chez Apple, on fait dans le premium et la gamme 2020 ne devrait pas déroger à la règle. Les prochains iPhone devraient être vendus entre 800 et 1 600 euros, selon la gamme et la capacité de stockage. Un expert de chez GF Securities assure ainsi que l’iPhone 12 standard sera vendu 50 dollars de plus que l’iPhone 11 l’an dernier, soit 749 dollars. En Europe, l’iPhone 12 serait donc vendu à partir de 809 euros. Une hausse qui s’explique par l’ajout des écrans Oled et de la 5G. Les clients Apple peuvent toutefois bénéficier de conditions avantageuses lorsqu’ils renouvellent leur iPhone. A noter que pour baisser le coût de revient de son prochain smartphone, Apple a décidé de ne plus lui adjoindre chargeur et écouteurs. Sur la plupart des marchés, seul le câble Lightning sera présent.

  • Quatre iPhone 12 : Alors qu’Apple a pour habitude de sortir trois modèles différents à chaque rentrée, les analystes de chez JP Morgan estiment que la firme à la pomme pourrait déroger à la règle en 2020. Ce serait plutôt quatre modèles qui seraient dévoilés lors de la keynote de septembre. Apple présenterait deux modèles classiques de 5,4 et 6,1 pouces et deux modèles Pro de 6,1 et 6,7 pouces. Tous seraient bien évidemment dotés d’un écran Oled et d’une connectivité 5G. Voici, en image, ce que ça donnerait, selon le toujours bien inspiré Benjamin Geskin. Toujours d’après JP Morgan, Apple envisagerait de réaliser deux sorties de modèles à partir de 2021, pour permettre à ses fournisseurs de mieux s’organiser. 
  • La 5G : on l’espérait (sans trop y croire) en 2019, mais c’est bien en 2020 que la technologie 5G devrait faire son apparition au sein des iPhone, selon un article publié récemment dans la Nikkei Asian Review. De quoi permettre à Apple de rattraper son retard sur la concurrence, tous les principaux acteurs du secteur (Samsung, Huawei ou encore Xiaomi) y étant passés.
  • Ecran Oled : sauf surprise, les iPhone 12 seront équipés de dalle Oled, Apple abandonnant définitivement le matériau LCD. Le site 9to5mac prédit que les prochains iPhone haut de gamme seront équipés d’un écran de 120 Hz. Apple marcherait donc sur les pas de Samsung et son Galaxy S20 (déjà équipé d’un tel écran). Les iPhone 12 Pro seraient donc capables de changer la fréquence d’affichage de leur écran, passant de 60 à 120 Hz selon les contenus affichés.
  • Puce X55 et processeur A14 Bionic : côté hardware, les nouveaux iPhone devraient être encore plus puissants avec l’intégration de la puce X55 de Qualcomm, la meilleure du marché, et un upgrade du processeur, qui sera l’Apple A14 Bionic. Ce dernier devrait s’appuyer sur le processus de gravure de 5nm, mis au point par la société TSMC. Une première dans l’univers des smartphones et un moyen pour Apple de continuer à améliorer la capacité de ses iPhone en matière de traitement d’images et IA.
  • Encoche : le design de l’iPhone va sensiblement évoluer selon l’analyste Ming-Chi Kuo, qui prédit qu’Apple intégrera une encoche plus petite au sein des iPhone 12. Le leaker Benjamin Geskin va plus loin en annonçant la disparition de l’encoche sur les iPhone en 2020. Le designer révèle qu’Apple aurait mis au point un prototype recouvert d’un écran AmOled 100% borderless. Les capteurs nécessaires à Face ID et la reconnaissance faciale 3D seraient donc intégrés à la bordure supérieure. “L’un des prototypes d’iPhone 2020 est doté d’un écran de 6,7 pouces avec Face ID et caméra TrueDepth dans la bordure supérieure”, a assuré Geskin.  
  • Face ID : les iPhone 12 devraient être équipés d’une caméra Face ID boostée. Dotée d’un angle de vision plus large, elle permettrait à l’utilisateur de déverrouiller son iPhone plus facilement.
  • Ecran 120 Hz et LiDAR : le leaker John Prosser a sorti une nouvelle vidéo, qui nous en apprend plus sur le prochain smartphone de la firme à la pomme. Dans cette vidéo qui met en avant un modèle PVT (production validating testing, ndlr), en cours de validation donc, on découvre une suite de réglages qui nous en apprennent que l’iPhone 12 Pro Max disposerait d’une fréquence d’image de 120 Hz et d’une fonctionnalité “Adaptive refresh rate” permettant à l’iPhone d’adapter par lui-même la fréquence de l’image (celle-ci variant entre 60 et 120 Hz). Le leaker ajoute que l’iPhone 12 Pro Max serait équipé d’un capteur LiDAR (déjà proposé au sein de l’iPad Pro 2020), lui permettant d’améliorer l’auto-focus et la détection des sujets en mode nuit. A noter que le site EverythingApplePro affirme de son côté que l’iPhone 12 Pro sera équipé d’une dalle Super Retina XDR de 6,7 pouces à la définition de 2 788 x 1 284 pixels et à la résolution de 458 pixels.

Articles liés

Réponses