Kirghizistan – Chevaux, les ailes de l'homme | ARTE

Au plus près de deux familles d’éleveurs semi-nomades, une évocation de la culture traditionnelle kirghize, dans laquelle le cheval occupe une place prépondérante.

Pays de steppes ondulantes et de montagnes, l’ex-République soviétique du Kirghizistan, indépendante depuis 1991, est confrontée à un taux de chômage élevé, qui pousse massivement sa jeunesse à chercher une vie meilleure à l’étranger. Mais la culture kirghize reste centrée sur les traditions de l’élevage nomade, au sein desquelles le cheval est roi. Relayée par les grandes épopées transmises oralement depuis des milliers d’années, cette geste équine inspire les héros de ce documentaire, deux couples, l’un jeune, l’autre plus âgé, qui s’efforcent de perpétuer le mode de vie de leurs ancêtres. Le cheval, qu’ils considèrent comme « les ailes de l’homme », fait partie de leur vie et de leurs récits, fidèlement captés par la réalisatrice Sophie Dia Pegrum (« Népal, la voix des femmes »).

Kirghizistan – Chevaux, les ailes de l’homme
Documentaire de Sophie Dia Pegrum (Etats-Unis, 2019, 52mn)
Disponible jusqu’au 09/06/2021

Abonnez-vous à la chaîne: https://www.youtube.com/UCL_cZf5sHKQHMRIEax5o3sg/?sub_confirmation=1

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook http://www.facebook.com/artetv
Twitter http://www.twitter.com/ARTEfr
Instagram http://www.instagram.com/ARTEfr

Auteur :
Dites-nous quelque chose sur vous-même.

  1. la mer caspienne separe le monde turcic de l est asie centrale et de l ouest eurasiatique, la ou se situent l azerbaijan et la turquie, parmis nos differences il y a que a l ouest nous ne mangeons pas le cheval.

  2. Depuis Depuis dit :

    19 covid école et travail et travaille magasin enlevé masque nez enfants et adultes en colère France allier vichy Paris Auvergne riom demain à Paris Auvergne actualités vrai aujourd’hui

  3. Zita Martins dit :

    Merci ARTE pour ce voyage au bout du Monde ! 🙋

  4. Ça fait du bien de voir de grands espaces

  5. Cody 6 dit :

    Ça fait extrêmement plaisir de voir des documentaires sur le Kirghizistan.
    Malheureusement, ils sont très peu sur YouTube.
    Documentaire fascinant!

  6. achso achso dit :

    Les chevaux comme les chiens sont heureux dans ces espaces immense ils peuvent courir comme ils veulent , par contre cela fait bizarre de ne pas voir d arbres

  7. Derya Soysal dit :

    Quel magnifique pays ! Quel beau peuple !

  8. Full Name dit :

    Pour ceux qui s’y connaissent un minimum dans le domaine du cheval, qu’est ce que ca fait mal au coeur de voir comment ils bousillent la bouche de leurs chevaux et de leur dos a cause de leur monte.
    On reste centré sur le paysage et la liberté des chevaux mais on oublie leurs douleurs, leurs selles inadaptées, leurs pieds mal parres, les problemes de dentitions non soignés et j’en passe.
    Je suis pas sûre qu’ils soient si heureux que ca…

  9. K S dit :

    J’ai eu la chance de passer 2 semaines là bas (été 2019) avec une amie Kirghize, d’avoir pu rester avec des locaux et d’avoir pu dormir dans des yourtes dans les steppes près du lac Son Koul comme dans le reportage. Quel magnifique pays ! Un de mes plus beaux voyage. J’y retournerai quand on pourra re voyager, pour les amoureux de la nature et de la simplicité je recommande ce pays 😊

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils