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La Jeep Élite sur la Chaîne LÉquipe – Basket – Jeep Elite – LÉquipe.fr

Gratuit et visible par tous à la télévision : le basket français en rêvait, c’est désormais une réalité. La Chaîne L’Equipe, la Ligue nationale et la Fédération française ont annoncé mardi un accord de diffusion pour la saison à venir.

Quarante matches « au minimum » entre saison régulière et play-offs, avec une affiche chaque lundi en « prime » (21h) seront produits et retransmis sur la chaîne L’Equipe (canal 21). Coup d’envoi vendredi 25 septembre avec Dijon-Asvel, un choc entre deux membres du trio qui, avec Monaco, avait animé la saison 2019-2020.

Et aussi cinq matches de saison régulière de LFB

Ce premier choix sera suivi de Pau-Orthez-Le Mans lundi 28 (J2) et de Monaco-Roanne (J3) samedi 3 octobre (19h). En complément, un autre match sera diffusé lors de chaque journée sur le site L’Equipe qui proposera un résumé vidéo des autres matches.

À la Jeep Élite s’ajouteront également sur la chaîne L’Equipe cinq matches de saison régulière de Ligue féminine (LFB), ainsi que les finales de la LFB, et les finales des Coupes de France hommes et femmes, ainsi que d’autres matches de ces épreuves sur le site L’Equipe. Les « événements » LNB, All-Star Game et Leaders Cup, ne sont pas inclus dans l’accord.

« Le Championnat de France de basket va devenir le plus visible des Championnats de sports collectifs sur le territoire. »

Jérôme Saporito, directeur de la Chaîne l’Equipe

« Avec cette exposition gratuite et en clair, on veut sortir le basket de l’ombre. Le Championnat de France de basket va devenir le plus visible des Championnats de sports collectifs sur le territoire. C’est une reconnaissance pour notre chaîne qui montre son développement », se félicite Jérôme Saporito, le directeur de la Chaîne L’Equipe qui ne fixe pas d’objectifs d’audience précis. « La télé c’est du temps, il y a beaucoup à construire, il faut réhabituer le grand public au Championnat de France, à faire ré-émerger des stars, des personnalités », indique-t-il.

Cette offre en clair et gratuite du Championnat de France de basket est sans équivalent depuis la création de la LNB en 1987. Elle fait suite au contrat de cinq ans entre le groupe Altice (RMC Sport) et la LNB qui s’est achevé le 30 juin. L’accord avec la chaîne L’Equipe ne prévoit pas de droits financiers de diffusion, contrairement au contrat avec Altice qui rémunérait la LNB et la FFBB à hauteur de dix millions d’euros par an environ.

Dans un marché très perturbé par les conséquences de la crise sanitaire, le basket français a peiné cet été à trouver un successeur à RMC Sport avec lequel il est en contentieux, le groupe Altice n’ayant pas réglé la deuxième échéance du contrat 2019-2020, à hauteur environ de cinq millions d’euros. La LNB et la FFBB ont tenté en vain de prolonger avec RMC avant d’obtenir cet accord de diffusion avec L’Equipe au buzzer, moins de deux semaines avant la reprise de la Jeep Élite (23 septembre).

La chaîne L’Equipe, alors L’Equipe 21, avait déjà diffusé une douzaine de matches du Championnat de France en 2015-2016 lors de la première année du contrat Altice en complément de Ma Chaîne Sport.

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