La PlayStation 5 sortira le 19 novembre en France à 400 euros ou 500 euros selon le modèle – Gamekult

Loin de réaliser son premier lancement mondial, la PlayStation 5 sortira en fait en deux temps puisque Sony Interactive Entertainement servira d’abord les États-Unis, le Japon, le Canada, le Mexique, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Corée du Sud à partir du 12 novembre. L’Europe fait donc partie du “reste du monde” qui pourra se procurer la console une semaine plus tard. Dans les deux cas, c’est légèrement après les Xbox Series X|S qui lanceront donc la nouvelle génération mardi 10 novembre.

On peut néanmoins parler d’une belle opération sur le plan tarifaire. Car comme on pouvait le soupçonner, il y aura une différence de prix entre les deux modèles de la console, et pas une petite. Si le modèle doté d’un lecteur Blu-ray coûtera aussi cher qu’une Xbox Series X (préparez votre plus beau billet de 500) la PS5 Digital Edition coûtera 399,99 euros, soit le tarif qui avait porté chance à la PlayStation 4 lors de ses débuts il y a sept ans.

Une différence de 100 euros alors que l’absence de lecteur Blu-ray est la seule chose qui sépare les deux modèles ? Surprenant en effet, mais on peut y voir un vrai coup tactique de la part du constructeur qui ne rentrera certainement pas dans ses frais en vendant la console à ce prix, mais qui est assuré en contrepartie de faire progresser encore plus rapidement la consommation dématérialisée (et donc la marge sur les ventes de jeux) à chaque vente de PS5 Digital Edition.

Cette stratégie tarifaire étant dévoilée, on attend aussi de voir avec curiosité quelle sera la disponibilité de l’un et l’autre des modèles lors du lancement de novembre, sachant que Sony a récemment démenti avoir revu à la baisse ses objectifs de production. Quant aux précommandes, elles débuteront dès demain chez certains revendeurs.

Articles liés

Réponses