Lactalis rachète les fromages de Kraft Heinz pour 2,7 milliards deuros – Le Figaro

Le géant français des produits laitiers rachète au groupe américain ses marques de fromages naturels dont Kraft, Cracker Barrel ou Breakstone’s.

La transaction prévoit aussi que Kraft Heinz accorde des licences à Lactalis sur certaines marques.
La transaction prévoit aussi que Kraft Heinz accorde des licences à Lactalis sur certaines marques. Brendan McDermid / REUTERS

Après Stonyfield racheté à Danone en 2017, puis le propriétaire américain de la marque islandaise Siggi’s avalé en 2018, Lactalis confirme son appétit pour le marché américain. Mardi, le géant français aux 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires a annoncé avoir négocié avec Kraft-Heinz le rachat de ses fromages naturels aux États-Unis pour un montant de 2,7 milliards d’euros. L’opération ne concerne pas l’iconique Philadelphia mais porte sur une dizaine de marques comme Kraft, Cracker Barrel, Breakstone’s, Knudsen, Polly-O, Athenos, Hoffman’s. Le tout pour un chiffre d’affaires autour d’1,8 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros).

11 usines aux Etats-Unis

Alors que le groupe Kraft-Heinz détaillait ce mardi une réorganisation en profondeur de ses activités, ce rachat permet à Lactalis (Président, Lactel, Galbani…) de doubler de taille sur un marché stratégique pour lui. Une fois l’opération bouclée début 2021, les États-Unis deviendront ainsi le deuxième marché de Lactalis derrière la France (20% de son chiffre d’affaires) et devant l’Italie. Il y disposera de 11 usines.

Et le fromager français compte bien développer ces nouvelles marques de fromage dans d’autres pays. «La marque Kraft, plus que centenaire, est emblématique du secteur des fromages outre atlantique. Au-delà d’une consolidation de nos positions dans le secteur des fromages, notre objectif sera de développer l’internationalisation de ces marques dans de nombreuses régions dans le monde en synergie avec nos implantations internationales», a déclaré Emmanuel Besnier, président du Groupe Lactalis dans un communiqué.

Articles liés

Réponses