Panier

Laffaire Gamestop, ou comment Reddit et Discord sont devenus des outils pour renverser Wall Street – BFMTV

Par une action coordonnée en ligne, l’action du distributeur de jeux vidéo Gamestop, en berne depuis plusieurs années, s’est envolée de plus de 1000% en quelques jours.

Ils ont été plus de deux millions à se coordonner, depuis des forums en ligne, pour prendre massivement position face aux hedge funds. Une cohorte de petits porteurs a ces derniers jours fait augmenter de façon spectaculaire la valorisation de Gamestop, une entreprise de distribution de jeux vidéo américaine dont l’action était en berne depuis plusieurs années.

Le groupe texan, qui possède notamment l’enseigne Micromania en France, a ces derniers temps été éclipsé par l’avènement des jeux en ligne et durement frappé par les conséquences économiques de l’épidémie de coronavirus. Puis l’arrivée en août dernier d’un nouvel investisseur, Ryan Cohen, a fait rebondir le titre.

Gamestop est alors devenue une proie de choix pour certains hedge funds, qui ont décidé de miser sur une rechute du cours de l’action, la société ne pouvant selon eux se relever et étant devenue survalorisée. C’est ce qu’on appelle de la vente à découvert.

Ce qui signifie que ces hedge funds ont emprunté des titres pour les vendre (donc sans encore les détenir réellement), espérant que le cours redescendrait pour leur permettre d’acheter moins cher au moment de restituer les titres à leurs propriétaires. Ils empochent ainsi le différentiel, leur plus-value étant en quelque sorte la moins-value des actionnaires. Gamestop a notamment attiré la convoitise de Melvin Capital, un fonds spéculatif adepte de la vente à découvert.

Reddit pour caisse de rénonance

Rassemblés sur le forum communautaire Reddit – et un onglet de discussion dédié, “Wallstreetbets” – mais aussi sur Discord, une plateforme prisée des amateurs de jeux vidéo, des milliers de boursicoteurs en herbe se sont organisés pour enrayer la machine… et acheter en masse des actions Gamestop. Le patron de Tesla, par ailleurs homme le plus riche du monde, a lui-même fait écho à ce phénomène sur Twitter.

En deux semaines, le cours de cette action délaissée par Wall Street a été multiplié par quinze, et par cent depuis avril 2020. Melvin Capital est pour sa part en grande difficulté et aura été contraint de récupérer en urgence près de 2,3 milliards d’euros à ses concurrents pour éviter une faillite. Les boursicoteurs sont ainsi parvenus à leurs fins: faire céder les vendeurs à découvert en achetant des actions Gamestop de façon concertée, pour pousser tout simplement le cours à la hausse.

Pour limiter leurs pertes potentielles qui n’en finissaient plus de se creuser, les fonds se sont en effet vus forcés de racheter des actions Gamestop à la hâte, ne faisant qu’accentuer davantage la hausse de son cours. Certains parieurs font état de profits records: sur WallStreetBets, un utilisateur explique avoir transformé 50.000 dollars d’options Gamestop en un pactole de près de 48 millions de dollars en quelques mois.

D’autres valeurs concernées

Un bras de fer inédit se joue désormais entre ces mêmes boursicoteurs sur reddit et les hedge funds, sur d’autres valeurs a priori en difficulté. Les petits porteurs ne se sont en effet pas arrêtés en si bon chemin. Leur attention se tourne désormais vers d’autres valeurs scrutées par les hedge funds, dont celles des cinémas AMC ou de l’équipementier télécoms suédois Nokia (également coté aux Etats-Unis). Dernière valeur en date à bénéficier de ce phénomène: celle d’Americain Airlines, qui s’envolait de plus de 40% en pré-séance à Wall Street ce 28 janvier (pour ne reprendre plus “que” 15% vers 16h05 après l’ouverture de la Bourse de New York).

Face à ces mouvements, les plateformes de trading, dont Robinhood et TD Ameritrade, ont interdit aux investisseurs de prendre de nouvelles positions sur Gamestop, Nokia ou AMC, considérant anormale la volatilité récente sur ces titres.

Discord a de son côté décidé de bannir la discussion WallStreetBets sur ses serveurs, indiquant que ses membres ont à maintes reprises violé ses règles d’utilisation en tenant des discours d’incitation à la haine. L’onglet de discussion de Reddit compte, lui, désormais 4,5 millions de participants, soit deux fois plus qu’en début de semaine. Ironie du sort, la tournure des choses est conforme au slogan de Gamestop: “Le pouvoir aux joueurs”.

Auteur : Asselli Icône 2 vérifiée
Dites-nous quelque chose sur vous-même.

Participez !

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant
Like&Co

GRATUIT
VOIR