Le musicien jamaïcain Toots Hibbert, légende du reggae, est mort – Le Monde

Frederick « Toots » Hibbert lors du Festival de Coachella, aux Etats-Unis, le 16 avril 2017.

Avec son groupe Toots & the Maytals, il était l’un des premiers à avoir utilisé le mot « reggae », qui donna son nom au célèbre style musical. Le musicien jamaïcain Frederick Nathaniel Hibbert, dit « Toots », est mort vendredi 11 septembre à Kingston à l’âge de 77 ans, a annoncé sa famille. Il avait été plongé dans un coma artificiel depuis le début du mois, après avoir été admis à l’hôpital en raison de problèmes respiratoires.

Né en 1942 à May Pen, en Jamaïque, multi-instrumentaliste, songwritter et showman, Toots était considéré comme le plus grand chanteur de reggae vivant. Après la mort de ses parents, dès son adolescence, il s’installe dans le quartier de Trench Town, à Kingston, où la scène musicale locale est alors florissante, passant des fêtes de rue aux studios d’enregistrement et attirant de futures stars telles que Bob Marley ou Desmond Dekker. En 1962, il forme The Maytals avec Henry « Raleigh » Gordon and Nathaniel « Jerry » Mathias. Rapidement repérés par le producteur de disques jamaïcain Sir Coxsone, ils signent chez le célèbre label Studio One et gagnent en popularité.

Alors qu’à l’époque, le ska est la musique la plus populaire en Jamaïque, The Maytals s’orientent vers le rocksteady, une musique au rythme plus lent et donnant plus de place au chant et aux claviers.

En 1968, le groupe sort Do the Reggay, chanson qui restera largement reconnue comme celle qui donna son nom au genre musical. « Quand une fille n’était pas très jolie ou qu’elle n’était pas très bien habillée, on avait l’habitude de dire qu’elle était “streggay”. Un jour, je jouais et je ne sais pas pourquoi mais j’ai commencé à chanter : “Do the reggay, do the reggay” – c’est sorti comme ça », expliquait-il au Daily Star en 2012. « J’aurais peut-être pu l’appeler « streggay » si j’avais réfléchi plus longtemps. Ce serait quelque chose, si tout le monde dansait sur de la musique streggay. »

Ses tubes Pressure Drop et Funky Kingston avaient notamment été repris dans les années 1970 par The Specials et The Clash.

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Le Monde avec AP

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