Le protocole DeFi Yfdexf.Finance disparaît avec 20 millions de dollars – Cryptonaute

La bulle DeFi continue d’attiser les convoitises et ainsi parfois d’abuser les investisseurs. Le projet de pool de liquidités Yfdexf.Finance se révèle être une escroquerie. Ses créateurs disparaissent avec 20 millions de dollars en crypto-monnaies.

Plus que jamais les investisseurs doivent faire preuve de prudence avant d’engager des crypto-monnaies dans de nouveaux projets DeFi. L’appât du gain reste mauvaise conseillère. Or, ces derniers mois, des protocoles associés à des tokens de gouvernance, mais non audités, voient leur valeur s’envoler.

Plus discret, Yfdexf.Finance n’en constitue pas moins une escroquerie ou scam. Comme le rapporte Zycrypto, ses administrateurs ont disparu avec les fonds engagés par les investisseurs. A la clé, une perte estimée à 20 millions de dollars.

Une majorité de tokens DeFi à risque

Pour attirer les investissements en crypto-monnaies dans son protocole, le projet de pool de liquidités menait des campagnes publicitaires. Yfdexf.Finance a pu ainsi se faire connaître d’investisseurs potentiels sur Twitter et Telegram.

Cette promotion sur les réseaux sociaux a permis au projet DeFi d’amasser en deux jours pas moins de 20 millions de dollars. Mais comme le souligne le conseiller financier et trader CryptoWhale, Yfdexf.Finance n’était rien d’autre qu’une arnaque.

Il invite plus que jamais les investisseurs à se montrer prudents. Selon lui, la plupart des tokens DeFi se révèlent en effet être des escroqueries. SushiSwap aurait d’ailleurs pu connaître un destin équivalent.

Son fondateur anonyme Chef Nomi prélevait près de 12 millions de dollars en Ethereum et tokens Sushi avant de prendre la porte. Le fork d’Uniswap a toutefois depuis trouvé un repreneur en la personne du PDG de FTX.

Le protocole a désormais finalisé sa migration pour tendre vers plus de décentralisation. Son pilotage n’est ainsi plus entre les mains d’une seule personne. Cette semaine, un conseil de 9 membres a été formé. A terme, l’ensemble des décisions fera l’objet d’un processus décentralisé.

SushiSwap rentre dans le rang et met à l’abri les investisseurs d’une escroquerie. Ce n’est en revanche pas le cas d’un certain nombre d’autres projets de la finance décentralisée.

Articles liés

Réponses