Le résumé des annonces du gouvernement sur lépidémie de Covid-19 : durée disolement de 7 jours et « circuits de dépistage renforcés » – Le Monde

Une situation sanitaire préoccupante

Le tableau général est préoccupant en France, avec des indicateurs qui ne cessent de se dégrader, en particulier dans certaines régions comme Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sur l’ensemble du pays, le nombre de cas positifs et le taux de positivité des tests augmentent régulièrement ces dernières semaines. Dans une moindre mesure, cela commence à se ressentir sur le nombre de personnes transférées à l’hôpital, voire, pour les cas les plus graves, en réanimation.

Près de 10 000 cas (9 843) de Covid-19 ont été enregistrés entre mercredi et jeudi, selon le dernier bilan rendu public jeudi soir. Un niveau record depuis le début de l’épidémie et le lancement des tests à grande échelle dans le pays. Or, une augmentation du nombre de personnes infectées va entraîner “mécaniquement” une hausse des cas graves, avec quelques semaines de décalage, a mis en garde le ministre de la santé, Olivier Véran.

Le nombre de malades hospitalisés en réanimation a d’ailleurs dépassé jeudi la barre des 600, pour la première fois depuis fin juin, même si on reste loin des 7 000 du mois d’avril, au pic de l’épidémie. Toute la question est de savoir dans quelles proportions le nombre d’hospitalisations va augmenter. Echaudés par la première vague, nombre de médecins craignent que les hôpitaux et les services de réanimation soient à nouveau débordés cet automne.

Actuellement, le virus circule surtout parmi les jeunes, population peu à risque, mais les personnes âgées et celles en mauvaise santé seront inexorablement touchées, préviennent-ils. “Les niveaux d’hospitalisation et d’admission en réanimation sont encore modérés en comparaison de la période mars-avril, mais le risque de diffusion du virus vers des populations plus âgées pourrait impliquer une plus forte augmentation (…) dans les semaines à venir”, a d’ailleurs mis en garde l’agence sanitaire Santé publique France dans son point hebdomadaire jeudi soir.

 

Articles liés

Réponses