Panier

L'eau potable : une ressource vitale menacée | ARTE Xenius

Comment l’eau potable est-elle produite ? À quels risques s’expose-t-on en la buvant ? Peut-on la réhabiliter auprès des consommateurs ? Les présentateurs de Xenius enquêtent.

Les Occidentaux consomment peu l’eau du robinet, alors qu’il s’agit d’une denrée sûre. Depuis des années, les Français et les Allemands boivent en revanche de plus en plus d’eau en bouteille, majoritairement en plastique à usage unique. Il n’en fallait pas plus aux présentateurs de Xenius pour étudier cette question de plus près. Comment l’eau potable est-elle produite ? À quels risques s’expose-t-on en la buvant ? Peut-on la réhabiliter auprès des consommateurs ?

Magazine (Allemagne, 2020, 27mn)
Disponible jusqu’au 21/06/2021

#Eau #Santé #ARTE

Abonnez-vous à la chaîne: https://www.youtube.com/UCL_cZf5sHKQHMRIEax5o3sg/?sub_confirmation=1

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook http://www.facebook.com/artetv
Twitter http://www.twitter.com/ARTEfr
Instagram http://www.instagram.com/ARTEfr

Auteur :
Dites-nous quelque chose sur vous-même.

  1. F C dit :

    Normalement j’apprécie vos reportages Arte, mais celui-ci est clairement acheté par le looby de l’eau. Beaucoup d’erreurs et de bêtise.
    L’eau est contrôlée SEULEMENT à la sortie d’usine et non tout au long de sa distribution.
    En France là où j’habite (Haut Jura), l’eau du robinet est puisée dans un lac de tourbière, elle est peut être potable à la sortie d’usine, mais pas à mon robinet, elle est impropre à la consommation, odeur, couleur jaune et gout. Et pourtant je la paye très cher (4€ le m3).
    Donc à cause de Suez France je suis obligé de boire de l’eau en bouteille encore en 2021. Alors arrêtez de dire que l’eau du robinet est bonne et controlé, c’est faux et c’est le lobby de l’eau qui vous l’a soufflé et vous n’avez pas vérifié l’info.

    Suez France se fout de ses clients depuis toujours et participe à la consommation de bouteilles en plastique.
    De multiples plaintes chez Suez France n’y a rien fait, c’est un lobby très puissant et intouchable qui se fout de la santé de ses clients.

  2. ́ dit :

    Les micro plastiques on n’arrive pas à les filtrer, mais l’eau est potable.
    Congratulations les Pinocchios.

  3. lolo7505 dit :

    “L’eau dans 20 ou 30ans, y en aura plus.” JCVD

  4. o Terik dit :

    ce n’est pas forcément la quantité du polluant qui peut causer des maux mais surtout son temps d’exposition..

  5. Jean Mac dit :

    C’est pour cette raison que je ne bois jamais d’eau ……….. le rouge et la bière c’est tellement meilleur 😂

  6. Franck Yan dit :

    Depuis Brexit, je vous deconseil de boire de l’eau du robinet en Angleterre parceque sans la regulation Europeen, on peut boire du n’importe quoi 🙂

  7. Aral Emiroglu dit :

    Pour éviter que les gens ne jettent leur plastique dans la nature, la meilleure solution est de mettre en place une caution sur tout produit contenant du plastique.
    Les taxes ne fonctionnent pas car des gens disent qu’ils ont payé donc ils ont le droit de polluer (comme le principe des taxes déchets).
    La caution en revanche ne constitue une perte financière que si l’objet n’est pas rapporté. En Allemagne cela fonctionne bien pour le PET, mais il faut l’étendre aux autres plastiques (sacs, éléments d’emballage de divers produits, …).
    En complément il faut également contraindre les commerces de permettre aux clients de se débarrasser sur place d’un certain nombre d’emballages en plastique en échange d’une remise de caution. Comme ça personne ne perd rien et tout le monde y gagne.

  8. Un oubli : Le calcaire, un fléau dans certaines régions comme ici dans le Sud de la France.

  9. Herve Polo dit :

    Tant qu’on ouvre le robinet et que l’eau en sort tous le monde s’en branle ,le jour ou ca sortira plus ou de piètre qualité ca fera comme a carrefour quand y avait plus de pq on sera dans la ….m 😁

Laisser un commentaire