Les ondes électromagnétiques, omniprésentes et indispensables – Le Figaro

DÉCRYPTAGE – Ce type d’onde, présent en permanence dans le monde et dans le corps humain, revient sur la table alors qu’un rapport évoque les effets de la 5G sur la santé.

Toutes les ondes électromagnétiques chauffent les objets qu’elles traversent.
Toutes les ondes électromagnétiques chauffent les objets qu’elles traversent. 192943994/surachat – stock.adobe.com

Le débat sur la 5G a relancé les polémiques sur les ondes électromagnétiques, et leurs dangers supposés. Mais de quoi parle-t-on au juste? Jetez un caillou dans l’eau, elle se déforme autour du point de chute ; vous avez créé une onde. Prenez un électron, appliquez-lui une énergie ; en vibrant il déformera ses champs électrique et magnétique. Félicitations, vous avez créé une onde électromagnétique !

Ne fanfaronnez pas trop: comme tout objet dont la température est supérieure au zéro absolu, votre corps en produit en permanence. La lumière visible est aussi une onde électromagnétique. En fait, le monde baigne en permanence dans un nuage d’ondes électromagnétiques… Immense avantage de ces ondes: elles se propagent à la vitesse de la lumière (300.000 km/s), peuvent voyager dans le vide et franchir toutes sortes d’obstacles.

Limiter les interférences

Leurs deux caractéristiques importantes sont leur fréquence (mesurée en Hertz, Hz) et leur amplitude. Attrapez le bout d’une corde, puis faites un geste ample de haut

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 70% à
découvrir.

Abonnez-vous : 1€ le premier mois

Annulable à tout moment

Articles liés

Réponses