Disons qu’une maison est estimée à 500 000 euros. Sa valeur sera fragmentée en 100 000 Tokens d’une valeur unitaire de 5 euros. Ces Tokens pourront faire l’objet de transactions dans le but de transférer la propriété de la maison à une autre personne physique ou morale.(morale désignant une entreprise en générale.
La pleine propriété des biens se traduit par la possession de trois attributs par le propriétaire :
Un token d’actif immobilier pourrait représenter une part du fructus. Il donnerait par la même occasion le droit à son détenteur à la perception d’une partie des revenus locatifs générés par le bien. Dans le cas ou tout les tokens ne seraient pas détenu à 100% par la même personne
La tokenisation désigne l’inscription d’un actif et de ses droits sur un token afin d’en permettre la gestion et l’échange en pair-à-pair sur le Tangle, de façon instantanée et sécurisée. Une nouvelle ère s’ouvre alors pour les actifs immobiliers : leur digitalisation.
La tokenisation d’un bien immobilier peut se traduire par l’émission d’une copie numérique d’un titre de propriété, intégrant les droits et obligations attenantes. Cette version digitalisée de la propriété peut par la suite être divisée en token numérique (ou) en une seule unité. Dans le cas d’une division du bien immobilier, on peut alors imaginer la vente d’une villa d’une valeur de 1 million d’euros en 1 000 tokens à valeur nominale de 1 000 € chacun
Il peut investisseur ses fonds dans plusieurs biens immobiliers, sans limite de frontière. Il n’a pas à se déplacer pour visiter. Il peut revendre ses tokens sur un marché secondaire aussi simplement qu’il les a souscrits.
La tokenisation des actifs immobiliers ouvre des portes aux petits porteurs. Elle offre également aux propriétaires des facilités pour céder leurs actifs partiellement ou entièrement.
Le marché de l’immobilier n’en sera que plus liquide et efficace.