Panier

Like&Immo

Tokenisation Immobilière

grâce à Like&Immo vous pourrez ne plus payer de frais de notaire.

Prochainement disponible

Exemple:

Disons qu’une maison est estimée à 500 000 euros. Sa valeur sera fragmentée en 100 000 Tokens d’une valeur unitaire de 5 euros. Ces Tokens pourront faire l’objet de transactions dans le but de transférer la propriété de la maison à une autre personne physique ou morale.(morale désignant une entreprise en générale.  

La pleine propriété des biens se traduit par la possession de trois attributs par le propriétaire :

  • – L’usus, le droit d’user du bien
  • – Le fructus, le droit de percevoir les fruits du biens
  • – L’abusus, le droit d’abuser du bien, c’est-à-dire le droit de l’aliéner.

Un token d’actif immobilier pourrait représenter une part du fructus. Il donnerait par la même occasion le droit à son détenteur à la perception d’une partie des revenus locatifs générés par le bien. Dans le cas ou tout les tokens ne seraient pas détenu à 100% par la même personne

La tokenisation d’un bien immobilier suit un processus de quatre étapes

1. La création d’une copie numérique de acte de propriété.

2. Cette version numérique de la propriété est divisée en tokens.

3. Les tokens sont distribués aux premiers investisseurs via une STO (Security Token Offering).

4. Ces investisseurs peuvent revendre leurs tokens sur un marché secondaire.

Vendre ou acheter un bien immobilier n'aura jamais été aussi simple.

tokenisation immobilière!?

La tokenisation désigne l’inscription d’un actif et de ses droits sur un token afin d’en permettre la gestion et l’échange en pair-à-pair sur le Tangle, de façon instantanée et sécurisée. Une nouvelle ère s’ouvre alors pour les actifs immobiliers : leur digitalisation.

La tokenisation d’un bien immobilier peut se traduire par l’émission d’une copie numérique d’un titre de propriété, intégrant les droits et obligations attenantes. Cette version digitalisée de la propriété peut par la suite être divisée en token numérique (ou) en une seule unité. Dans le cas d’une division du bien immobilier, on peut alors imaginer la vente d’une villa d’une valeur de 1 million d’euros en 1 000 tokens à valeur nominale de 1 000 € chacun

les avantages de transformé son bien immobilier en actif numérique:

Ils parlent de la Tokelisation.

Cette manœuvre donne l’occasion unique aux vendeurs et acheteurs de bien immobilier de réalisé d'importante économies sur les transactions immobilières avec une rapidité sans précédant.

Tokeniser un bien immobilier, c’est le rendre accessible à des investisseurs qui jusqu’à présent en étaient privés :

La fragmentation du bien en une multitude de tokens permet à un petit porteur de fonds d’acheter une ou plusieurs unités de tokens correspondant à une partie de ce bien. Cette évolution accroît la liquidité des biens immobiliers. Un vendeur à la possibilité de ne proposer à la vente qu’une partie des jetons représentant l’ensemble de son bien immobilier. Par exemple, il peut faire le choix de ne distribuer que 60 des 100 jetons que représente son bien. L’émetteur des jetons, c’est-à-dire le vendeur de l’immeuble, peut offrir ses jetons à l’ensemble du marché des investisseurs immobiliers, sur l’ensemble de la planète.

Du point de vue de l’investisseur, la tokenisation est une opportunité considérable. 

Il peut investisseur ses fonds dans plusieurs biens immobiliers, sans limite de frontière. Il n’a pas à se déplacer pour visiter. Il peut revendre ses tokens sur un marché secondaire aussi simplement qu’il les a souscrits.

La tokenisation des actifs immobiliers ouvre des portes aux petits porteurs. Elle offre également aux propriétaires des facilités pour céder leurs actifs partiellement ou entièrement.

Le marché de l’immobilier n’en sera que plus liquide et efficace.

avec la tokenisation immobilière, acheteur et vendeur ont tout à y gagner

Like&Co

GRATUIT
VOIR