Panier

Météo. La Seine-Maritime en alerte pour inondations et vents violents – Paris-Normandie


Météo France vient de placer, jeudi 28 janvier 2021, le département de la Seine-Maritime en vigilance jaune inondations et vents violents. La Pointe de Caux et certains bords de Seine seront particulièrement concernés.

La prudence est de mise la nuit prochaine en Seine-Maritime. (Photo Pixabay).

La prudence est de mise la nuit prochaine en Seine-Maritime. (Photo Pixabay).

La Pointe Caux et l’agglomération havraise pourraient compter parmi les plus touchées par cette nouvelle alerte lancée par Météo France et relayée par la préfecture de Normandie. « Pour la nuit prochaine, il pleut sous un ciel couvert » , expliquent les météorologistes. En fin de nuit, le ciel devient plus changeant, avec des éclaircies entrecoupées de nuages, porteurs d’averses. Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 10 millimètres.

Rafales de vents

Plus tard dans la nuit de jeudi 28 janvier à vendredi 29 janvier, le vent sera de la partie. Dans son bulletin d’alerte, Météo France prévoit « en seconde partie de nuit, l’établissement d’un vent d’Ouest à Sud-Ouest, souvent assez fort » et des « rafales atteignant 65 km/h », le tout avec des températures au dessus des normales de saison puisque les minimales se situeront entre 7 et 9 degrés.

Du côté de la Seine maintenant, la côte des premiers débordements pourra être atteinte dans la boucle d’Elbeuf pour les trois prochains pics de pleine mer et dans le secteur de la Bouille pour la pleine mer de vendredi après-midi.

Météo France précise également que « les précipitations observées ces derniers jours sur le bassin de l’Epte, sur des sols saturés, entraînent une hausse des niveaux du cours d’eau sur l’amont (station de Saumont-la-Poterie et Gournay-en-Bray) qui va se poursuivre au cours des prochaines 24 heures. La cote des premiers débordements est atteinte aux stations de Saumont-la-Poterie et de Gournay-en-Bray. La tendance est à la hausse pour les 24 prochaines heures aux stations de Saumont-la-Poterie et Gournay-en-Bray.L’onde de crue se propage lentement vers l’aval du tronçon : hausse continue attendue aux stations de Sérifontaine et Fourges.»

Restez vigilant

La Préfecture invite notamment à limiter ses déplacements, sa vitesse sur les routes et autoroutes, à restez vigilant face aux chutes possibles d’objets et à ne s’engager en aucun cas, à pied ou en voiture sur une voie immergée.

Auteur : Asselli Icône 2 vérifiée
Dites-nous quelque chose sur vous-même.

Participez !

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant
Like&Co

GRATUIT
VOIR