Météo week-end : un temps plus lourd qui tournera à lorage – La Chaîne Météo

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
Publié le 11/09/20, mis à jour le 15/09/20 à 16h36

Pour votre prochain week-end (samedi 19 et dimanche 20 septembre), qui correspond au dernier week-end de cet été 2020, le temps s’annonce de plus en plus instable et orageux.

La France se situera entre une dépression positionnée entre le Portugal et le Golfe de Gascogne et un anticyclone solidement installé sur le nord de l’Europe. Ce contexte sera favorable au maintien d’un temps sec sur un large quart Nord-est du territoire alors que l’atmosphère s’annonce plus instable ailleurs, avec la remontée d’orages par le sud-ouest.

Risque d’intempéries au sud, sécheresse persistante au nord de la Seine

Samedi, le temps sera lourd et hésitant avec quelques ondées orageuses. En Méditerranée, et notamment sur les Cévennes, les précipitations pourraient prendre un caractère marqué et persistant. Seules les régions situées des côtes normandes au nord de la Seine jusqu’au Grand-Est resteront au sec.

Dimanche, le temps restera lourd et orageux sur l’ensemble du pays. Les orages et averses devraient concerner en priorité les reliefs et les régions proches de la Manche. Le temps sera nettement plus sec et ensoleillé sur les régions centrales, ainsi que sur le littoral atlantique et Méditerranéen. 

Ambiance lourde malgré la baisse des températures

En raison des nuages et des averses orageuses, le temps sera moins chaud qu’en début de semaine mais l’ambiance sera toute de même assez lourde et les températures seront toujours au-dessus des normales de saison. Les fortes chaleurs pourrait même résister dans l’Est et le sud-ouest où les 30°C pourraient encore être atteints entre la plaine d’Alsace et le Lyonnais voire dépassés sur le bassin aquitain et la plaine Toulousaine.

La sécheresse s’aggrave en France

Vague de chaleur sur la France

Tendance météo à 4 semaine

Articles liés

Réponses