Panier

Océans, le mystère plastique | ARTE


Parmi tous les déchets plastiques déversés dans les mers, les scientifiques n’en retrouvent que 1 %. Où est passée l’immensité restante ? Enquête sur une pollution toxique devenue invisible.

Le plastique serait-il en train de modifier l’écosystème marin sans que l’on en mesure encore toutes les conséquences ? Désormais partie intégrante des océans, au même titre que les algues ou le plancton, les déchets plastiques sont omniprésents, de l’Arctique à l’Antarctique en passant par les mers tropicales. Plusieurs études s’accordent pour affirmer que près de 50 milliards de morceaux de plastique polluent les océans. Mais là est le mystère : l’immense majorité (99 %) de ces déchets a disparu. Où est-elle passée ? Est-elle ingérée par les organismes marins ? Des scientifiques du monde entier (océanographes, spécialistes de l’environnement, microbiologistes…) enquêtent aujourd’hui sur ce plastique devenu invisible.

Jeu de pistes
Jusqu’à présent, la communauté scientifique savait que ces déchets se fractionnaient en microplastiques, notamment sous l’action des vagues et du soleil. Elle en concluait que les morceaux de plastique restaient majoritairement agglutinés en surface. Mais de récentes études ont invalidé cette hypothèse. Depuis, ces particules, qui représentent la quasi-totalité des déchets plastiques de l’océan, focalisent l’attention des chercheurs : ils constituent le cœur du problème car leur capacité à pénétrer dans l’environnement semble infinie. Fonds marins, banquise, littoral, faune… : ce documentaire explore, en compagnie de nombreux scientifiques, toutes les pistes pour comprendre où se cache le plastique, et s’interroge sur l’impact de cette pollution massive.

Océans, le mystère plastique
Documentaire de Vincent Perazio (France, 2016, 54mn) 
Diffusion jusqu’au 22/07/2021

Abonnez-vous à la chaîne: https://www.youtube.com/UCL_cZf5sHKQHMRIEax5o3sg/?sub_confirmation=1

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook http://www.facebook.com/artetv
Twitter http://www.twitter.com/ARTEfr
Instagram http://www.instagram.com/ARTEfr

Auteur : Asselli Icône 2 vérifiée
Dites-nous quelque chose sur vous-même.

  1. Les êtres humains ont réussit en un peu plus de 2 siècles à polluer de manières multiples l’ensemble de sa planètes. Polluer les océans, les continents, l’atmosphère et même l’espace proche de la planète. Il a créer des espèces (animales ou végétales). Certains s’imaginent que un jour nous pourrions devenir éternels (transhumanisme), ou habiter une autre planète (problème de gravité qui ne correspondrait pas à celle qui est adaptée à notre espèce, problème de respiration, il faut bien le % qui est celui qui nous convient, problème d’alimentation, protection des rayons cosmiques s’il n’y a pas de protection par l’atmosphère …). Certains ont voulu tout dominer mais nous oublions que nous vivons sur une planète. Nos actions ont des conséquences. Nous sommes de plus en plus nombreux et nous utilisons de plus en plus d’énergie dont l’ essentielle est d’origine fossile (pétrole, gaz, charbon) est qu’elle sera un jour totalement épuisée. Que cet épuisement soit dans 50 ans ou dans 100 ans ou un peu plus nous continuerons de subir la hausse de la moyenne thermique et toutes ses conséquences ( J.M. Jancovici).Nous risquons d’être responsable de l’anéantissement de nombreuses espèces sur la planète terre y comprit la notre. Heureusement que nous sommes une espèce intelligente.

  2. Asselli avatar Chris Carton dit :

    Ah pardon je me suis trompé de reportage !

  3. Asselli avatar z team dit :

    C’est pas nous qui à ont inventer tous ce qui pollue qu’il se demerde chacun sa merde

  4. Asselli avatar PurpleRoses68 dit :

    Dans ma ville on incinère nos déchet et perso je ne suis aucune mode, à part celle du masque obligatoire 😒

  5. l’être humain est le cancer de cette planète

  6. MAIS POURQUOI NE PAS UTILISER LE CHANVRE. ON ARRETE PAS D EN TAPER SUR LE CANABIS N EMPECHE QUE CA SERAIT DEJA MIEUX QUE LE PLASTIQUE PUISQUE C EST NATUREL ET BIODÉGRADABLE. QU EST CE QUE L HOMME FOUT ?!?!?!

  7. maintenant en plus des masque chirugicaux a ajouter par milliards!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Asselli avatar J-Loo Senfout dit :

    Barbie Girl: Life in plastic, it’s fantastic
    Greta Thunberg: Not recyclable
    Nabila : parle pour toi, naann mais allô quoi !

  9. Asselli avatar Shaez Breizh dit :

    Plastic, plastic ! Whatcha gonna do ?
    Whatcha gonna do, when it’ll cover you ?
    Plastic, plastic ! Whatcha gonna do ?
    Whatcha gonna do, when it’ll blow on you ?!

    They don’t want yu 2, realize ,
    That yu were living, in a paradise,
    They don’t want yu 2, realize
    That yu could say nope, i prefer ma paradise !

    Bob Rossley : plastic boys
    ft marley bad boys sample

Laisser un commentaire

Like&Co

GRATUIT
VOIR