Panier

Olivier Véran confirme que la circulation des variants appelle à « de nouvelles mesures », mais quand ? – LCI

Olivier Véran confirme que la circulation des variants appelle à « de nouvelles mesures », mais quand ? | LCI

CALENDRIER – Olivier Véran a confirmé ce jeudi que la circulation des variants appelait « de nouvelles mesures pour nous protéger ». La question est désormais de savoir quand seront-elles annoncées.

L’annonce de nouvelles mesures restrictives fait désormais peu de doutes. C’est ce qu’a fortement sous-entendu le ministre de la Santé ce jeudi 28 janvier lors d’une conférence de presse. Alors que depuis plusieurs jours, le gouvernement dit étudier plusieurs scenarii allant du statu quo au confinement serré en passant par un couvre-feu couplé à un confinement le week-end ou l’interdiction des déplacements entre régions, Olivier Véran a écarté le maintien du cadre actuel.

Toute l’info sur

Covid-19 : la France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières infos sur l’épidémie et les mesures sanitaires

Lors d’un point « pédagogique » destiné à donner aux Français toutes les clés pour comprendre les mesures qui seront prises par l’exécutif, le ministre a surtout insisté sur le danger que représente la circulation des variants. « Le fait que ces variants se propagent dans notre pays nous laissent penser que le couvre-feu et l’ensemble des mesures de contrôle en vigueur dans notre pays sont certes utiles mais probablement pas suffisantes », a-t-il déclaré. « Ce que nous voulons éviter, c’est une épidémie dans l’épidémie. (…) Tout nous laisse à penser qu’elle sera une réalité très vite et très fort si nous ne faisons rien. Ces variants, je les considère un peu comme des nouveaux virus, appelant de nouvelles mesures pour nous protéger. »

« Globalement, le couvre-feu à 18h a une efficacité, probablement a-t-il permis que nous évitions de connaître la même vague épidémique que nombre de nos voisins. Mais à l’évidence cette efficacité s’estompe, et à l’évidence cela ne suffit pas à faire reculer le virus », a-t-il constaté.

Des annonces attendues entre samedi et mercredi au plus tard

Alors qu’un durcissement des mesures fait peu de doute, une question reste donc en suspend : quand ? Là aussi, le flou persiste. La décision d’un reconfinement ou non n’a pas été prise lors du Conseil de défense et de sécurité nationale ce mercredi 27 janvier. Elle pourrait l’être lors d’un nouveau Conseil convoqué ce week-end, pour une annonce via une prise de parole du président de la République entre ce samedi et au plus tard mercredi prochain.

Lire aussi

Si le chef de l’État ne se précipite pas, c’est parce que « le Président est attaché à la cohérence des messages envers les Français et à avoir des informations complètes », a indiqué un membre de l’exécutif à LCI. « Il veut examiner toutes les options et disposer de certitudes scientifiques avant d’en écarter ou d’en retenir certaines. En particulier s’agissant d’un confinement dont on sait l’impact difficile sur le moral des Français, sur les jeunes, sur les personnes précaires. » Or, l’efficacité du couvre-feu ne se mesure qu’au bout de deux semaines, soit lors du week-end à venir.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT – Vaccin : 2,5 millions de personnes auront reçu au moins une dose d’ici fin février

Fête sans masque au commissariat d’Aubervilliers : enquête judiciaire ouverte

2000 livres et un aller-simple pour quitter le Royaume-Uni : l’offre surprenante de Londres aux citoyens de l’UE

Pas d’annonce mais de la pédagogie : de quoi parlera Olivier Véran à 14h ?

Frontière France-Belgique : de nouvelles règles s’appliquent désormais

Auteur : Asselli Icône 2 vérifiée
Dites-nous quelque chose sur vous-même.

Participez !

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant
Like&Co

GRATUIT
VOIR