Oppo ColorOS 11 : smartphones compatibles, nouveautés et nouvelle politique de mise à jour – Frandroid

Le fabricant chinois Oppo dévoile ColorOS 11 qui accompagnera le déploiement d’Android 11 sur les smartphones de la marque.



On passe directement de 7 à 11 chez Oppo ! En effet, la marque dévoile aujourd’hui sa nouvelle interface pour Android dénomée ColorOS 11, et qui succède à ColorOS 7. Ce changement de numérotation s’explique en fait assez facilement, la marque veut désormais coller au numéro de version d’Android directement liée à son interface pour rendre les choses plus simples pour tout le monde.

Oppo a constaté que de nombreux utilisateurs ne connaissaient pas forcément le numéro de version d’Android qu’ils utilisaient et que cela pouvait prêter à confusion. Désormais, les utilisateurs de ColorOS 11 pourront intuitivement comprendre qu’ils utilisent Android 11. Par ailleurs, la marque indique les smartphones Oppo bénéficieront désormais de trois versions d’Android. Par exemple, le Find X2 Pro qui a été lancé sous Android 10 aura le droit à une mise à jour vers Android 11 et Android 12.

Les mises à jour de sécurité sont toujours proposées tous les 90 jours, et Oppo travaille à les proposer tous les 60 jours pour certains appareils.

Les nouveautés

Avant de passer aux nouvelles fonctionnalités de ColorOS 11, Oppo a annoncé que la nouvelle version serait plus performante. Elle indique notamment une économie de la RAM de 45 %, une amélioration de la réactivité de 32 % et une fluidité plus stable de 17 %.



La première nouveauté intéressante dévoilée par Oppo pour ColorOS 11 est l’intégration du raccourci à trois doigts, permettant de prendre des captures d’écran, avec Google Lens. En alliant les deux fonctionnalités, Oppo propose de traduire facilement les contenus sur le web, même lorsqu’il s’agit de textes imprimés sur une image, en utilisant le moteur de traduction de Google. C’est plutôt malin.



Le thème sombre est l’une des grandes nouveautés logicielles de ces dernières années, car il est assez populaire. Avec ColorOS 11, le mode sombre d’Android peut être personnalisé avec différents niveaux de contraste. Que vous soyez plutôt « OLED » avec des noirs complètement noirs, ou alors de l’école « thème gris » avec des contrastes moins forts, vous devriez y trouver votre compte.



FlexDrop est le nom donné par Oppo à une fonction avancée de « Picture In Picutre ». C’est une idée intéressante, qui permet de réduire la taille d’une application pour qu’elle ne prenne qu’une petite portion de l’écran. Pratique pour surveiller son contenu tout en se concentrant sur une autre application.



L’une des dernières grandes nouveautés de ColorOS 11 n’en est pas vraiment une. Le « Super Power Saving Mode » est déjà proposé sur de nombreux smartphones et permet de prolonger radicalement l’autonomie d’un smartphone en réduisant ses fonctionnalités à leur plus simple expression : horloge, appels, SMS et visionneuse d’image pour l’essentiel.

Smartphones compatibles et date de mise à jour

Les premiers smartphones à bénéficier de ColorOS11 seront les Find X2 Pro et Find X2 lancé cette année. La mise à jour est prévue dès le mois de décembre 2020 en Europe pour ces smartphones. Les Find X2 Neo et Find X2 Lite rejoindront la liste à partir du premier trimestre 2021 en Europe.

D’autres smartphones seront compatibles à l’avenir, mais Oppo ne donne pas de date :

  • Oppo A72
  • Oppo A52
  • Oppo A91
  • Oppo Reno
  • Oppo Reno 10x Zoom
  • Oppo Reno 2
  • Oppo Reno Z
  • Oppo Reno 2 Z
  • Oppo A5 2020
  • Oppo A9 2020

Articles liés

Réponses