Oracle devient partenaire tech de TikTok US, Microsoft mis sur la touche – Les Numériques

Microsoft ne rachètera pas TikTok aux États-Unis. Mais ce sera peut-être Oracle qui vient de signer un partenariat exclusif avec le service chinois, pour gérer ses données…

Hier, dimanche 13 septembre, fut une journée agitée pour TikTok. Il faut dire que le temps presse, le président des États-Unis ne souhaitant accorder aucun délai au service chinois qu’il s’apprête à bannir (bien que le décret pris en ce sens ne s’appliquera finalement pas avant le 12 novembre). On a d’abord appris que l’offre de rachat des opérations nord-américaines de TikTok formulée par Microsoft était rejetée par ByteDance, l’éditeur du réseau social.

“Nous sommes convaincus que notre proposition aurait été bonne pour les utilisateurs de TikTok, tout en protégeant la sécurité nationale. Pour ce faire, nous aurions apporté des changements importants pour nous assurer que le service répondait aux normes les plus élevées en matière de sécurité, de confidentialité et de lutte contre la désinformation, et nous avons clairement indiqué ces principes dans notre déclaration d’août. Nous sommes impatients de voir comment le service évolue dans ces domaines importants”, commente Microsoft.

Un contrat pour Oracle, avant un rachat ?

Tous les regards se sont alors tournés vers Oracle qui — outre la chaîne de supermarchés Walmart — était l’autre grand repreneur potentiel de TikTok aux États-Unis. Roi des logiciels et du cloud, expert en stockage et administration de données, Oracle faisait dès lors office de candidat parfait et cela n’a pas loupé : quelques heures plus tard la signature d’un accord stratégique entre ByteDance et la société fondée par Larry Ellison a été officialisée.

Selon cet accord, Oracle gérera l’ensemble des opérations liées au cloud et aux données de TikTok US, devenant “partenaire technologique privilégié” de l’application. Il ne s’agit donc pas (encore) d’un rachat d’activité à proprement parler, et il conviendra de voir si la position du gouvernement américain n’évoluera pas quant à la volonté de forcer la vente.

Cependant, selon plusieurs médias économiques américains, différents scénarios n’incluant pas forcément une vente d’activité ont été évalués récemment à la suite de la prise de nouvelles mesures bloquantes par Pékin. Et Oracle a l’habitude de travailler avec l’administration américaine et ses différentes agences, ce qui pourrait être un gage de collaboration rassurant pour les autorités sur les questions sécuritaires.

TikTok

TikTok

TikTok, l’application mobile du réseau social de partage de clips vidéo qui s’est rapidement imposé comme leader dans ce domaine.

  • Version : 17.5.42
  • Téléchargements : 26
  • Date de sortie : 10/09/2020
  • Auteur : TikTok
  • Licence : Licence gratuite
  • Catégories :
    Video – Communication
  • Système d’exploitation :
    Android, iOS iPhone / iPad

Articles liés

Réponses