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Où en est Orange Bank trois ans après ? – MoneyVox

Trois ans aprs son lancement, Orange Bank revendique plus dun million de clients en France, continue largir son offre et attire de plus en plus de clients prts payer. Mais elle est encore trs loin de la rentabilit.

Ce fut un des vnements des annes 2010 dans le domaine de la banque de dtail: dbut novembre 2017, Orange Bank devenait la premire banque, au monde, lance par un oprateur tlcom. Une cration, donc, qui avait valeur de test: les consommateurs taient-ils prts confier les cls de leur compte et de leurs moyens de paiement un acteur dont ce nest pas la spcialit premire?

Trois ans plus tard, la rponse est plutt positive. Orange Bank revendique en effet 1,1million de clients, au rythme de 40000 supplmentaires par mois en moyenne, et marge donc dans le club des nobanques millionnaires, avec Boursorama, Nickel, N26 ou encore Revolut. Le chiffre, toutefois, est en trompe-lil. Sur ce total, un tiers au moins sont des clients apports par Orange Courtage, un spcialiste de lassurance des smartphones rcemment rachet sa maison-mre Orange. Les clients venus pour la banque au quotidien et le crdit ne reprsentent donc que 65% environ du total, soit environ 715000 personnes. Dont un certain nombre, dailleurs, ny dtiennent quun petit crdit pour financer leur smartphone.

Orange Bank a donc encore beaucoup de chemin parcourir avant de rattraper le leader du march des banques challengers, Boursorama Banque (plus de 2,5millions de clients) ou mme des nobanques trangres comme Revolut ou N26. Son objectif reste le mme: atteindre les 4millions de clients en 2023.

Une monte en gamme russie

La stratgie dOrange Bank est toutefois assez diffrente de ces concurrents. La marque, en effet, est en passe de russir sa premiumisation, cest–dire sa capacit convaincre ses clients de monter en gamme et donc de payer pour ses services. Actuellement, 75% des clients Orange Bank, tous mtiers confondus, ont souscrit une offre payante, a expliqu Paul de Leusse, le patron de lenseigne, loccasion de la prsentation dune nouvelle offre bancaire destine aux familles. Parmi eux, des clients assurances et crdits, videmment, mais aussi certains clients banque – un tiers environ des nouveaux arrivs – qui ont opt pour un compte premium, factur 7,99euros par mois.

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Encore loin de la rentabilit

549millions deuros! Cest le total des pertes accumules par Orange Bank en 3 ans, selon Les Echos. Impressionnant, mais pas tonnant: lancer une nouvelle marque bancaire, capter des clients, faire les dveloppements informatiques ncessaires pour accompagner la monte en charge et amliorer lexprience: tout cela cote trs cher: 140millions deuros sur les deux dernires annes, selon Paul de Leusse. Rsultat: Orange va nouveau devoir renflouer sa filiale bancaire, sans doute en dbut danne prochaine.

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Orange Bank semble toutefois en train de mettre en place les conditions de sa future rentabilit, attendue pour 2023 ou 2024. Outre sa capacit fidliser des clients prts payer, elle a rduit dun tiers en deux ans le cot de gestion dun compte. Dans le mme temps, le cot dacquisition, cest–dire largent dpens en publicit et en primes pour attirer un nouveau client, est en baisse de 22% en deux ans, a expliqu Paul de Leusse. Selon lui, Orange Bank se situe dans la fourchette basse des nobanques, plus prs des 200 que des 300euros par client.

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