Panier

Pénurie d'eau en Europe | ARTE Xenius

https://www.arte.tv/fr/videos/086129-024-A/xenius-penurie-d-eau-en-europe/
L’eau douce, indispensable à notre survie, tend à se raréfier dans de nombreuses zones du monde. Même en Europe, des régions comme l’Andalousie, en Espagne, pourraient être menacées par la sécheresse si des solutions pour économiser l’eau ne sont pas trouvées. “Xenius” nous livre ses conseils pour une meilleure gestion de cette précieuse ressource.

Magazine (Allemagne, 2019, 26mn)

Disponible jusqu’au 12/07/2021

#Xenius #Eau #ARTE

Abonnez-vous à la chaîne: https://www.youtube.com/UCL_cZf5sHKQHMRIEax5o3sg/?sub_confirmation=1

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook http://www.facebook.com/artetv
Twitter http://www.twitter.com/ARTEfr
Instagram http://www.instagram.com/ARTEfr

Auteur :
Dites-nous quelque chose sur vous-même.

  1. El mar de plástico… Ou comment défigurer une magnifique région comme l’Almeriense.

  2. 07:03 “Nous avons un climat méditerranéen”. Cette phrase pourrait induire un français en erreur, le climat d’Andalousie est en partie méditerranéen, mais n’a rien à voir avec la Provence par exemple, les températures y sont plus élevées et les précipitations plus faibles que chez nous. Quand au “mar de plástico”, la fameuse mer de plastique des serres qui produisent par exemple des tomates pour les supermarchés, elle n’est pas située dans une zone méditerranéenne mais semi-aride, c’est la partie la plus sèche d’Europe. Au cap de Gata près d’Almeria, les précipitations annuelles normales sont inférieures à 100 mm par an, et subit des températures moyennes bien plus élevées que chez nous surtout l’hiver.

    À titre de comparaison, une année à 100 mm en climat méditerranéen français, par exemple sur le littoral de l’Aude, celui allant de la Camargue à Marseille, ou celui du “désert” des Agriates en Corse (qui sont les trois zones les plus sèches du pays), serait considérée comme “apocalyptique”, cela n’est probablement jamais arrivé (le minimum officiel est de 128 mm en 12 mois glissants en France, dans les Bouches-du-Rhône, la moyenne annuelle étant d’environ 500 mm, il est possible que la région de Leucate dans l’Aude est connu un cumul annuel inférieur lors d’une période très sèche, mais la station météo de Leucate est jeune et n’a pas beaucoup de recul).

    En tout cas, le problème de la sécheresse est de plus en plus présent, ici en Camargue, les données climatiques récentes montrent clairement des périodes de sécheresse remarquables concentrées sur les dernières années. Aujourd’hui d’ailleurs, le cumul enregistré depuis le début de la la saison hydrologique (Septembre), inférieur à 200 mm sur le littoral, est très bas (normale septembre-avril : 450 mm).

  3. La plupart des Fruits et légumes de l’Espagne sont produits
    Dans la Nord du Maroc (le Rif)

  4. Vlad Volkov dit :

    En Belgique, l’automne et l’hiver mon terrain est tout spongieux car détrempé, alors que dans le pics de chaleur en été tout est cramé. On a beau avoir une citerne d’eau de pluie, on ne peut pas injecter cette eau dans le réseau domestique, c’est dommage vu ce qu’on ramasse pendant des semaines des fois.

  5. Tonton Farmer dit :

    Votre manière de traiter les eaux usées avec le soleil et le peroxyde d’hydrogène c’est bien mais pour les résidus de Médicament et les produits pas forcément naturels que nous reversons dans les éviers les élimine t’elle .

  6. si je comprend bien , ils ont chasser les gens qui vivaient deja ici , on voler leur terre et leur technologie d’eau.

  7. Si chacun y mettait du , sien l eau serait abondante . Car quoi faire et bien deja dans , les terres ou il pleut guère , suffit de semer des engrais verts , avant ces pluies .Après laissez pousser à l automne , ces E V et les couper , ou tasser au tout début du printemps , et semez dedans genre Mais Blé avoine etc !!! .Car les engrais verts , vont protéger le sol du soleil brulant ; si les paysans Espagnol réfléchissez un peu , entre leur vignes , et leurs oliviers ils sèmeraient des engrais verts , qui protègerait leurs sols .La terre elle est comme nous , elle aime pas être nue , pour se faire ou elle fait pousser des herbes , ou elle assèche le sol .Des agriculteurs Français ont comprit , ce défi des engrais verts , ils ont arrêter les labours , et sont passer au semi direct , dans engrais verts .Plus d intrant , moins d eau moins de gaz oil , et plus grosse production .Moi à mon niveau , j économise l eau , à tout moment dans ma douche , j ai un sceau de 10 l .Quand je me douche , il se rempli et je m en sert pour le wc , quand il vide , et que je nettoie une salade à tremper , le bac d eau je le met dans le sceau .Le soir je met le lave vaisselle à 23h , dans ma cours , j ai un puits de 10 m de profondeur , qui me sert arroser , le jardin les semis , les fruitiers. Je me sert pas de l eau courante , au terrain je paille , le sol des cultures et les fruitiers .Donc faite si chacun fait un effort , ont sauvera l eau de la planète , pour bien faire planter de arbres , de partout l eau reviendra BONNE CHANCE

  8. John Smith dit :

    la crise du covid est que une partir de l iceberg il y encore pire qui approche profité de votre famille car il en reste plus pour longtemps encore

Laisser un commentaire