Panier

Pénurie d'eau en Europe | ARTE Xenius

https://www.arte.tv/fr/videos/086129-024-A/xenius-penurie-d-eau-en-europe/
L’eau douce, indispensable à notre survie, tend à se raréfier dans de nombreuses zones du monde. Même en Europe, des régions comme l’Andalousie, en Espagne, pourraient être menacées par la sécheresse si des solutions pour économiser l’eau ne sont pas trouvées. “Xenius” nous livre ses conseils pour une meilleure gestion de cette précieuse ressource.

Magazine (Allemagne, 2019, 26mn)

Disponible jusqu’au 12/07/2021

#Xenius #Eau #ARTE

Abonnez-vous à la chaîne: https://www.youtube.com/UCL_cZf5sHKQHMRIEax5o3sg/?sub_confirmation=1

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook http://www.facebook.com/artetv
Twitter http://www.twitter.com/ARTEfr
Instagram http://www.instagram.com/ARTEfr

Auteur :
Dites-nous quelque chose sur vous-même.

  1. rien de nouveau d’autant que rien n’est comparé par rapport à l’apport de biodiversité et l’eau d’une haie ou une plantation d’arbres

  2. Diane Moril dit :

    mettre le potager de l’europe en andalousie puis se plaindre de la sécheresse, c’est un peu se foutre de la gueule du monde. il y a bien d’autres endroits en europe où on peut planter des légumes, et quand l’andalousie sera complètement sèche, il faudra bien qu’on en arrive là. le souci des gens c’est qu’ils manquent d’adaptabilité. ils veulent se confronter aux éléments et pleurent quand ils sont blessés dans l’opération. puis, replantons nos forêts et l’andalousie aura de l’eau…

  3. il arrivera un moment ou l’on en viendra à imposer des restrictions d’eau même en europe ,et bien sur que vous soyez riche ne vous empêchera pas de gaspiller pendant qu’en bas de l’échelle on imposera les restrictions et les coupures, un exemple simple en afrique du sud ou l’on impose aux classes moyennes et bien sur aux pauvres de limiter leurs consommations de subir des coupures d’eaux ,de ne pas laver leurs voitures ,de limiter le temps des douches ,pendant que les classes aisées dispose de quoi laver leurs voitures, remplir leurs piscines , arroser les golfs, entretenir les stades donc que vous soyez riches ne vous empêche pas de gaspiller cette ressource qui n’est pas éternelle .

  4. et comme le disais si bien jean-claude van damme “” j’adore l’eau, peut être qu’un jour il n’y en aura plus”

  5. David Abrill dit :

    Allô, une vidéo pareille mais en anglais svp ) ?

  6. Clo 38 dit :

    La sécheresse n’est pas seulement une question de température. Jean-Marc Jancovic explique que la France est t déjà en voie de désertification : alors que la quantité d’eau annuelle semble encore stable, la fréquence des évènements pluvieux diminuent et sont espacées par des périodes de sécheresse de plus en plus longues, les chutes de pluies, elles, sont plus abondantes sur un laps de temps très court et lessive les sols déjà appauvris par les méthodes de cultures industrielles et dont la structure ne permets pas de se gorger d’eau.
    Reboisons et modifions les méthodes de cultures en nous inspirant de l’écoculture

  7. New Gae dit :

    C’est bizarre le coté manque d’eau en Andalousie : toutes leurs cultures sont sous serre, ils sont pas tributaire de la pluie : si manque d’eau c’est qu’ils ont pas arrosé car pénurie d’eau en amont. (et encore là, vu l’industrie que c’est ils sont capable d’importé de l’eau j’imagine)
    Normalement ils devraient pas connaitre la sécheresse dans ces conditions.

  8. palou NATURA dit :

    C est le truc a ne jamais dire ….bandes de plouc

  9. Roland Rabier dit :

    On va bientôt manquer d’eau, de nourriture, d’air salubre. Combien la Terre peut-être faire vivre d’humains dans de bonnes conditions ? Bientôt les conflits, avec déplacement de population, rétabliront l’équilibre. En 2040 j’aurai probablement quitté la Terre pour un monde meilleur … ou pire si l’on croit à l’Enfer, donc mon problème sera alors différent.

  10. Fdez dit :

    Il y a de l’eau en pagaille dans les océans . A ibiza, l’eau potable est réservé aux cultures et les milliers de touristes consomme l’eau de mer.

Laisser un commentaire