Panier

Pénurie d'eau en Europe | ARTE Xenius

https://www.arte.tv/fr/videos/086129-024-A/xenius-penurie-d-eau-en-europe/
L’eau douce, indispensable à notre survie, tend à se raréfier dans de nombreuses zones du monde. Même en Europe, des régions comme l’Andalousie, en Espagne, pourraient être menacées par la sécheresse si des solutions pour économiser l’eau ne sont pas trouvées. “Xenius” nous livre ses conseils pour une meilleure gestion de cette précieuse ressource.

Magazine (Allemagne, 2019, 26mn)

Disponible jusqu’au 12/07/2021

#Xenius #Eau #ARTE

Abonnez-vous à la chaîne: https://www.youtube.com/UCL_cZf5sHKQHMRIEax5o3sg/?sub_confirmation=1

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook http://www.facebook.com/artetv
Twitter http://www.twitter.com/ARTEfr
Instagram http://www.instagram.com/ARTEfr

Auteur :
Dites-nous quelque chose sur vous-même.

  1. Jean Neige dit :

    21:43 L’Andalousie manque d’eau..? Sans dec ?? C’est juste le royaume du béton et du ciment les grandes villes de cette région. De quelle manière l’eau peut-elle s’écouler dans les sols, alimenter les nappes phréatiques avec de telles villes ? En plus qui dit béton et ciment dit augmentation de la température de la région. Qui dit augmentation de la température dit climatisation. Qui dit climatisation dit rejet d’air chaud en extérieur et dit augmentation de la température des villes. Qui dit augmentation de la température des villes dit climatisation… Enfin bref un cercle bien vicieux… Faut aller se balader sur Google Maps, Malaga, Cordoue, Séville, les andalous (enfin tous les hommes en fait) ont un problème avec les arbres et les espaces verts dans les villes. Et quand on voit du vert sur la carte, il s’agit de villas somptueuses en hauteur avec piscines, gazons impeccables entourés de terrains de golfs…

  2. CutieFeet dit :

    il suffit de planter des arbres, réveillez vous les gars, ils pensent qu’au fric, ils ne veulent pas de solution, sinon ils l’auraient fait croyez moi

  3. Ici Cyrille dit :

    Je ne suis pas toujours d’accord avec votre approche présentant l’Afrique comme étant le continent qui souffrira le plus du manque d’eau car le SAHEL ( Afrique de l’ouest et du Nord) possède une RÉSERVE D’EAU DOUCE SANS PRÉCÉDENT, ce qui est l’une des RAISONS POUR LESQUELLES la FRANCE y est présente à travers des opérations fallacieuses et abracadabrantesques du genre “opération barkane”- “Serval”… Et j’en passe. Ceci dit, les problèmes de réchauffement climatique et de la sécheresse sont réels et pourraient aussi s’expliquer par le passage vers l’ère du verseau.

  4. Thibaut griri dit :

    Pourquoi ne pas désaliniser l’eau de la mer pour le bétails et les cultures de fruits et de légumes et garder l’eau pure pour l’homme, au lieu de faire dessécher des hectares de lac inutilement

  5. El mar de plástico… Ou comment défigurer une magnifique région comme l’Almeriense.

  6. 07:03 “Nous avons un climat méditerranéen”. Cette phrase pourrait induire un français en erreur, le climat d’Andalousie est en partie méditerranéen, mais n’a rien à voir avec la Provence par exemple, les températures y sont plus élevées et les précipitations plus faibles que chez nous. Quand au “mar de plástico”, la fameuse mer de plastique des serres qui produisent par exemple des tomates pour les supermarchés, elle n’est pas située dans une zone méditerranéenne mais semi-aride, c’est la partie la plus sèche d’Europe. Au cap de Gata près d’Almeria, les précipitations annuelles normales sont inférieures à 100 mm par an, et subit des températures moyennes bien plus élevées que chez nous surtout l’hiver.

    À titre de comparaison, une année à 100 mm en climat méditerranéen français, par exemple sur le littoral de l’Aude, celui allant de la Camargue à Marseille, ou celui du “désert” des Agriates en Corse (qui sont les trois zones les plus sèches du pays), serait considérée comme “apocalyptique”, cela n’est probablement jamais arrivé (le minimum officiel est de 128 mm en 12 mois glissants en France, dans les Bouches-du-Rhône, la moyenne annuelle étant d’environ 500 mm, il est possible que la région de Leucate dans l’Aude est connu un cumul annuel inférieur lors d’une période très sèche, mais la station météo de Leucate est jeune et n’a pas beaucoup de recul).

    En tout cas, le problème de la sécheresse est de plus en plus présent, ici en Camargue, les données climatiques récentes montrent clairement des périodes de sécheresse remarquables concentrées sur les dernières années. Aujourd’hui d’ailleurs, le cumul enregistré depuis le début de la la saison hydrologique (Septembre), inférieur à 200 mm sur le littoral, est très bas (normale septembre-avril : 450 mm).

  7. La plupart des Fruits et légumes de l’Espagne sont produits
    Dans la Nord du Maroc (le Rif)

  8. Vlad Volkov dit :

    En Belgique, l’automne et l’hiver mon terrain est tout spongieux car détrempé, alors que dans le pics de chaleur en été tout est cramé. On a beau avoir une citerne d’eau de pluie, on ne peut pas injecter cette eau dans le réseau domestique, c’est dommage vu ce qu’on ramasse pendant des semaines des fois.

  9. Tonton Farmer dit :

    Votre manière de traiter les eaux usées avec le soleil et le peroxyde d’hydrogène c’est bien mais pour les résidus de Médicament et les produits pas forcément naturels que nous reversons dans les éviers les élimine t’elle .

Laisser un commentaire