Panier

Pouvons-nous refroidir la planète ? | ARTE

Sommes-nous condamnés à cuire à petit feu ? Capture du CO2 pour le recycler, éclaircir les nuages pour mieux intercepter la lumière du soleil,  reboisement massif : voici un état des lieux des solutions scientifiques pour lutter contre le réchauffement climatique qui laisse entrevoir une lueur d’espoir. 

Chaque année, l’activité humaine génère 37 milliards de tonnes de CO2, qui s’ajoutent aux 1 000 milliards de tonnes libérées dans l’atmosphère depuis le début de la révolution industrielle. Une fois émis, le dioxyde de carbone met un millénaire à disparaître, d’où l’urgence de trouver des solutions si l’on veut éviter de léguer aux générations futures une planète bouillante. Ce défi fait phosphorer les cerveaux de chercheurs du monde entier et des solutions se profilent. En Islande, on expérimente la capture du CO2 pour le réintégrer dans le sol et en obtenir du carburant, ou le recycler comme un matériau de construction. D’autres scientifiques, plus controversés, envisagent d’éclaircir les nuages, en les aspergeant de particules de sel, afin qu’ils interceptent davantage la lumière du soleil. Enfin, des chercheurs écologistes misent sur des procédés naturels, boostés par des technologies de pointe, comme le reboisement massif ou le compostage de sols.

Infographies spectaculaires
Comme le précise avec humour le climatologue Scott Denning, ces remèdes embryonnaires, dont on ne mesure pas encore l’impact à grande échelle, ne nous dispensent pas de changer de mode de vie. “On entrerait dans une dystopie si nous continuions à cracher autant de CO2 dans l’atmosphère en pensant que ces petits parasols nous protègent du soleil”, ironise-t-il. Le défi est tel qu’il nécessitera plusieurs dizaines d’années et un assemblage de solutions diverses. Un tour d’horizon américain aux infographies spectaculaires, qui revigore par son riche éventail d’idées.

Documentaire de Jen Schneider et Ben Kalina (Etats-Unis, 2020, 51mn)

Abonnez-vous à la chaîne: https://www.youtube.com/UCL_cZf5sHKQHMRIEax5o3sg/?sub_confirmation=1

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook http://www.facebook.com/artetv
Twitter http://www.twitter.com/ARTEfr
Instagram http://www.instagram.com/ARTEfr

Auteur :
Dites-nous quelque chose sur vous-même.

  1. Un tas d anneries moins 0.6 degre deupuis 2021 plus de réchauffement deupuis 1998 et le c02 c est le gaz de la vie verdissement et stimulation de la production agricole pire les abrutis de ce documentaire ne savent même pas qu il n y a que 0.042 pour cent de co2dans l athmosphere et que le c02 anthropique c est 4 pour cent de tous le co2 emis chaque anne et paroxysme de la conneries le co2 un dechet pitoyable en dessous 150 ppm plus de vie sur terre ces abrutis incultes et manipulateur raconte n importe quoi

  2. Iamtop dit :

    C’est pour cela que je me marre toujours en entendant les gens parler de Mars. On est pas capable de vivre à l’équilibre dans un système fermé comme la Terre et eux pensent qu’on vivra sur Mars de notre vivant. J’aime pas Bezos mais il a entièrement raison quand il dit que tout ce que notre génération peut faire c’est construire les bases pour le futur. Peut être que nos arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière petits enfants fouleront le sol de Mars mais c’est un grand peut être et cela n’arrivera surement pas si on apprend pas à vivre en équilibre dans le système Terre très rapidement….

  3. Condamné par le capitalisme, c’est à dire 0,01% de ceux qui détiennent toutes les richesses du monde…

  4. Bitume dit :

    Les apprentis sorciers feraient mieux de se laisser disparaître.

  5. Les arbre on besoin de co2 qui la transforme en oxygène, donc déjà la ya un malaise, et pourquoi vous ne dites pas qu’il i ya les cycles glacière et interglaciaire qui change les températures puis l’activité du soleil aussi qui joue un rôle important

  6. onoffdaniel dit :

    Snowpiercer …. Oui c’est une bonne idée refroidissont la planète.

  7. MDR. Avec les 35 ans de grands froids qui arrivent(2021/2056), on risque de manquer de CO2 bande d’abrutis !.Une connerie à la minute cette vidéo !. Pour une fois Arte est décevante.

  8. Meka teknik dit :

    Laissez la planète tranquille,plus vous pensez à elle plus vous lui faites du mal et toutes vos intentions c’est encore vouloir gagner de l’argent sur son dos…

  9. Si chacun y mettai un peu du sien… Moi par exemple j ai arrêté les flageolets. De plus j ai planté du gazon dans mon salon et ne mange que du toffu. Je me déplace en footing et j expire dans une bombonne que je vide dans une vieille mine désaffectée.

  10. Retroussez vous les manches, fabriquez des nuages bande d inutiles !

Laisser un commentaire

Like&Co

GRATUIT
VOIR