Panier

Quinze pays dAsie et du Pacifique signent un vaste accord de libre-échange – franceinfo

Le multilatéralisme n’est pas mort. Quinze pays d’Asie et du Pacifique ont signé dimanche 15 novembre un important accord commercial de libre-échange. Ce partenariat a été conclu à l’occasion de la clôture du sommet virtuel de l’Asean, l’Association des nations du sud-est asiatique, qui avait débuté jeudi.

Cet accord, baptisé Partenariat régional économique global (RCEP), vise à créer une gigantesque zone de libre-échange entre la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande et les dix membres de l’Asean – Indonésie, Thaïlande, Singapour, Malaisie, Philippines, Vietnam, Birmanie, Cambodge, Laos et Brunei. 

Ce partenariat devient l’accord commercial le plus important du monde en termes de Produit intérieur brut (PIB), selon des analystes. Car à eux quinze, les membres du RCEP représentent 30% du PIB mondial et plus de 2 milliards d’habitants. 

Ce pacte, promu par la Chine, et dont l’idée remonte à 2012, est considéré comme la réponse chinoise à une initiative américaine aujourd’hui abandonnée. La signature de cet accord intervient dans un contexte de forte crise économique en raison de l’épidémie de Covid-19 pour les dix membres de l’Asean.

À propos de l’auteur :
Dites-nous quelque chose sur vous-même.

Participez !

Connectés votre présent avec votre future!

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant
Like&Co

GRATUIT
VOIR