Panier

Richard Berry accusé dinceste : Coline Berry sort du silence – Linternaute.com


Richard Berry accusé d'inceste : Coline Berry sort du silence

RICHARD BERRY. Coline Berry, fille aînée de Richard Berry, a déposé plainte contre son père pour des faits d’inceste survenus lorsqu’elle avait entre 8 et 10 ans. Elle s’est exprimée sur Instagram alors que Richard Berry dément formellement ses allégations.

L’essentiel

  • La fille de Richard Berry l’accuse d’inceste. Richard Berry et son ancienne compagne Jeane Manson font l’objet d’une plainte déposée le mois dernier à Paris pour viols, agressions sexuelles et corruption de mineur, rapporte Le Point le 2 février 2021. C’est la fille aînée de l’acteur, Coline Hiegel Berry, qui a formulé cette plainte. Suite à ces accusations, une enquête a été confiée à la Brigade de protection des mineurs (BPM).
  • Des détails sur la plainte de Coline BerrySur Instagram, Coline Berry s’est exprimée et a donné plus de détails au sujet de sa plainte : « Les mensonges de mon père ne résisteront pas à un examen minutieux de tous les éléments réunis jusqu’ici ». Elle annonce avoir mûrement réfléchi à son dépôt de plainte. « C’est cette enfant, celle qui était embrassée par son père sur la bouche avec la langue, celle avec qui son père n’a jamais eu la moindre pudeur, celle qui a dû participer à ses jeux sexuels dans un contexte de violences conjugales notoires, c’est elle, qui a déposé plainte. »
  • Richard Berry dément les accusations à son encontre. Sur les réseaux sociaux, Richard Berry a formellement démenti les accusations qui le visent lui et son ancienne femme : il affirme que Coline Hiegel Berry l’avait déjà accusé d’inceste en privé, sept ans auparavant, mais que son récit a été remanié au fil des années et de l’actualité. « Je démens de toutes mes forces et sans ambiguïté ces accusations immondes. Je n’ai jamais eu de relations déplacées ou incestueuses avec Coline ni avec aucun de mes enfants. Ces allégations sont fausses. Même répétées cent fois, par voie de presse ou par tout autre moyen, elles ne sont rien d’autre qu’un mensonge. » La mère de la plaignante, la comédienne Catherine Hiegel, a quant à elle affiché son soutien envers sa fille.
  • De quoi Richard Berry est-il accusé précisément ? Selon Franceinfo qui cite plusieurs sources concordantes, la plainte de Coline Berry évoque des faits de viols et d’agressions sexuelles alors qu’elle avait entre 8 et 10 ans. La plaignante doit être entendue au cours d’une audition dans les prochains jours, malgré le fait que l’affaire soit prescrite.

En direct

16:22 – L’attitude de Richard Berry aurait changé face à sa fille

Dans son texte en réponse à son père, Coline Berry a exprimé son sentiment au sujet de l’attitude de son père au sujet des faits présumés qu’elle lui reproche. « Ce qui a évolué au fil du temps, c’est son attitude : de la violence première, il est ensuite passé à la sollicitation moite pour que je « passe l’éponge » ou ne le fasse pas passer pour un « pédocriminel ». »

15:47 – Qu’a répondu Richard Berry aux accusations ?

Dans un long message publié sur Instagram, Richard Berry a réagi à la plainte déposée par sa fille Coline Berry. Il y dément avec fermeté les allégations : « Je démens de toutes mes forces et sans ambiguïté ces accusations immondes. Je n’ai jamais eu de relations déplacées ou incestueuses avec Coline ni avec aucun de mes enfants. Ces allégations sont fausses. »

15:24 – Que sait-on sur les accusations contre Richard Berry ?

Faisons le point de ce que l’on sait sur les accusations qui pèsent contre le comédien Richard Berry. Coline Berry, sa fille aînée, a déposé plainte courant janvier 2021 pour viols et agressions sexuelles contre Richard Berry et sa compagne de l’époque Jeane Manson. A l’époque des faits présumés, Coline Berry avait entre 8 et 10 ans. Le parquet de Paris a saisi la brigade de protection des mineurs qui doit entendre le récit de la victime présumée dans les prochains jours. Mardi 2 février, Richard Berry s’est exprimé sur son compte Instagram officiel où il dément avec fermeté l’ensemble des allégations. Le lendemain, Coline Berry s’est elle aussi exprimée en réponse au démenti de son père. Elle confirme sa version et évoque notamment des « jeux sexuels » qui lui étaient imposés.

14:51 – Coline Berry veut libérer la parole des personnes victimes d’inceste

Depuis la publication de « La familia grande », le livre de Camille Kouchner, la parole se libère au sujet de l’inceste. Coline Berry, après ses accusations au sujet de son père, espère que cette libération de parole se poursuive. Elle le confie sur Instagram : « J’invite tous les enfants agressés, violés ou atteints dans leur intégrité à faire de même et à dénoncer celui, celles ou ceux qui, alors qu’ils devaient les protéger, les ont fait vaciller vers un monde de ténèbres dont il est si difficile d’émerger ».

14:44 – « Mon père essaie de me confisquer la parole »

La famille Berry se déchire par réseaux sociaux interposés depuis mardi soir sur Instagram. Richard Berry a tout d’abord publié un message pour se défendre des accusations portées par sa fille. Puis, ce mercredi 3 février, Coline Berry a elle aussi répondu à son père. Elle juge aujourd’hui que son « père essaie aujourd’hui encore de me confisquer la parole en s’attaquant cette fois à ma personne, à l’adulte, à la femme, à la mère de famille que je suis devenue et qu’il s’agit de détruire encore une fois. Mais la destruction a déjà eu lieu. C’est pourquoi je ne crains rien de ces tentatives d’intimidation, de destruction et d’annihilation. »

14:28 – Coline Berry affirme que son récit « n’a jamais varié »

Pointée du doigt par Richard Berry pour avoir modifié sa version, Coline Berry répond directement à son père à ce sujet dans son message sur Instagram. « Ma narration des faits n’a jamais varié, nombre de témoignages peuvent être fournis au soutien de cette assertion, notamment au sein de ma propre famille ». Elle précise d’ailleurs que c’est plutôt l’attitude de son père à ce sujet qui a changé au fil du temps.

14:25 – Coline Berry évoque les « jeux sexuels » de son père

Coline Berry a donné plus de détails sur le contenu de sa plainte et a précisé ses accusations, rappelant qu’elle était mineure au moment des faits présumés. « C’est cette enfant, celle qui était embrassée par son père sur la bouche avec la langue, celle avec qui son père n’a jamais eu la moindre pudeur, celle qui a dû participer à ses jeux sexuels dans un contexte de violences conjugales notoires, c’est elle, qui a déposé plainte ». Pour rappel, Coline Berry et son père Richard Berry s’opposent pour l’instant dans leurs déclarations par réseaux sociaux interposés tandis qu’une enquête est en cours et doit procéder à l’établissement de la vérité.

14:18 – Caroline Berry dénonce « les mensonges » de son père

Sur Instagram, Coline Berry précise que les enquêteurs ont toute sa confiance dans cette affaire. « Les mensonges de mon père ne résisteront pas à un examen minutieux de tous les éléments réunis jusqu’ici ». Elle répond aussi, en filigrane, aux contre-accusations de Richard Berry qui évoque un froid installé depuis longtemps entre sa fille et lui. Coline Berry précise en effet que sa plainte, déposée courant janvier 2021, est un « acte grave, réfléchi et pondéré ».

14:07 – Richard Berry revient sur le père qu’il a été pour sa fille aînée

Dans son long message publié sur Instagram, Richard Berry explique quel père il a été pour sa fille Coline, qui l’accuse d’inceste comme l’a révélé Le Point mardi 2 février. Il dément avec la plus grande fermeté ces allégations mais explique cependant qu’il a bien compris que sa fille avait souffert durant son enfance, sans qu’il puisse se l’expliquer. « J’ai été un père trop jeune, trop absent, mais aimant, et respectueux de ma fille. » Et de poursuivre, « j’ai été présent peut-être trop peu, ou trop tard. Je ne sais pas si cela peut expliquer quoi que ce soit. » Coline Berry doit s’exprimer face aux enquêteurs dans les prochains jours.

14:05 – Coline Berry s’exprime pour la première fois

Alors que les seules informations que nous avions au sujet du dépôt de plainte de Coline Berry contre son père nous venaient de la presse, la fille aînée du comédien ne s’était pas encore exprimée. C’est chose faite puisque, sur Instagram, elle a posté un message se montrant confiante en la Justice. « Je fais toute confiance aux services de police et de justice que j’ai saisis pour que la vérité soit faite sur ce que mon père a fait subir à l’enfant que j’étais et sur la violence qu’il continue à tenter d’exercer sur moi ».

13:34 – Marilou Berry soutient Coline Berry

Dans sa story Instagram, Marilou Berry a affiché son soutien à Coline Berry après la révélation de son dépôt de plainte contre son père Richard Berry. Sur le réseau social, on a vu l’actrice, nièce de Richard Berry et cousine de Coline Berry, reposter le message de l’association Nous Toutes qui répétait son « soutien à Coline Berry ». Des messages accompagnés du hashtag #MeTooInceste. Marilou Berry prend donc position en soutien à sa cousine plutôt que son oncle qui clame son innocence sur Instagram depuis la sortie des accusations dans la presse.

12:54 – Shirel, la fille de Jeane Manson, « n’a jamais rien vu »

Le réalisateur Alexandre Arcady s’est exprimé à l’antenne de CNews pour défendre son ami Richard Berry. Il en a profité pour relayer le témoignage de la fille de Jeane Manson, Shirel, qui a partagé la chambre de Coline Berry dans sa jeunesse. Voilà ce que le cinéaste a évoqué dans l’émission L’Heure des Pros. « Elle partageait la chambre avec Coline, elles ont le même âge, et elle m’a confirmé, affirmé qu’il ne s’est jamais rien passé, elle n’a jamais rien vu. C’est absolument incroyable ». Et d’ajouter, « il faut se rappeler aussi que Richard Berry a élevé sa deuxième fille pendant vingt ans, pratiquement seul, et qu’elle a aussi témoigné en disant qu’il n’y a jamais rien eu avec son père. »

12:26 – Jeane Manson elle aussi accusée

D’après les informations du Point et de Franceinfo, Jeane Manson, ex-compagne de Richard Berry, est elle aussi accusée dans la plainte déposée auprès du procureur de la République de Paris à l’encontre de Richard Berry. Pour l’heure, cependant, le contenu exact de la plainte n’a pas été détaillé mais on leur reproche des faits de viols et de corruption de mineur. Jeane Manson, qui a partagé la vie de Richard Berry entre 1984 et 1986, n’a pas réagi aux accusations pour le moment.

11:52 – Qui est Coline Berry ?

Née en 1976 de l’union entre l’acteur Richard Berry et la chanteuse Jeane Manson, Coline Berry évolue elle aussi dans le milieu du cinéma bien qu’elle soit cependant peu connue du grand public. Le film L’esprit de famille, écrit par Richard Berry, lui crédite l’idée du scénario. En 2014, elle s’est mariée avec le producteur Romain Rojtman avec qui elle a accueilli un enfant la même année.

11:36 – Alexandre Arcady défend Richard Berry

Le réalisateur Alexandre Arcady, ami de Richard Berry, s’est exprimé en direct à l’antenne de CNews au sujet des allégations qui pèse contre le comédien. « Richard, c’est quelqu’un qui est incapable d’une action comme celle-là. Je l’ai vu avec ses enfants pendant des années, nous avons partagé des vacances ensemble. Je sais qui il est. Je ne peux pas croire une seule seconde à ces allégations et il a raison de les réfuter. » Le cinéaste précise d’ailleurs que Richard Berry a raison d’appeler une enquête de ses voeux car celle-ci montrera que ces « allégations sans fondement sont liées vraisemblablement à une souffrance de la part de sa fille ».

LIRE PLUS

Le 2 février 2021, on a appris par Le Point qu’une enquête avait été ouverte suite aux accusations de Coline Berry Rotjman, la fille aînée de l’acteur Richard Berry. Celle-ci a déposé plainte pour viols et agressions sexuelles et corruption de mineur contre son père et son ancienne épouse Jeane Manson, sa belle-mère au moment des faits présumés. Comme le rapporte France Info, la fille aînée de Richard Berry, âgée de 45 ans aujourd’hui, assure dans sa plainte avoir été agressée sexuellement entre ses 8 et 10 ans, dans les années 1980. Elle accuse donc son père, mais aussi Jeane Manson, qui fut l’épouse de Richard Berry entre 1984 et 1986.

Suite à un démenti de son père, Coline Berry Rotjman a détaillé certaines accusations contre Richard Berry et Jeane Manson sur son compte Instagram : « Mon dépôt de plainte, acte grave, réfléchi et pondéré, est désormais réduit par mon père à un récit « qui aurait évolué » depuis la grossesse de sa femme actuelle. S’il est vrai que la survenance de cet événement, alors que j’étais moi-même enceinte de mon troisième enfant, a ravivé, comme tout événement psychosexuel, les traumatismes que j’avais subi enfant, j’essaie d’évoquer ces faits depuis longtemps, avec constance et discernement », a-t-elle notamment écrit en « story » sur le réseau social, expliquant que c’est la « petite Coline » qui a déposé plainte. « Cette enfant, celle qui était embrassée par son père sur la bouche avec la langue, celle avec qui son père n’a jamais eu la moindre pudeur, celle qui a dû participer à ses jeux sexuels dans un contexte de violences conjugales notoires, c’est elle qui a déposé plainte […] Je fais toute confiance aux services de police et de justice que j’ai saisis pour que la vérité soit faite sur ce que mon père a fait subir à l’enfant que j’étais et sur la violence qu’il continuer à tenter d’exercer sur moi. »

L’acteur a semble-t-il voulu anticiper le scandale en publiant un long message sur ses réseaux sociaux dès le 2 février. « Je m’adresse à vous aujourd’hui parce que je suis face à une situation parmi les plus douloureuses qui soient pour un homme, et pour un père », écrit-il, avant de d’avancer ses explications. « J’ai été un père trop jeune, trop absent, mais aimant, et respectueux de ma fille. Il y a sept ans, alors que j’annonçais à ma famille que ma femme et moi attendions un enfant, Coline, elle-même enceinte, a réagi avec une violence extrême, puis, dans un mail envoyé à ma femme, elle a pour la première fois fait allusion au fait qu’elle aurait été  » abusée « . Son récit a évolué avec le temps. Il a été démenti, renouvelé et enrichi par elle au gré des interlocuteurs, ou de l’actualité. Pendant des années, j’ai tenté de lui parler, de mettre un terme à ses mensonges, de comprendre ce dont elle avait besoin, sans succès. Je m’en suis ouvert à des psychiatres, à ma famille, à mes amis ». 

Richard Berry insiste sur ce qu’il considère être une « folie destructrice »: « Après la parution du témoignage de Camille Kouchner, ma fille a remanié à nouveau son récit. Elle a d’abord contacté des journalistes au début du mois de janvier, puis elle a déposé une plainte. Dès que j’ai appris que cette démarche judiciaire avait été engagée, j’ai immédiatement fait écrire au procureur de Paris pour lui demander, malgré la prescription, qu’une enquête approfondie soit diligentée pour que la vérité soit définitivement établie. […] Ces allégations sont fausses. Même répétées cent fois, par voie de presse ou par tout autre moyen, elles ne sont rien d’autre qu’un mensonge. L’ensemble des témoins de l’époque qui ont partagé notre vie et nos moments communs sont formels : rien de tout cela n’a existé. Pourquoi ma fille m’accuse-t-elle de gestes que je n’ai pas commis ? Pourquoi va-t-elle au bout de cette folie destructrice ? J’aimerais comprendre sa souffrance. J’ai été présent peut-être trop peu, ou trop tard. Je ne sais pas si cela peut expliquer quoi que ce soit ».

Coline Berry Rotjman est née en 1976 : son père est Richard Berry, sa mère la comédienne Catherine Hiegel. Aujourd’hui âgée de 45 ans, on en sait peu sur elle, si ce n’est qu’elle est mariée au producteur de cinéma Romain Rotjman (« L’élève Ducobu », « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ») et mère de famille. Elle serait en froid depuis plusieurs années avec Richard Berry, notamment depuis qu’il a annoncé qu’il serait père pour la troisième fois, en 2014.

Richard Berry est le père de trois enfants. Sa fille aînée, Coline Hiegel Berry, est née en 1976 de sa relation avec l’actrice Catherine Hiegel. L’acteur a eu deux autres filles, issues de deux autres mariages : avec Jessica Forde, il a donné naissance à la comédienne Joséphine Berry, vue dans « Moi, César, 10 ans ½, 1m39 » et « Clem ». Richard Berry est actuellement marié avec Pascale Louange : les deux comédiens ont accueilli dans leur famille en 2014 Mila Berry Louange, la troisième fille de l’acteur.

Née en 1976, Coline Hiegel Berry est la fille aînée de l’acteur et de Catherine Hiegel, actrice de la Comédie Française vue notamment dans « La vie est un long fleuve tranquille ». Le couple s’est fréquenté dans les années 1970, et s’est séparé en 1978 « dans des conditions très conflictuelles » précise Richard Berry le 2 février 2021, alors que leur fille n’a que deux ans. Suite aux accusations de Coline Hiegel Berry contre son père, Catherine Hiegel lui a apporté tout son soutien : « Je suis aux côtés de ma fille », a-t-elle affirmé au Point.

Richard Berry est un acteur et réalisateur français. Né le 31 juillet 1950 à Paris, il est le fils d’un couple de commerçant et le frère aîné du sculpteur Philippe Berry et d’une certaine Marie. La famille vit à Paris et à Boulogne-Billancourt. Richard Berry se passionne pour le théâtre dès son adolescence. Il débute au sein d’une troupe de comédiens amateurs qui joue les classiques de Beaumarchais, Corneille, Racine, et Molière. En 1969, c’est à la deuxième tentative qu’il est admis au concours d’entrée du Conservatoire. A sa sortie, il intègre directement la Comédie-Française pour y rester près de sept ans. 

Grâce à Elie Chouraqui, il décroche son premier grand rôle au cinéma dans « Mon premier amour » en 1978. Quelques années plus tard, il commence à varier son registre avec entre autre, l’interprétation du film, « Le Grand Pardon », d’Alexandre Arcady, un réalisateur dont il sera l’acteur fétiche avec « Le Grand carnaval », « L’Union sacrée », « Le Grand pardon II » et « Entre chiens et loups ». En 1984, il enchaîne avec « La Garce », qui marque le début d’une collaboration avec la cinéaste et actrice Christine Pascal et qui sera suivi du drame « Le Petit prince a dit » (pour lequel il est nommé au César du meilleur acteur) et « Adultère, mode d’emploi ». C’est au cours des années 1990 qu’il connaît ses plus grands succès dans les comédies « Un grand cri d’amour » de Josiane Balasko et « Pédale douce ». Son talent et sa popularité lui ont permis de jouer dans les deux derniers films d’Henri Verneuil intitulés « Mayrig » et « 588, rue Paradis ».

A partir des années 2000, il s’adonne à la réalisation avec le film « L’Art de la séduction », mais aussi « Moi César, 10 ans 1/2, 1,39 m ». Il s’essayera au thriller avec « La Boîte noire » en 2005 et  « L’Immortel » en 2010, adapté du roman de Franz-Olivier Giesbert. Plus récemment, il a mis en scène les films « Nos femmes » et « Tout, tout de suite ». Il ne délaisse pas non plus son travail de comédien, puisqu’on peut le voir à l’affiche de plusieurs films, comme les comédies « La Doublure », « Nos femmes » (qu’il a également réalisé), ou encore « Le Coach ».

Richard Berry a eu plusieurs compagnes. Il a d’abord fréquenté l’actrice Catherine Hiegel, avec qui il a eu sa fille aînée, Coline Hiegel Berry. Le couple s’est séparé à la fin des années 1970. En 1984, il épouse la chanteuse Jeane Manson («Avant de nous dire adieu»), mais leur relation ne durera pas puisqu’ils divorcent deux ans plus tard. Quelques années plus tard, il épouse l’actrice Jessica Forde, qui donnera naissance à la seconde fille de l’acteur, Joséphine Berry. Le couple finit toutefois par se séparer. Après une brève relation de quelque mois avec la journaliste Laurence Ferrari, Richard Berry fréquente la comédienne Pascale Louange, qu’il épouse en 2016. Deux ans avant de se dire « oui », le couple a accueilli une fille, Mila Berry Louange, en 2014.

La famille Berry est bien ancrée dans le cinéma français. Pourtant, ses parents n’avaient pas de lien avec le septième art, puisqu’ils étaient commerçants. Richard Berry est toutefois le frère du sculpteur Philippe Berry, l’ex-mari de Josiane Balasko et père de l’actrice Marilou Berry. Cette dernière est donc la nièce de Richard Berry. La plupart des compagnes de Richard Berry et mère de ses enfants ont également été actrices, comme c’est le cas de Catherine Hiegel, Jessica Forde ou encore Pascale Louange. Joséphine Berry, la seconde fille de l’acteur, est également actrice, ayant joué principalement dans les films de son père. Elle se fait d’ailleurs connaître dans « Moi César, 10 ans ½, 1m39 » et « L’immortel ».

Auteur : Asselli Icône 2 vérifiée
Dites-nous quelque chose sur vous-même.

Participez !

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant
Like&Co

GRATUIT
VOIR